Publié

Les soeurs Williams tombent, tout comme la no1 WTA Wozniacki

Marion Bartoli les yeux au ciel, Serena Williams le nez dans le gazon. [Keystone]
Marion Bartoli les yeux au ciel, Serena Williams le nez dans le gazon. - [Keystone]
Invaincue cette année sur gazon, Marion Bartoli a fait fort en 1/8 à Wimbledon en sortant la double tenante du titre Serena Williams. Venus n'a pas fait mieux que sa soeur, et est aussi éliminée, de même que la no1 WTA Caroline Wozniacki.

Pour la première fois depuis 2006, le titre de Wimbledon échappera aux soeurs Williams. Double tenante du titre, Serena Williams (no 7) s'est logiquement inclinée 6-3 7-6 (8/6) en 1h57' face à Marion Bartoli (no 9) au stade des 8es de finale. Son aînée Venus (no 23), qui avait été sacrée en 2007 et 2008 à Londres, a quant à elle été dominée 6-2 6-3 par la Bulgare Tsvetana Pironkova (no 32). 
Les deux soeurs avaient glané 9 des 11 derniers titres à Church Road.

Finaliste à Wimbledon en 2007, Marion Bartoli poursuit son chemin à Londres... [Keystone - Anja Niedringhaus]
Finaliste à Wimbledon en 2007, Marion Bartoli poursuit son chemin à Londres... [Keystone - Anja Niedringhaus]

Serena Williams, qui a effectué son retour à la compétition il y a deux semaines après quasiment une année d'absence, n'a pas su profiter de la nervosité affichée en fin de match par Marion Bartoli. Elle écartait avec panache quatre balles de match, trois à la relance à 6-3 6-5 puis une sur son service à 6/5 dans le jeu décisif, mais ne pouvait rien faire sur la cinquième. Marion Bartoli, qui a su prendre son adversaire à la gorge dans cette rencontre, armait alors un service gagnant.
"Serena est une grande championne, et c'est la plus belle victoire de ma carrière", lâchait la Genevoise d'adoption.

"Je n'ai jamais pensé perdre en venant ici, ce n'est pas mon style, devait reconnaître Serena Williams. Mais c'est arrivé aujourd'hui, c'est comme ça. Marion, si elle joue toujours comme ça, elle sera une joueuse du top-5 au moins."

"Pour un retour, après un an d'absence, je pense que je me suis bien débrouillée. J'ai gagné quelques matches et je me suis accrochée. Vu ma condition, ce n'est pas si mal. Je ne peux que m'améliorer. La perspective est même assez effrayante. Je suis impatiente de retrouver les surfaces en dur, mon terrain préféré. Je vais monter en intensité lors de mes entraînements."

Pour Serena, c'est sa plus mauvaise performance à Wimbledon depuis sa défaite contre sa compatriote Jill Craybas au troisième tour en 2005, l'année où son aînée avait sauvé l'honneur de la famille en remportant son quatrième titre.

Venus encore battue par Pironkova

Finaliste à Church Road en 2007 et demi-finaliste du dernier Roland-Garros, Bartoli affrontera une joueuse en pleine confiance mardi en quart de finale. La Française se mesurera à la puissante allemande Sabine Lisicki (WTA 62), qui avait mis fin au parcours de la championne de Roland-Garros Na Li (no 3) au 2e tour.

Venus n'a pas fait mieux que sa soeur Serena. Exit! [Keystone - FELIPE TRUEBA]
Venus n'a pas fait mieux que sa soeur Serena. Exit! [Keystone - FELIPE TRUEBA]

Eloignée des courts entre l'Open d'Australie et le tournoi d'Eastbourne disputé la semaine précédant Wimbledon, Venus Williams n'apprécie pas le tennis de métronome de Tsvetana Pironkova. La quintuple championne de Wimbledon avait déjà subi la loi de la Bulgare en quarts de finale de l'édition 2010, ainsi qu'au 1er tour de l'Open d'Australie 2006. Lundi, elle s'est montrée beaucoup trop crispée pour espérer un meilleur sort.

