L'équipe de Suisse de Fed Cup a réussi son entrée lors de son premier match de la zone Europe/Afrique à Eilat, en Israël. Elle a battu 2-1 la Grande-Bretagne grâce à des victoires de Timea Bacsinszky et de Patty Schnyder. Elle affrontera ce jeudi le Danemark.
Timea Bacsinszky (WTA 46) a largement dominé la débutante Heather Watson (WTA 142) 6-1 6-3 en match d'ouverture. Puis Patty Schnyder (WTA 42) a doublé la mise pour la Suisse sans difficulté contre Anne Keothavong (WTA 91) 6-1 6-2. La paire helvétique Bacsinszky-Amra Sadikovic a perdu le double 6-4 6-3 contre le duo Watson-Jocelyn Rae.
Une seule alerte pour Timea
Bacsinszky a clairement dominé dès le début et a pris à trois reprises le service de son adversaire au cours de la première manche. Au deuxième set, Watson s'est montrée plus redoutable et a même mené 3-2 après avoir réussi un break. Mais en multipliant les changements de rythme, la Vaudoise a remporté les quatre derniers jeux. Il lui a tout de même fallu sept balles de match pour conclure après 82 minutes.
"Je suis heureuse d'avoir pu apporter ce premier point à la Suisse. Au début de la seconde manche, j'ai perdu mon rythme pendant un moment mais j'ai pu me concentrer sur mes forces et j'ai tout de suite mieux joué par la suite", relevait Timea Bacsinszky.
Tout se jouera contre le Danemark de Wozniacki
Schnyder (WTA 42) n'a finalement pas joué contre la no1 Elena Baltacha mais contre Anne Keothavong (WTA 91). La Bâloise a pris sa revanche sans problème particulier contre une joueuse qui l'avait battue en octobre dernier à Luxembourg. Malgré un break perdu au premier jeu, la gauchère n'a mis que 53' pour s'imposer. Elle se montrait satisfaite de sa 31e victoire dans une partie de Fedcup. "Je suis très contente. Mon adversaire m'a rendu la vie facile."
Schnyder n'a pas été alignée dans un double qui n'avait plus de signification si ce n'est de permettre à Amra Sadikovic de faire ses débuts. La Bâloise a ainsi été ménagée pour le match bien plus difficile qui attend les Suissesses ce jeudi contre le Danemark. Malgré la présence de la demi-finaliste de Melbourne, Caroline Wozniacki, elles gardent des chances intactes de s'imposer. Schnyder, qui a déjà battu deux fois la Danoise en Fedcup, en est persuadé: "Si tout se passe bien et que je sers bien, tout est possible. Sinon nous avons encore de bonnes chances de faire basculer le sort de la partie lors du double."
si/alt
Fed Cup - Zone Europe/Afrique, 1ère journée (02.02)
Suisse - Grande-Bretagne 2-1
Timea Bacsinszky - Heather Watson 6-1 6-3
Patty Schnyder - Anne Keothavong 6-1 6-2
Timea Bacsinszky/Amra Sadikovic - Heather Watson/Jocelyn Rae 4-6 3-6
Prochain match de la Suisse: jeudi (9h00) contre le Danemark.