"Là-bas, j'ai vécu peut-être le pire jour de ma carrière en retour, se souvient Federer. Dès mon 2e retour, c'était incroyable." Le Bâlois avait été battu 6-4 6-4.
Le Maître abordera ce 47e duel (il est mené 24-22) dans des conditions particulières, puisqu'il ne s'attendait tout simplement pas à aller si loin dans le tableau. "Je suis relax, parce que j'étais venu à Paris pour d'autres choses que pour jouer Novak. Mon idée était de disputer deux voire trois matches ici, mais le forfait de Raonic (ndlr: au 2e tour) a tout changé pour moi. Et je me retrouve assez frais pour aborder une demi-finale contre Djokovic."
Un Serbe qui retrouvera le trône mondial lundi et qui en est désormais à 21 victoires consécutives sur le Circuit. "C'est une méga série, relève Federer. J'espère pouvoir la briser, comme cela a déjà été le cas dans le passé, déjà à Paris. C'était à Roland-Garros et nous avions disputé un match fantastique." Le Bâlois fait référence à la splendide demi-finale qu'il avait remportée en 2011 alors que Djokovic restait sur... 41 succès d'affilée.
ats/adav