"Ce n'était pas notre meilleur jour à Serena et moi, c'est sûr, a reconnu Venus Williams. On aurait aimé voir une issue différente. On voulait toutes les deux gagner, ce n'était pas prévu, mais au moins on pourra s'entraîner ensemble. Si j'ai perdu c'est parce que je n'ai pas réussi à mettre la balle dans le court, c'est aussi simple que ça. Je n'ai jamais réussi à jouer mon meilleur tennis. Je manquais de matches. Dans ce cas il faut être concentré à fond sur chaque point. Lors de mes trois premiers matches j'avais réussi à l'être. Mais aujourd'hui ça m'a échappé, j'ai perdu le fil. Le tennis féminin est devenu très compétitif. Ces matches il faut les gagner, personne ne vous les donne."

Pour Venus c'est la première fois qu'elle n'atteint pas au moins les quarts de finale à Wimbledon depuis le précédent annus horribilis des Williams, en 2006, où elle avait perdu au troisième tour alors que Serena était absente.

La no1 mondiale Wozniacki tombe aussi

Caroline Wozniacki "court" toujours après son 1er titre en Grand Chelem... [Keystone - Alastair Grant]
Caroline Wozniacki "court" toujours après son 1er titre en Grand Chelem... [Keystone - Alastair Grant]

Le tableau féminin est également orphelin de la Danoise Caroline Wozniacki. Toujours à la recherche d'un premier titre majeur, la no1 mondiale a connu une nouvelle désillusion en Grand Chelem en s'inclinant 1-6 7-6 (7/5) 7-5 face à la Slovaque Dominika Cibulkova (no 24).

"C'est décevant, j'ai laissé passer trop d'occasions, a déclaré Wozniacki, qui n'a toujours pas gagné de tournoi du Grand Chelem. J'aurais dû saisir ma chance. Normalement je le fais et c'est pourquoi je suis là ou j'en suis (à la place de no1 mondiale) mais aujourd'hui ça n'a pas marché. Je me moque de ce que peuvent penser les gens. J'ai fait de mon mieux, cela n'a pas été suffisant. Je vais retourner à l'entraînement et essayer d'être prête pour la saison sur dur."

Sharapova, elle, a passé...

Son élimination pourrait faire le bonheur de la championne 2004 Maria Sharapova (no 5), vainqueur 6-4 6-2 de Peng Shuai (no 20). Favorite du haut du tableau, la Russe affrontera Dominika Cibulkova en quart de finale.

Joueuse la mieux classée du bas du tableau, Victoria Azarenka (no 4) a parfaitement tenu son rang lundi. La Biélorusse, qui a écrasé l'expérimentée Nadia Petrova (WTA 37) 6-2 6-2, devrait pouvoir poursuivre sur sa lancée mardi: elle partira largement favorite du quart de finale qui l'opposera à l'Autrichienne Tamira Paszek (WTA 80).

Le dernier quart de finale mettra aux prises les deux demi-finalistes surprise de l'édition 2010, la gauchère tchèque Petra Kvitova (no 8) et Tsvetana Pironkova.

si/dbu

Publié

Wimbledon, 1/8

D.Cibulkova SVK/24 b. C.Wozniacki DEN/1 1-6 7-6 7-5
M.Sharapova RUS/5 b. S.Peng CHN/20 6-4 6-2
S.Lisicki GER b. P.Cetkovska CZE 7-6 6-1
M.Bartoli FRA/9 b. S.Williams USA/7 6-3 7-6
T.Paszek AUT b. K.Pervak RUS 6-2 2-6 6-3
V.Azarenka BLR/4 b. N.Petrova RUS 6-2 6-2
P.Kvitova CZE/8 b. Y.Wickmayer BEL/19 6-0 6-2
T.Pironkova BUL/32 b. V.Williams USA/23 6-2 6-3

Une gamme de vêtements pour Martina Hingis

Martina Hingis (30 ans) lance sa propre gamme de vêtements pour le tennis. L'ancienne meilleure joueuse du monde s'est associée avec une société canadienne, Tonic Tennis. Ses habits seront réunis sous le label "Tennis Tonic by Martina Hingis".