Eloignée du circuit principal depuis le mois d'avril dernier, Timea Bacsinszky se retrouve sous les feux des projecteurs cette semaine à Fribourg. "Je me réjouis tellement de faire mon retour", lâche la Vaudoise, pilier d'une équipe de Suisse qui défiera l'Australie samedi et dimanche au 1er tour du groupe mondial II de Fed Cup.
"C'est un grand plaisir de me retrouver ici. Il y a certes un peu de stress. J'ai peur de décevoir les gens, surtout dans les premiers matches que je disputerai. Mais ce week-end ne peut être que positif. Je suis certaine que cela se passera bien sur le terrain", affirme la droitière de Belmont, qui avait été victime d'une entorse et d'une fracture du métatarse au pied gauche le 23 avril dernier.
"Je suis consciente que le manque de matches en compétition constitue un handicap. Mais il fallait bien recommencer un jour. Et mon état de forme est très bon compte-tenu des circonstances", poursuit l'actuelle 244e joueuse mondiale. "Jusqu'à la semaine dernière, je ne pouvais m'entraîner que pendant une à deux heures par jour. Mais je m'entraîne très régulièrement depuis le mois d'août déjà."
Les Suissesses avec le costume d'outsider
N'aurait-il pas été judicieux de renouer avec la compétition en Australie ? "J'aurais pu, effectivement. Mais le voyage est très long. Et je voulais que mon physio soit à mes côtés pour mon retour. Par ailleurs, j'ai joué presque exclusivement sur terre battue depuis le mois d'août. Je dois ménager mon pied, ce qu'il n'est possible de faire que sur terre battue", souligne-t-elle.
Les Suissesses endossent le costume d'outsider face à une formation australienne emmenée par la no 5 mondiale Samantha Stosur. C'est peut-être bien l'occasion rêvée pour renouer avec le plus haut niveau. "J'espère montrer rapidement, dès ce week-end pourquoi pas, que je suis capable de retrouver le niveau qui était le mien avant ma blessure", conclut la Vaudoise, qui figurait dans le top-50 de la hiérarchie avant de se blesser.
si/dbu
La capitaine maintient le suspense
"La décision est prise concernant les joueuses qui disputeront les deux premiers simples samedi. Mais je ne vous la communiquerai pas." Capitaine de l'équipe de Suisse de Fed Cup, Christiane Jolissaint maintenait le suspense à trois jours des premiers échanges du 1er tour du groupe mondial II face à l'Australie.
"Les filles sont au courant", précisait la Biennoise, ravie du contexte de ce match. "L'Australie est clairement la favorite sur le papier. C'est une situation plutôt agréable pour nous, qui n'avons donc rien à perdre. Nous évoluons à domicile sur une surface que nous avons choisie, ce qui est tout de même à notre avantage."
"Les Australiennes sont de meilleures joueuses, mais nous serons meilleures sur le plan mental. Nous jouerons de manière plus relâchée que l'Australie, qui doit s'imposer", assurait la capitaine, dont la recette du succès est plutôt simple. "Nous devrons simplement bien jouer et prendre du plaisir. Tout sera possible dans ce cas", martelait-elle.
"Depuis le début de la semaine, les filles sont à la hauteur de ce que l'on peut espérer quant à leur niveau de jeu. Elles sont prêtes mentalement. Maintenant, il n'y aura rien à redire si les Australiennes s'imposent en nous étant supérieures", lâchait Christiane Jolissaint, qui devrait tout de même logiquement titulariser ses deux joueuses les plus expérimentées, Stefanie Vögele (WTA 124) et Timea Bacsinszky (WTA 244), samedi en simple. "N'oubliez pas qu'Amra (Sadikovic/WTA 219) a beaucoup progressé", affirmait-elle comme pour brouiller les pistes.