Après deux années passées au purgatoire de la zone Europe/Afrique, l'équipe de Suisse de Fed Cup devrait retrouver sa place dans le groupe mondial II. Au soir du premier jour, les Suissesses mènent en effet 2-0 face à la Suède.
Timea Bacsinszky (WTA 48) et Patty Schnyder (WTA 40) ont fait les deux tiers du chemin qui les sépare d'une promotion. Elles ont en effet remporté les deux premiers simples du barrage qui oppose la formation helvétique à la Suède sur la terre battue de Lugano.
Soutenues par un millier de spectateurs sous le soleil tessinois, la Vaudoise et la Bâloise se sont respectivement imposées 7-6 (7/2) 6-1 face à Johanna Larsson (WTA 79) et 6-1 6-0 face à Sofia Arvidsson (WTA 83). Le succès de la droitière de Belmont aurait même dû être plus aisé, mais elle manquait sept balles de set dans une première manche où elle mena 5-3.
Patty Schnyder aura l'occasion d'assurer le coup dimanche dès 11h face à Johanna Larsson, qui a toutefois remporté l'an dernier sur la terre battue d'Istanbul leur unique face-à-face. Ce succès aurait une valeur hautement symbolique pour la gauchère de 32 ans, qui a fêté samedi la 49e victoire simples et doubles confondus de sa carrière en Fedcup.
si/rou
Fed Cup, barrage de promotion dans le groupe mondial II
Suisse - Suède *1-0
Timea Bacsinszky (WTA 48) b. Johanna Larsson (WTA 79) 7-6 (7/2) 6-1
Patty Schnyder (WTA 40) b. Sofia Arvidsson (WTA 83) 6-1 6-0
Dimanche dès 11h:
Patty Schnyder (WTA 40) - Johanna Larsson (WTA 79)
suivi de:
Timea Bacsinszky (WTA 48) - Sofia Arvidsson (WTA 83)
suivi du double:
Schnyder/Bacsinszky - Arvidsson/Larsson