Patty Schnyder (WTA 58) a touché le fond à Wimbledon. Dans ce tournoi qu'elle déteste, la Bâloise a essuyé une énième défaite au 1er tour, se faisant même ridiculisée 6-0 6-2 par la modeste Taïwanaise Yung-jan Chan (WTA 84). Contre une joueuse qui n'avait pas encore gagné le moindre match dans le tableau principal de Wimbledon (5e participation), Schnyder est restée 48 minutes sur le court, commettant la bagatelle de 33 fautes directes.
Schnyder encaisse le chèque et puis s'en va
Ce simulacre de match lui permet néanmoins d'empocher 11'250 livres (environ 18 000 francs), soit le chèque réservé aux battues du 1er tour. C'est la troisième fois de suite que Schnyder est éliminée dès son entrée en lice à Wimbledon, la huitièmes de sa carrière en quinze participations.
Stefanie Vögele (WTA 87) s'est montrée largement plus combative que sa compatriote. Opposée à la tête de série no 27 Maria Kirilenko, l'Argovienne est passée tout près de l'exploit, s'inclinant 2-6 6-4 7-5 après plus de deux heures de match. Les regrets seront vifs pour Vögele qui menait 5-3 dans la manche décisive avant de craquer et d'encaisser quatre jeux de suite.
C'est fini pour Francesca Schiavone
Par ailleurs, la championne de Roland-Garros a été battue d'entrée. L'Italienne Francesca Schiavone (no 5) s'est inclinée 6-7 (0/7) 7-5 6-1 face à la Russe Vera Dushevina (WTA 56), qui n'avait remporté que trois de ses dix précédents matches joués sur le gazon de Church Road.
Francesca Schiavone n'est, il est vrai, pas une grande spécialiste du jeu sur gazon. En dix participations à Wimbledon, elle a déjà subi trois éliminations au premier tour et quatre au deuxième. Sa meilleure performance est un quart de finale l'année dernière. L'Italienne a surtout payé l'inévitable décompression qui a suivi sa victoire totalement inattendue sur la terre battue parisienne. "C'était dur. La surface est différente, les sensations aussi", a-t-elle commenté.
Les deux joueuses qui l'avaient précédée au palmarès de RolandGarros, Svetlana Kuznetsova et Ana Ivanovic, avaient fait à peine mieux. Après avoir traversé la Manche, la Russe et la Serbe avaient en effet été battues dès le troisième tour. Le dernier doublé Roland-Garros/Wimbledon a été réussi par l'Américaine Serena Williams en 2002.
si/alt
1er tour dames
M.Kirilenko RUS/27 b. S.Voegele SUI 2-6 6-4 7-5
Y.Chan TPE b. P.Schnyder SUI 6-0 6-2
K.Clijsters BEL/8 b. ME.Camerin ITA 6-0 6-3
N.Petrova RUS/12 b. T.Malek GER 6-3 6-4
V.Zvonareva RUS/21 b. N.Llagostera ESP/Q 6-4 6-1
M.Bartoli FRA/11 b. J.Goerges GER 6-3 6-4
V.Dushevina RUS b. F.Schiavone 6-7 7-5 6-1