Timea Bacsinszky (WTA 52) disputera sa première demi-finale de l'année samedi sur la terre battue de Bad Gastein. La Vaudoise a dominé 6-0 6-4 la Tchèque Sandra Zahlavova (WTA 102), qu'elle avait battue sur le même score ce printemps à Rome.
Stoppée en quart de finale à Barcelone en avril, Timea Bacsinszky a remporté trois matches d'affilée pour la deuxième fois de l'année après Miami où ses trois succès lui avaient permis d'atteindre les 8es de finale. La Vaudoise de 21 ans n'avait plus figuré dans le dernier carré depuis son sacre du Luxembourg l'automne dernier.
La finale en point de mire
Bacsinszky a nettement dominé les débats vendredi sur la terre battue autrichienne. Elle se montrait particulièrement expéditive dans le premier set, où Sandra Zahlavova n'inscrivait que 4 points sur son propre service. Particulièrement efficace sur les points importants (5/6 sur ses balles de break), elle ne concédait qu'une seule fois son engagement, alors qu'elle menait 1-0 dans la seconde manche.
La numéro deux helvétique, qui dispute son 16e tournoi de l'année, aura un beau coup à jouer en demi-finale. Timea Bacsinszky se mesurera à la modeste Yvonne Meusburger (WTA 89). Elle a une revanche à prendre sur l'Autrichienne de 26 ans, qui avait créé la surprise en remportant leur plus récent affrontement au 1er tour de l'Open d'Australie 2010. La Vaudoise avait enlevé leurs deux précédents duels.
Portoroz: fin de parcours pour Vögele
Stefanie Vögele (WTA 98) devra patienter avant de disputer une nouvelle demi-finale sur le circuit WTA. L'Argovienne de 20 ans a été sortie en quart de finale à Portoroz, où elle s'est inclinée 7-5 7-5 en 96' face à la Slovène Polona Hercog (WTA 55). La droitière de Leuggern a surtout raté le coche dans le premier set. Auteur d'un début de match parfait (3-0 en 8'), elle manquait une balle de 5-1 à la relance, avant de s'écrouler et de perdre six des sept derniers jeux de cette manche.
Le second set était tout autant accroché: Polona Hercog concédait son engagement alors qu'elle servait pour le gain du match à 5-4, mais ne craquait pas à 6-5 dans la même situation. Stefanie Vögele n'est donc toujours pas parvenue à remporter trois matches d'affilée en 2010 en 17 tournois disputés sur le circuit principal. Le numéro trois helvétique n'a plus atteint le dernier carré depuis le mois de juillet 2009 à... Portoroz. Elle jouait vendredi sur le ciment slovène son premier quart de finale de l'année, le premier depuis septembre 2009 (Tashkent).
si/ag
Bad Gastein, 1/4 de finale
T.Bacsinszky SUI/2 bat S.Zahlavova CZE 6-0 6-4
A.Cornet FRA b. P.Mayr AUT/WC 6-2 6-7 6-1
J.Georges GER b. A.Pivovarova RUS 6-4 6-7 6-4
Y.Meusburger AUT b. A.Sevastova LET/8 7-5 6-4
Portoroz, 1/4 de finale
P.Hercog SLO/7 b. S.Voegele SUI 7-5 7-5
K.Pervak RUS b. A.Yakimova BLR/Q 6-2 2-6 6-1
J.Larsson SWE b. A.Pavlyuchen. RUS/3 6-3 6-2
A.Chakvetadze RUS b. V.Dushevina RUS/6 2-6 6-3 7-5