Kim Clijsters (n°2) s'est montrée bien trop forte pour la Serbe Ana Ivanovic, battue 6-2 6-1 en 59 minutes dimanche en 8e de finale de l'US Open. La Belge, tenante du titre, rencontrera en quart de finale l'Australienne Samantha Stosur (n°5) ou la Russe Elena Dementieva (n°12).
Sur un Central encore venté, Clijsters a fait le break à 3-2 en première manche et enchaîné sur un jeu de service blanc pour ensuite prendre le service adverse et empocher la manche. La deuxième a été expéditive (22 min), la Flamande prenant les deux premiers jeux de service de la Serbe pour mener 4-0.
S'habituer au vent
Ivanovic, ancienne no1 mondiale tombée à la 40e place après deux ans de mauvais résultats depuis sa victoire à Roland-Garros en 2008, réduisait l'écart sur le service de Clijsters mais cette rébellion était de courte durée puisque dans le jeu suivant, la Belge reprenait les choses en mains (5-1).
Il ne lui restait plus qu'à servir pour le match. Un petit faux pas en forme de double faute donnait une balle de 2-5 pour Ivanovic mais la Serbe n'en profitait pas et la Belge concluait à sa première balle de match, grâce à une faute directe d'Ivanovic, sa 28e de la partie. "Il m'a fallu m'habituer au vent, m'ajuster, spécialement au service, a-t-elle déclaré. Ensuite, j'ai commencé à dicter le point et à bien défendre."
Dix-huit victoires d'affilée
Clijsters continue son impressionnant parcours à Flushing Meadows, où elle est sur une série de 18 victoires d'affilée après ses titres en 2005 et 2009. Ce dernier avait été obtenu un mois à peine après son retour à la compétition à l'issue d'une pause de plus de deux ans durant laquelle elle était devenue maman d'une petite Jada, aujourd'hui âgée de 2 ans et demi.
"L'US Open est un tournoi spécial pour moi, j'ai toujours bien aimé jouer aux Etats-Unis, j'y ai toujours eu des bons résultats. En plus, j'ai épousé un Américain... Jada est grande maintenant, elle comprend que quand je pars c'est pour aller à l'entraînement ou au match, je culpabilise moins."
Au 3e tour, Clijsters avait inscrit douze jeux d'affilée pour battre la Tchèque Petra Kvitova (n°27) 6-3 6-0 alors qu'elle était menée 0-3. Aux deux premiers tours, elle avait eu la partie facile face à la Hongroise Greta Arn et à la qualifiée Australienne Sally Peers. En quatre matches, la Belge n'a pas encore concédé un set.
Stosur - Dementieva, un match entré dans l'histoire de l'US Open
Samantha Stosur, tête de série no5, s'est qualifiée lundi pour les quarts de finale de l'US Open en battant 6-3 2-6 7-6 (7/2) Elena Dementieva (no12), qui s'est pourtant procurée quatre balles de match sur son service. L'Australienne affrontera en quarts de finale Kim Clijsters, tête de série no2 et tenante du titre.
La rencontre entamée dimanche soir sur le court central s'est terminé à 1h37 lundi pour devenir la rencontre féminine la plus tardive de l'histoire à l'US Open (et le 5e match le plus tardif en comptant les messieurs).
"On a toutes les deux joué un super match, a indiqué Stosur. Cela fait un an et demi que j'ai trouvé la confiance en moi pour jouer à ce niveau."
Dementieva a servi pour le match à 5-3 dans la troisième set mais a laissé échapper quatre balles de match. L'Australienne s'est elle procurée une balle de match avant le tie-break mais en vain également.
Le jeu décisif a été un récital de fautes directes de la Russe. Après cinq erreurs de Dementieva, l'Australienne menait ainsi 5-2 et a pu conclure.
afp/mor
US Open, huitièmes de finale dames
C.Wozniacki DEN/1 - M.Sharapova RUS/14
S.Kuznetsova RUS/11 - D.Cibulkova SVK
K.Kanepi EST/31 - Y.Wickmayer BEL/15
A.Petkovic GER - V.Zvonareva RUS/7
F.Schiavone ITA/6 b. A.Pavlyuchenkova RUS/20 6-3 6-0
V.Williams USA/3 b. S.Peer ISR/16 7-6 6-3
S.Stosur AUS/5 - E.Dementieva RUS/12
K.Clijsters BEL/2 b. A.Ivanovic SRB 6-2 6-1