Publié

Mauresmo succède à Venus Williams à Wimbledon

Mauresmo s'impose pour la première fois à Wimbledon
Mauresmo s'impose pour la première fois à Wimbledon
Amélie Mauresmo a déjoué les pronostics en prenant la mesure de Justine Henin-Hardenne. Victoire 2-6 6-3 6-4 et 1er succès de la Française sur le gazon de Wimbledon.


C'est la deuxième victoire de la Française établie à Genève dans un tournoi du Grand Chelem, après son succès à l'Open d'Australie en janvier, également face à Justine Henin-Hardenne. A Melbourne, la Belge avait abandonné au début du deuxième set à cause de problèmes gastriques.


La numéro 1 mondiale l'a emporté en 2h02' de jeu très spectaculaire, où les deux joueuses ont joué résolument l'attaque. Le match a tourné au début du deuxième set quand la Française a pris l'ascendant au filet et en passing shots, alors qu'Henin-Hardenne, championne de Roland-Garros il y a un mois, commettait de plus en plus de fautes.

Mauvaise entame


Après avoir perdu la première manche 2-6 en seulement 32 minutes, Mauresmo s'est reprise en venant notamment chercher les points au filet. "C'est ce que j'ai fait pendant tout le tournoi et ça a très bien marché", a-t-elle expliqué. "C'est ce que je voulais faire pour cette finale".


Pour Justine Henin-Hardenne, c'est la deuxième défaite en finale sur le gazon londonien après son revers face à l'Américaine Venus Williams en 2001. En cas de victoire samedi, elle serait devenue la dixième joueuse de l'histoire à remporter les quatre tournois du Grand Chelem.

Attente longue de 81 ans


Après la balle de match, Amélie Mauresmo est immédiatement montée dans la tribune pour embrasser son clan, et notamment son entraîneur Loïc Courteau.


Elle devient par la même occasion la première Française depuis Suzanne Lenglen (1925) à s'imposer à Wimbledon.


agences/bao

Publié

Résultats

A.Mauresmo FRA/1 b. J.Henin-Hardenne BEL/3 2-6 6-3 6-4
Demi-finales
A.Mauresmo FRA/1 b. M.Sharapova RUS/4 6-3 3-6 6-2
J.Henin-Hard. BEL/3 b. K.Clijsters BEL/2 6-4 7-6
Les dernières lauréates:
2005 V.Williams
2004 M.Sharapova
2003 S.Williams
2002 S.Williams
2001 V.Williams
2000 V.Williams
1999 L.Davenport
1998 J. Novotna
1997 M.Hingis

La parole aux finalistes

Amélie Mauresmo: "C'est super. J'ai eu deux belles semaines. Je voulais vraiment ce trophée aujourd'hui. Je ne veux plus qu'on parle de mes nerfs maintenant. C'est un grand moment pour moi, ce trophée est tellement spécial dans le tennis".
.
Justine Henin-Hardenne: "Il n'y a rien à dire, elle a été meilleure que moi", a affirmé la Belge, numéro trois mondiale, samedi. "Elle a saisi toutes les opportunités".