Publié

Samantha Stosur craque d'entrée devant son public

La désillusion est immense pour Stosur. L'Australienne a été méconnaissable sur la Rod Laver Arena. [KEYSTONE - John Donegan]
La désillusion est immense pour Stosur. L'Australienne a été méconnaissable sur la Rod Laver Arena. - [KEYSTONE - John Donegan]
Première grosse surprise à l'Open d'Australie. Tête de série no6, Samantha Stosur a été incapable de franchir le 1er tour. La gagnante du dernier US Open a été sortie en deux manches par la Roumaine Sorana Cirstea.

Samantha Stosur, incapable de répondre aux immenses attentes placées en elle, est tombée dès le premier tour de l'Open d'Australie, battue par la Roumaine Sorana Cirstea 7-6 6-3. L'Australienne de 27 ans, victorieuse de son premier tournoi du Grand Chelem en septembre à l'US Open, est la première victime de marque cette année à Melbourne.

Tournoi maudit

Considérée comme la meilleure chance de victoire pour l'Australie, qui attend depuis 34 ans un, ou une, vainqueur à Melbourne, Stosur a prouvé qu'elle restait mentalement très fragile malgré sa victoire à New York. La tête de série no6 a commis un total de 33 fautes directes, pour seulement 12 coups gagnants. Elle a sauvé trois balles de match, mais a fini par lâcher sur la quatrième avec un nouveau coup droit trop long. "Je suis évidemment extrêmement déçue. C'est l'un de ces matches où je n'ai pas pris les choses en mains. Je ne me suis pas montrée à la hauteur. Je voulais vraiment bien faire. J'ai fait tout ce que je pouvais pour me donner une chance de bien figurer."

Elle a chuté pour la troisième fois au premier tour à Melbourne, où elle n'a jamais dépassé les huitièmes de finale. Avec sa défaite, les espoirs de l'Australie vont maintenant se reporter sur le jeune Bernard Tomic, 19 ans, 38e mondial, qui a obtenu lundi une victoire de prestige sur l'Espagnol Fernando Verdasco, tête de série no22.

Maria Sharapova passe au grand galop

De retour à la compétition, Maria Sharapova n'a pas perdu ses habitudes. La Russe est toujours aussi bruyante sur le court. [Joe Castro]
De retour à la compétition, Maria Sharapova n'a pas perdu ses habitudes. La Russe est toujours aussi bruyante sur le court. [Joe Castro]

Pour son premier match en trois mois, Maria Sharapova, tête de série no4, a impressionné en débordant l'Argentine Gisela Dulko (WTA 68) 6-0 6-1. L'ex-no1 mondiale russe n'a pas semblé le moins du monde être handicapée par son manque de compétition.

"J'étais prête mentalement. J'ai joué un bon tennis, agressif car Dulko aime avoir du temps pour préparer ses frappes. J'ai été un peu trop facile sur quelques jeux, mais ça mis à part c'était un bon premier match."

Sharapova, 24 ans, s'était blessée en quarts de finale du tournoi de Tokyo en septembre, se tordant la cheville gauche sur une mauvaise réception. Diminuée, elle avait disputé deux matches, pour autant de défaites, au Masters à la fin octobre. Elle n'avait plus joué depuis, décidant au dernier moment de ne pas prendre part au tournoi de Brisbane la semaine passée.

afp/alt

Publié

Open d'Australie, 1/64 - têtes de série

P.Kvitova CZE/2 b. Vera Dushevina RUS 6-2 6-0
M.Sharapova RUS/4 b. G.Dulko ARG 6-0 6-1
S.Cirstea ROM b. S.Stosur AUS/6 7-6 6-3
V.Zvonareva RUS/7 b. A.Dulgheru ROM 7-6 6-7 6-3
M.Bartoli FRA/9 b. Virginie Razzano FRA 7-5 6-0
S.Williams USA/12 b. T.Paszek AUT 6-3 6-2
S.Lisicki GER/14 b. S.Voegele SUI/Q 6-2 4-6 6-4
A.Pavlyuchenkova RUS/15 b. K.Zakopalova CZE 7-6 6-1
D.Cibulkova SVK/17 b. M.Rybarikova SVK 6-3 6-1