Modifié

Venus Williams et Kim Clijsters mordent le gazon en quarts

Venus Williams est passée à côté de son match.
Venus Williams est passée à côté de son match.
Surprises sur le gazon londonien! Tsvetana Pironkova, 82e mondiale, a créé la sensation en battant Venus Williams (no2) en deux sets 6-2 6-3. La Bulgare atteint pour la première fois les demi-finales d'un tournoi du Grand Chelem et affrontera Vera Zvonareva, tombeuse de Kim Clijsters. Serena Williams continue sans encombre.

C'est une énorme surprise puisque Venus est l'une des plus grandes joueuses de l'histoire sur le gazon londonien où elle s'est imposée à cinq reprises et où, hormis sa finale perdue face à sa soeur Serena l'année dernière, elle n'avait plus abandonné le moindre set depuis 2007.

Tsvetana Pironkova, 22 ans, avait déjà battu Venus il y a quatre ans au premier tour de l'Open d'Australie où l'Américaine est beaucoup moins à l'aise. Sa victoire de mardi est autrement plus spectaculaire et sort le tournoi de sa routine en évitant une troisième finale 100% Williams de suite. Elle  permet également à la jeune fille de Plovdiv de faire mieux que les soeurs Maleeva par le passé en devenant la première Bulgare de l'ère Open à atteindre le dernier carré en Grand Chelem.

Tsvetana Pironkova s'offre sa première demi-finale en Grand Chelem. [KEYSTONE - Alastair Grant]
Tsvetana Pironkova s'offre sa première demi-finale en Grand Chelem. [KEYSTONE - Alastair Grant]

"C'est comme un rêve, jamais je n'aurais imaginé jouer aussi bien et aller aussi loin ici, je suis extrêmement heureuse", a commenté Pironkova qui, jusque-là, n'avait encore jamais dépassé le deuxième tour dans un tournoi du Grand Chelem.  "Personne ne pouvait s'attendre à ce que je batte Venus Williams d'une telle manière en quarts de finale. Moi-même je n'y aurais pas cru. En arrivant ici, je voulais juste passer un ou deux tours. Les demi-finales, ça semblait si loin", a continué la joueuse.

Venus commet trop de fautes

Dans sa victoire, tant la forme que le fond surprennent puisque Venus est complètement passée au travers de sa partie. Elle a perdu son service à quatre reprises, a arrosé les bâches avec une constance terrifiante (28 fautes directes à 6!) et son expérience ne lui a servi à rien lorsqu'elle a pris un break d'avance au début du deuxième set.

Au lieu de remporter sa 200e victoire en Grand Chelem, elle s'est effondrée en fin de match pour terminer sur une très vilaine volée dans le couloir. "Je l'avais déjà battue ce qui m'a permis de croire en mes chances et de les saisir", a souligné Pironkova, qui rencontrera la Russe Vera Zvonareva en demi-finale.

Zvonareva s'est qualifiée pour sa deuxième demi-finale en Grand Chelem en se hissant dans le dernier carrégrâce à sa victoire sur la Belge Kim Clijsters 3-6 6-4 6-2.

La Russe renverse la tendance

Vera Zvonareva a renvoyé Clijsters à ses études.
Vera Zvonareva a renvoyé Clijsters à ses études.

Ancienne no5 mondiale au lendemain de sa première demi-finale dans un majeur -à l'Open d'Australie 2009-, la Moscovite de 25 ans a vu ensuite sa progression freinée par des blessures. Après cinq défaites, sa sixième rencontre contre Clijsters a enfin tourné à son avantage, une victoire méritée puisqu'elle a largement dominé la partie après avoir digéré la perte du premier set.

De son côté, la Belge, qui n'a jamais fait mieux qu'une demi-finale à Wimbledon, était "très déçue" d'avoir laissé passer l'occasion de faire mieux pour son grand retour à Londres. "Je n'ai pas réussi à montrer mon meilleur tennis dans les moments importants du match. Je lui ai donné trop de points. Je me sentais très bien pourtant, mais je n'ai pas réussi à être aussi performante que je l'espérais."

Serena en route pour un quatrième sacre

Serena Williams, tenante du titre, s'est également qualifiée en battant  la Chinoise Li Na (no9) 7-5 6-3. La no1 mondiale rencontrera la Tchèque Petra Kvitova dans le dernier carré dans sa tentative de décrocher un treizième titre du Grand Chelem en simple.

"Je ne me suis pas bien entraînée ce matin alors j'étais très nerveuse mais je suis contente de m'en être sortie. C'est malheureux pour Venus, on partage tout, je l'ai vu après sa défaite et elle m'a donné des conseils pour mon match, on la reverra l'année prochaine", a déclaré Serena qui est désormais assurée de conserver sa place de no1 mondiale au prochain classement lundi.

Les mots manquaient à sa future adversaire pour exprimer sa joie. "Je ne sais pas quoi dire, je suis tellement contente, j'ai du mal à y croire", a bredouillé Kvitova qui n'avait jamais remporté le moindre match sur gazon avant d'arriver à Wimbledon cette année. Dans le premier quart de finale de sa carrière en Grand Chelem, la Tchèque de 20 ans a été héroïque pour sauver trois balles de match dans le tie-break du deuxième set et deux autres dans la manche décisive. Même menée, elle a gardé une allure beaucoup plus conquérante que sa malheureuse adversaire estonienne qui aura du mal à se remettre d'un tel échec.

agences/hdel

Publié Modifié

Le tableau

Quarts de finale (29.06)

S.Williams USA/1 b. N.Li CHN/9 7-5 6-3

P.Kvitova CZE b. K.Kanepi EST/Q 4-6 7-6 8-6

V.Zvonareva RUS/21 b. K.Clijsters BEL/8 3-6 6-4 6-2

T.Pironkova BUL b. V.Williams USA/2 6-2-6-3

Demi-finales (01.07)

S.Williams USA/1 - P.Kvitova CZE

V.Zvonareva RUS/21 - T.Pironkova BUL

Retour victorieux de... Hingis

Martina Hingis a effectué mardi son retour à Wimbledon, trois ans après y avoir subi un contrôle antidopage positif à la cocaïne. La St-Galloise et sa partenaire russe Anna Kournikova se sont imposées 6-2 6-4 face aux Britanniques Anne Hobbs et Samantha Smith dans le cadre du tournoi exhibition des légendes.

L'ex numéro un mondiale a une nouvelle fois exclu de revenir sur le circuit WTA. "Je n'envisage plus de m'entraîner six heures par jour et de voyager 40 semaines par an", a répété Martina Hingis, qui avait été suspendue deux ans après son contrôle positif.