Modifié

Caroline Wozniacki, au sommet du tennis mondial, détrône Serena

La Danoise de 20 ans est la... 20e joueuse à prendre la 1ère place du classement WTA depuis 1973.
La Danoise est la 20e joueuse à prendre la 1ère place WTA.
Caroline Wozniacki est assurée de devenir la nouvelle n°1 mondiale. La Danoise s'est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi de Pékin en battant la Tchèque Petra Kvitova et prendra lundi la place de Serena Williams.

Caroline Wozniacki (20 ans) deviendra lundi prochain la 20e joueuse à occuper la première place du classement de la WTA, instauré en novembre 1973. La Danoise est assurée de déloger Serena Williams grâce à sa victoire (6-3 6-2) obtenue jeudi face à la Tchèque Petra Kvitova en huitièmes de finale à Pékin.

Victorieuse de onze titres dont cinq cette année (Ponte Vedra, Copenhague, Montréal, New Haven et Tokyo), Caroline Wozniacki (1m77) se retrouve au sommet de la hiérarchie sans avoir conquis le moindre titre du Grand Chelem. Un "exploit" que Jelena Jankovic et Dinara Safina avaient déjà réussi dans un passé récent.

La régularité paie

Caroline Wozniacki poursuit sur sa lancée à Flushing Meadows. [KEYSTONE - Kathy Willens]
Caroline Wozniacki poursuit sur sa lancée à Flushing Meadows. [KEYSTONE - Kathy Willens]

Finaliste de l'US Open 2009, Caroline Wozniacki a parfaitement su profiter des malheurs de Serena Williams. Plus constante que percutante à l'échange, la blonde d'Odense a fait preuve d'une grande régularité durant cette année 2010. Elle a atteint le 4e tour à Melbourne et Wimbledon, les quarts de finale à Roland-Garros et les demi-finales à New York.

Serena Williams, qui avait retrouvé le 1er rang mondial le 2 novembre 2009 au lendemain de son sacre dans le Masters, se savait condamnée à céder un trône qu'elle a occupé pendant 124 semaines au total. Victorieuse cette saison de ses 12e (Open d'Australie) et 13e (Wimbledon) titres majeurs, elle n'a plus joué en compétition depuis son triomphe londonien. L'Américaine de 29 ans, qui pourrait effectuer son retour la semaine prochaine à Linz (Aut), s'était blessée au pied droit quelques jours plus tard en marchant sur des débris de verre dans un restaurant.

si/mor

Publié Modifié

Tournoi WTA de Pékin, 8es de finale

C.Wozniacki DEN/1 b. P.Kvitova CZE 6-3 6-2
A.Ivanovic SRB b. E.Dementieva RUS/7 7-6 7-6
S.Peer ISR/15 b. B.Jovanovski SRB/Q 6-1 6-2
T.Bacsinszky SUI b. E.Vesnina RUS 6-2 6-3
N.Li CHN/9 b. A.Kerber GER 6-2 6-0
A.Sevastova LET/Q b. N.Petrova RUS/13 w.o.
F.Schiavone ITA/5 b. V.Dushevina RUS/Q 4-6 6-3 6-1
V.Zvonareva RUS/2 b. M.Kirilenko RUS 5-7 6-4 6-2

Schiavone et Stosur au Masters

Respectivement gagnante et finaliste du dernier Roland-Garros, Francesca Schiavone (WTA 6) et Samantha Stosur (WTA 8) ont décroché leur ticket pour le Masters WTA de Doha (26-31 octobre). L'Italienne et l'Australienne rejoignent Caroline Wozniacki, Vera Zvonareva, Serena Williams et Kim Clijsters dans les rangs des qualifiées.