Timea Bacsinszky (WTA 70) est allée au bout de l'aventure au Luxembourg. La Vaudoise a cueilli le premier titre de sa carrière en battant Sabine Lisicki (WTA 28) 6-2 7-5 en finale du tournoi du Grand Duché.
Une large victoire
Timea Bacsinszky a vraiment livré un grand match contre l'Allemande qui abordait pourtant cette finale dans la peau de la favorite. Après un quart d'heure, la Vaudoise menait 4-0 pour prendre, bien sûr, une option décisive sur le gain de la première manche.
La Lausannoise signait le premier break de la seconde pour servir pour le gain du match à 5-4. Mais rattrapée par la nervosité, elle cédait pour la seule fois de la partie son engagement. A 5-5, elle pouvait toutefois à nouveau ravir l'engagement de l'Allemande. Plus détendue cette fois, elle pouvait conclure à 6-5 sur sa première balle de match.
Un gain de quinze places à la WTA
Plus riche de 37'000 dollars et de 280 points WTA, Timea Bacsinszky devrait gagner une quinzaine de rangs au prochain classement mondial. Elle approchera son meilleur "ranking", une 48e place en octobre 2008. Blessée en début d'année, Timea n'a entamé sa saison qu'au printemps. Demi-finaliste à Prague et à Istanbul et quart de finaliste à Budapest, elle avait posé ces derniers mois les jalons de ce titre au Luxembourg.
Avant de prendre une éclatante revanche sur Lisicki qui l'avait battue 6-0 6-4 en début d'année lors de la Fed Cup à Zurich, Timea Bacsinszky avait signé un véritable exploit samedi en battant Yanina Wickmayer (WTA 20) 3-6 6-2 7-5 pour son quatrième succès contre une joueuse du top-20.
si/mor
WTA Luxembourg, finale
T.Bacsinszky SUI b. S.Lisicki GER/6 6-2 7-5
WTA Moscou, finale:
F.Schiavone ITA/8 b. O.Govortsova BLR 6-3 6-0
Bacsinszky "comme à la maison"
Pour la résidente du Mont-sur-Lausanne, qui a connu des problèmes de dos durant la semaine, ce succès a une saveur particulière: "Je remercie les physiothérapeutes sans qui je n'aurais pu m'imposer ici au Luxembourg".
"La semaine a été géniale pour moi, je me suis sentie comme à la maison. Comme il n'y a plus de tournoi à Zurich, je reviendrai dans le Grand-Duché pour disputer 'mon' tournoi", a ajouté Timea.
La Vaudoise a précisé qu'elle jouera encore un tournoi la semaine prochaine. "J'attendrai donc encore avant de boire le champagne que m'avait offert mon entraîneur pour mes 18 ans".
Laurent Morel