Face à une adversaire qui avait écarté quatre balles de match deux jours plus tôt devant Na Li, Wozniacki a été dominée en puissance. Son mérite fut de ne pas jeter l'éponge à 6-3 5-2. Elle pouvait entraîner Clijsters au tie-break. Mené 4/3 dans ce jeu décisif, la Belge réussissait toutefois quatre coups gagnants pour conclure en beauté.
Wozniacki a une nouvelle fois donné raison à ses détracteurs, qui ne la jugeaient pas digne du rang de no1. La Danoise, 21 ans, n'a encore jamais remporté de tournoi du Grand Chelem. Son meilleur résultat est une finale à l'US Open 2009. "Nous sommes seulement en janvier. A la fin de l'année, vous verrez qui a joué le mieux, été la plus constante sur l'année", a-t-elle avancé. "Je la reprendrai (la place de no1, ndlr), je ne suis pas inquiète."
Clijsters, miraculeusement ressuscitée au tour précédent après avoir surmonté une blessure à la cheville gauche et sauvé quatre balles de match pour éliminer Li, n'a pas donné l'impression d'être gênée dans ses déplacements. Elle a frappé 39 coups gagnants contre seulement 13 à Wozniacki, dont la volonté de rendre son jeu plus offensif n'a pas encore trouvé sa traduction dans les faits.
"J'étais aussi bien que possible", a expliqué Clijsters. "Je suis très contente de la manière dont j'ai été capable de bouger. Il faisait si chaud, c'était très dur. C'étaient parmi les conditions les plus difficiles dans lesquelles j'aie jamais joué. C'était bien de gagner en deux sets à la fin." "C'est une combattante", a-t-elle dit en évoquant Wozniacki. "Elle est très constante et il faut être agressive pour la battre. Si vous ne jouez pas à votre meilleur niveau, elle vous poussera dans de longs échanges jusqu'à ce que vous fassiez l'erreur. C'est ce qui la rend si bonne. A chaque fois que je la joue, je sais que je dois être à mon top."
Tout le monde veut prendre sa place
Jeudi, Clijsters sera opposée à Victoria Azarenka. Victorieuse 6-7 (0/7) 6-0 6-2 de la Polonaise Agnieszka Radwanska, la Biélorusse est l'une des trois joueuses qui peuvent se hisser à la première place du classement WTA à Melbourne avec Petra Kvitova et Maria Sharapova. Toujours à la recherche d'une première victoire dans un tournoi du Grand Chelem, Caroline Wozniacki occupait la place de no 1 depuis le 21 février dernier.
Ce sera la deuxième demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem pour Azarenka, après Wimbledon en 2011. "Je suis très contente de ma victoire", a déclaré la Biélorussee. "C'était important de voir comment j'allais m'ajuster après ne pas avoir très bien joué dans le premier set. J'ai renversé la situation et j'en suis très contente."
La puissance domine la variation
La Biélorusse et la Polonaise se sont livrées à un improbable chassé-croisé dans le premier set, chacune perdant quatre fois son service. Plus puissante et offensive, par contraste avec le sens de la variation et l'acuité tactique de Radwanska, Azarenka a servi pour le gain du set.
Mais la championne junior à Melbourne en 2005 est revenue plus forte dans le deuxième set. Elle a mis encore plus de poids dans chacune de ses balles. Radwanska, qui jouait avec un bandage sur la cuisse droite, a commencé à s'essouffler, son sens de la défense ne suffisant plus à compenser son déficit de puissance.
Après un deuxième set où elle n'a rencontré aucune résistance, Azarenka s'est échappée pour mener 4-2 dans le troisième set. Il lui a alors fallu sauver deux nouvelles balles de break, après avoir tout de même perdu son service cinq fois sur l'ensemble du match (contre dix pour Radwanska), avant de s'imposer.
agences/alt
Open d'Australie, 1/4
K.Clijsters BEL/11 b. C.Wozniacki DEN/1 6-3 7-6
V.Azarenka BLR/3 b. A.Radwanska POL/8 6-7 6-0 6-2
E.Makarova RUS - M.Sharapova RUS/4
S.Errani ITA - P.Kvitova CZE/2