Publié

Serena Williams reine d'Angleterre pour la quatrième fois

Serena Williams n'a laissé aucune chance à son adversaire.
Serena Williams n'a laissé aucune chance à son adversaire.
Serena Williams a remporté son quatrième titre - le 2e de suite - sur le gazon de Wimbledon. La no1 mondiale de 28 ans a facilement dominé la Russe Vera Zvonareva (WTA 21) 6-3 6-2 pour s'adjuger son 13e titre en Grand Chelem.

La no1 mondiale Serena Williams a logiquement conquis son 13e trophée du Grand Chelem samedi à Wimbledon. L'Américaine s'est aisément imposée 6-3 6-2 en finale face à Vera Zvonareva (no 21), offrant ainsi à sa famille son neuvième titre en simple depuis 2000 sur le gazon londonien.

Victorieuse pour la quatrième fois à Church Road après 2002, 2003 et 2009, la cadette des Williams (29 ans le 26 septembre) dépasse ainsi la légendaire Billie Jean King avec ce 13e sacre majeur. Elle se retrouve à neuf longueurs de la joueuse la plus titrée de l'ère Open, Steffi Graf, et à cinq de ses compatriotes Martina Navratilova et Chris Evert.

Un service ravageur

Serena Williams fut impériale durant cette quinzaine londonienne, triomphant pour la quatrième fois en Grand Chelem sans lâcher le moindre set. La double

Vera Zvonareva n'y a vu que du jeu! [KEYSTONE - GEOFF CADDICK]
Vera Zvonareva n'y a vu que du jeu! [KEYSTONE - GEOFF CADDICK]

championne olympique de double (2000, 2008) a pour ce faire pu s'appuyer sur une première balle de service efficace comme jamais. Elle armait pas moins de 89 aces - soit 6,35 en moyenne par set - dont 9 en finale. Vera Zvonareva, qui disputait à 25 ans sa première finale en Grand Chelem, n'a jamais eu sa chance sur le mythique Centre Court londonien.

La Moscovite résistait jusqu'à 4-3, mais concédait alors le premier break de la partie après avoir pourtant mené 40/0. La finaliste du Masters 2008 perdait également les trois jeux suivants pour se retrouver menée 3-6 0-2. La messe était dite. Serena Williams ne devait pas effacer la moindre balle samedi, et ne perdait que 12 points sur son engagement dont 2 seulement (sur 33 !) lorsque sa première balle passait.

Ultime preuve de sa domination, la Floridienne d'adoption terminait la partie avec 29 coups gagnants à son actif contre 9 seulement pour Vera Zvonareva. Elle concluait d'ailleurs cette rencontre sur un smash rageur après seulement 66' de jeu.

L'écart se creuse avec ses rivales

Serena Williams va creuser un gros écart sur ses poursuivantes au classement WTA, et notamment sur sa soeur Venus, finaliste l'année dernière et éliminée dès les quarts de finale. L'aînée de la famille va chuter de la 2e à la 4e place. Zvonareva, un peu crispée comme presque toutes les joueuses disputant leur première finale du Grand Chelem, n'a pas livré une prestation à la hauteur de ses belles victoires sur Jelena Jankovic et surtout Kim Clijsters. "Je n'ai pas pu donner le meilleur de moi-même, mais c'est à cause de Serena, qui est une grande championne", a dit la Moscovite de 25 ans. Elle va néanmoins faire son retour dans le Top 10, à la neuvième place.


Serena Williams: "Quatre titres à Wimbledon, c'est superbe. Je n'ai pas servi autant d'aces que lors de mes autres matches. Elle lisait bien mes services et retournait bien. J'aimerais ouvrir plus d'écoles en Afrique et aux Etats-Unis. J'aimerais qu'on se souvienne de moi comme d'une joueuse de tennis, mais aussi comme quelqu'un qui a fait des choses pour inspirer les gens et les aider. C'est à ça que je pense et non pas à "Serena Williams a gagné  tournois du Grand Chelem". C'est plus difficile quand Venus est en face parce que je sais qu'elle va servir beaucoup d'aces et me rendre la vie difficile."

Vera Zvonareva: "Je n'ai pas montré ce que je peux faire de mieux et c'est décevant pour une finale. On n'y est pas tous les ans. Serena a très bien joué. Elle ne m'a pas donné l'occasion d'entrer dans le match. Elle est très puissante et très rapide, c'est difficile de la mettre sur la défensive. Et puis il faut essayer de maîtriser des services qui vont à 120 miles à l'heure (plus de 190 km/h). Ce n'est pas facile. Je n'étais pas intimidée, peut-être parce que j'ai l'expérience de nombreuses années sur le circuit."

agences/ggol

Publié

Finale dames (03.07)

S.Williams USA/1 b. V.Zvonareva RUS/21 6-3 6-2

Les dix derniers vainqueurs

2010: Serena Williams (USA)
2009: Serena Williams (USA)
2008: Venus Williams (USA)
2007: Venus Williams (USA)
2006: Amélie Mauresmo (FRA)
2005: Venus Williams (USA)
2004: Maria Sharapova (RUS)
2003: Serena Williams (USA)
2002: Serena Williams (USA)
2001: Venus Williams (USA)