L'équipe de Suisse de Fed Cup fait figure de favorite du barrage de promotion dans le groupe mondial II qui l'oppose à la Suède. Timea Bacsinszky (WTA 48), qui ouvrira les feux face à Johanna Larsson (WTA 79) samedi dès 12h sur la terre battue de Lugano, tentera de placer sa formation sur les bons rails.
"La Suisse est favorite en raison du meilleur classement de ses joueuses", lâchait laconiquement Sofia Arvidsson (WTA 83), qui se mesurera à Patty Schnyder (WTA 40) dans le second match de la journée de samedi. "Le classement ne veut pas dire grand-chose", soulignait à l'inverse la Bâloise.
"Ce dont je suis sûre, c'est que mon niveau de jeu est bon. Et la confiance est là", renchérissait une Patty Schnyder détendue. Elle ne semblait pas plus déstabilisée par un début de saison difficile que par ses ennuis extra-sportifs. "Je suis là pour bien jouer. Ma saison 2010 sur terre battue me donne confiance, et seuls ce week-end et l'avenir comptent."
Un double bilan négatif pour Patty Schnyder
Patty Schnyder s'est déjà mesurée à sa première adversaire, face à laquelle elle affiche un bilan négatif (1-2). Les deux revers subis face à Sofia Arvidsson l'ont d'ailleurs été en Fed Cup, en 2002 et en 2008. La statistique n'est en outre pas non plus favorable à la gauchère de 32 ans face à Johanna Larsson, qui a remporté leur unique face-à-face l'an dernier sur la terre battue d'Istanbul.
Timea Bacsinszky sera donc sous pression au moment de pénétrer sur le court du TC Lido Lugano. "La Fedcup m'avait aidée à me reprendre après un début d'année difficile. L'ambiance est superbe dans cette équipe, et j'ai envie de profiter de chaque moment dans cette compétition. Je me dis que quand tout va bien dans la tête, cela doit suivre sur le terrain", assurait la Vaudoise, qui n'a jamais affronté Johanna Larsson et a dominé Sofia Arvidsson lors de leur seul précédent duel (Indian Wells 2009).
si/dbu
Fed Cup, barrage de promotion dans le groupe mondial II, Suisse-Suède
Samedi dès 12h
Timea Bacsinszky (WTA 47) - Johanna Larsson (WTA 77)
suivi de
Patty Schnyder (WTA 40) - Sofia Arvidsson (WTA 84)
Dimanche dès 11h
Patty Schnyder (WTA 40) - Johanna Larsson (WTA 77)
suivi de
Timea Bacsinszky (WTA 47) - Sofia Arvidsson (WTA 84)
suivi du double
Schnyder/Bacsinszky - Arvidsson/Larsson