Le constat est brutal pour Federer, qui, pendant tant d'années, a dominé de main de maître la planète tennis. Il n'a gagné cette saison qu'un titre mineur à Halle (gazon), ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2001.
Le Bâlois est également redescendu jusqu'à la 7e place mondiale (6e en fin de saison), soit son pire classement depuis octobre 2002. Surtout, il a perdu l'aura d'invincibilité qui l'avait si longtemps rendu inaccessible, notamment dans les tournois du Grand Chelem.
Federer tombe dans "son jardin"
Septuple vainqueur de Wimbledon, Federer a été éliminé au deuxième tour à Londres, par l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky. Le Bâlois a également été sorti à l'US Open par l'Espagnol Tommy Robredo, un adversaire qui ne l'avait jamais battu.
"RF" a toutefois fini l'année sur une note d'optimisme, en obtenant des bons résultats en salle (finale à Bâle, 1/2 à Bercy et au Masters).
Le bras enchanteur ne suffit plus
Malgré ses bons résultats de fin d'année, le doute persiste sur les capacités de Federer à rivaliser désormais avec les autres membres du "Big Four" (Nadal, Djokovic et Murray) et sur ses chances de gagner un autre Grand Chelem
Même s'il le dément, ses 32 ans commencent à avoir prise sur lui. Il n'a plus vraiment la même capacité d'anticipation et le même coup d'oeil. Et le bras enchanteur ne suffit pas à compenser.
Cependant, le Suisse, qui se voit jouer pendant encore de longues années, est persuadé de pouvoir rebondir. Le champion n'hésite pas à se remettre en question, comme en témoigne sa séparation avec son coach Paul Annacone.
Une année mémorable pour Wawrinka
Si Federer a été à la peine en 2013, Stanislas Wawrinka a lui brillé. Le Vaudois a fait preuve d'une constance remarquable tout au long de la saison (51 succès, 23 défaites).
Vainqueur d'un titre à Estoril cette année, le numéro deux helvétique a incontestablement franchi un cap en Grand Chelem. Il a ainsi décroché son premier 1/4 à Roland-Garros et s'est hissé pour la première fois dans le dernier carré de l'US Open. Sans oublier son fantastique combat de 5h02 en 1/8 contre Novak Djokovic à Melbourne.
Une 1/2 au Masters de Londres et un 8e rang, son meilleur classement, sont venus couronner son année incroyable.
Retour gagnant de Nadal
Rafael Nadal a aussi été à la fête cette année. L'Espagnol a réussi à redevenir numéro un mondial en octobre, après une saison 2012 gâchée par une blessure au genou gauche.
Toujours aussi vaillant, le "taureau de Manacor" a fini 2013 avec 75 victoires, 7 défaites et 10 titres. Seule déception: son élimination d'entrée à Wimbledon.
En gagnant à Roland-Garros pour la 8e fois et à l'US Open, Nadal a porté à 13 son total de titres de Grand Chelem. Si son corps le lui permet, le Majorquin (27 ans) a donc encore le temps de titiller le record de Federer (17).
afp/jbla