A Cincinnati, Federer s'est déjà imposé à quatre reprises, en 2005, 2007, 2009 et 2010 mais avait dû s'incliner en quarts de finale l'an dernier contre Tomas Berdych. Le Bâlois entrera en lice au deuxième tour face au vainqueur de la rencontre opposant le Finlandais Jarkko Nieminen au Russe Alex Bogomolov.
Beaucoup de forfaits
Stanislas Wawrinka sera également de la partie. Le Vaudois figure dans le même tableau que Roger Federer. Il affrontera un qualifié au premier tour pour obtenir le droit d défier la tête de série no 4 du tableau David Ferrer.
Cette année, le Masters de Cincinnati est miné par les forfaits. Outre Nadal, Verdasco, Almagro et Monfils, Jo-Wilfried Tsonga sera également absent. Le Français s'est blessé au genou en heurtant une bouche d'incendie jeudi à Toronto et a dû se faire poser huit points de suture au genou droit. Il doit observer une période de repos de dix jours. Andy Murray, tenant du titre à Cincinnati, a encore quelques doutes concernant son état de forme après son abandon au Masters de Toronto cette semaine en raison d'une blessure au genou.
si/lper