Modifié

"Stan" franchit un premier écueil

Stanislas Wawrinka a dû batailler face à un Stakhovsky coriace en début de match. [Keystone - Mel C. Evans]
Stanislas Wawrinka a dû batailler face à un Stakhovsky coriace en début de match. - [Keystone - Mel C. Evans]
Le Vaudois a souffert pendant 3h03' mardi sous le soleil new-yorkais avant de s'imposer 6-7 7-6 6-4 6-2 au 1er tour de l'US Open face à l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky (ATP 98). Il aurait pourtant dû dominer cet adversaire en trois sets.

Les encouragements de son épouse Ilham et de sa fille Alexia n'ont pas vraiment libéré Stanislas Wawrinka, bien trop attentiste en début de match alors qu'il se procurait pourtant l'unique balle de break de la manche initiale dès le premier jeu.

Le no 2 helvétique payait cash ce manque d'agressivité, s'inclinant 6/8 dans un jeu décisif où il était revenu de 1/4 à 4/4 puis de 4/6 à 6/6.

Le champion junior de Roland-Garros 2003, qui bénéficiait également du soutien de nombreux supporters helvétiques présents aux abords du court no 8, élevait son niveau de jeu dès l'entame du deuxième set pour mener rapidement 3-0. Il ne parvenait pas à porter l'estocade à 5-3, concédant le break, mais dominait nettement le second jeu décisif (7/2). Le Vaudois de 27 ans se montrait en revanche plus solide dans les deux dernières manches.

"Une bataille mentale"

 "Je suis très satisfait. Je m'attendais à un match compliqué, car Sergiy est un très bon joueur capable de mettre beaucoup de pression", expliquait le quart de finaliste de l'édition 2010. "Je m'attendais à ne pas jouer mon meilleur tennis. Mais l'essentiel est là: je me suis accroché et me suis imposé en jouant de mieux en mieux au fil des sets."

Impressionnant dans le Masters 1000 de Cincinnati où il avait atteint le dernier carré dix jours plus tôt, Stanislas Wawrinka n'a pas encore totalement trouvé ses marques à Flushing Meadows. Il bénéficiera d'une dernière occasion de le faire au 2e tour, où il partira favori face à Steve Darcis (ATP 74).

Stan a remporté l'unique duel livré face au Belge en 2008 à Lausanne dans le cadre de la Coupe Davis (6-7 6-1 6-3 2-6 6-4).  "Steve est un joueur talentueux. Il a beaucoup de toucher, et un beau revers. Il possède tous les coups du tennis. Je devrai l'user en jouant en cadence pour l'empêcher de prendre l'échange à son compte. Ce sera surtout une bataille mentale", analysait le Vaudois

si/lper

Publié Modifié