Publié

Schiavone défendra son titre en finale face à Na Li

Na Li devient la première finaliste chinoise de Roland Garros. [Kerim Okten]
Na Li confirme son beau parcours lors de l'Open d'Australie. - [Kerim Okten]
Maria Sharapova (WTA 8) ne remportera pas cette année Roland Garros. En demies, la Russe s'est inclinée 6-4 7-5 face à Na Li (WTA 7). La Chinoise affrontera l'Italienne Francesca Schiavone, tenante du titre.

Li Na est devenue la première Chinoise et la première Asiatique à se qualifier pour la finale de Roland Garros, en battant la Russe Maria Sharapova 6-4 7-5 au terme d'une demi-finale à l'image d'un tournoi féminin bien décevant. Li, tête de série no6, rencontrera en finale la Française Marion Bartoli (no11) ou l'Italienne Francesca Schiavone (no5), tenante du titre.

Cette victoire confirme que la place de Li (29 ans) en finale de l'Open d'Australie en janvier n'était pas due au hasard. C'est toutefois une surprise car la Chinoise ne s'est jamais sentie très à l'aise sur terre battue, surface sur laquelle elle n'a pas remporté le moindre tournoi.

Sharapova [KEYSTONE - Guillaume Horcajuelo]
Sharapova [KEYSTONE - Guillaume Horcajuelo]

Li, qui disputait la troisième demi-finale de sa carrière dans un tournoi du Grand Chelem, n'était pas favorite face à la Russe, ex-no1 mondiale, de retour à un très bon niveau après avoir oublié les tracas causés par son épaule droite opérée en 2008. Sharapova, qui avait déjà été stoppée en demi-finale à Roland Garros en 2007, devra encore patienter pour remporter le tournoi parisien, le seul Grand Chelem manquant à palmarès.

Schiavone avantagée par le vent

Francesca Schiavone, tenante du titre, a rejoint la Chinoise Li Na en finale après sa victoire 6-3, 6-3 sur la Française Marion Bartoli dans la seconde demi-finale. Bartoli espérait devenir la seconde Française (après Mary Pierce) de l'ère Open (depuis 1968) à atteindre la finale à Paris. Mais son rêve de gamine s'est brisé sur la solidité de la cinquième joueuse mondiale qui tentera samedi de réussir le premier doublé à Paris depuis celui réussi en 2007 par la Belge Justine Henin.

Schiavone (à gauche) a dominé Bartoli de la tête et des épaules. [KEYSTONE - Michel Spingler]
Schiavone (à gauche) a dominé Bartoli de la tête et des épaules. [KEYSTONE - Michel Spingler]

Malgré sa force de frappe supérieure, la no1 française n'a rien pu faire face à la variété supérieure de la Milanaise de 30 ans qui lui a imposé sa science de la terre battue, du lift et de la glissade. Schiavone a fait la différence à 4-3 au premier set en prenant l'engagement de son adversaire qui n'avait jusque-là cédé qu'un seul point sur son service. Bartoli a eu une seule ouverture, lorsque, profitant des rares fautes de son adversaire, elle s'est détachée 2-0 au second set. Mais elle a aussitôt perdu son service pour laisser échapper l'opportunité de faire douter Schiavone.

Marquée par les échanges très durs, Bartoli a fini par craquer à 3-3 au milieu du dernier set, pour laisser Schiavone rejoindre en finale Li Na, victorieuse de la Russe Maria Sharapova (no7) 6-4, 7-5. "J'étais un peu avantagée avec le vent grâce à mon lift, mais j'ai dû courir beaucoup", a commenté l'Italienne.

"C'est un rêve de retrouver la finale, mais je sais que ce sera dur. Li Na a déjà été en finale à l'Open d'Australie et connaît une saison incroyable", a estimé la Milanaise, qui n'avait plus jamais disputée une finale depuis celle de l'année dernière à Roland Garros. Samedi elle pourra, à bientôt 31 ans, mettre fin à la malédiction qui pèse sur les trentenaires en Grand Chelem depuis 21 ans et le sacre de la vénérable Martina Navratilova à Wimbledon en 1990.

afp/rou

Publié

Roland Garros, demi-finales dames (02.06)

N.Li CHN/6 b. M.Sharapova RUS/7 6-4 7-5

F.Schiavone ITA/5 b. M.Bartoli FRA/11 6-3 6-3