Modifié

La Suisse et le Bélarus dos à dos

Voegele [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
Avec sa victoire Voegele a rétabli l'égalité entre la Suisse et le Bélarus. - [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
Après la défaite initiale de Timea Bacsinszky face à Govortsova (6-4 6-4), Stefanie Voegele est parvenue à ramener la Suisse à hauteur du Bélarus. L'Argovienne a tout de même dû batailler trois sets pour prendre la mesure de la modeste Sasnovich (6-0 5-7 6-3).

Tout se jouera dimanche dans le barrage du groupe mondial II de FedCup qui oppose la Suisse à la Biélorussie à Yverdon. Stefanie Voegele (WTA 120) a répondu présente après la défaite concédée par Timea Bacsinszky (WTA 573) dans le match d'ouverture.

"Sur la papier, le score est celui auquel nous nous attendions même si j'espérais que nous gagnerions les deux matches", lâchait le capitaine helvétique Heinz Günthardt. "Les quatre matches de simple seront équilibrés", prévoyait le Zurichois.

Voegele frise la correctionnelle

Stefanie Voegele a cependant frisé la correctionnelle face à la néophyte Aliaksandra Sasnovich (WTA 760) qui, à 18 ans, n'a pas disputé le moindre match sur le circuit WTA. L'Argovienne s'est imposée 6-0 5-7 6-3 face à la Biélorusse, qui a compté un break d'avance dans la manche décisive avant de s'effondrer. "Je me suis stressée de manière inutile après avoir manqué le coche au début de la deuxième manche", confiait-elle.

"J'ai heureusement retrouvé mon tennis dans le troisième set", poursuivait Stefanie Voegele, qui a en effet balbutié son jeu pendant de très longues minutes avant de profiter également de la nervosité de son adversaire pour passer l'épaule. Aliaksandra Sasnovich menait 3-2 30/30 sur son engagement dans l'ultime manche, avant de perdre 14 des 17 derniers points du match.

Bacsinszky trop juste

Timea Bacsinszky s'était logiquement inclinée 6-4 6-4 face au no 1 biélorusse Olga Govortsova (WTA 74), qui affrontera Stefanie Voegele dimanche dès 11h dans la troisième rencontre du week-end. La Vaudoise, qui n'avait plus joué en compétition depuis le 10 mars en raison d'une tendinite à l'épaule droite, a payé cher son manque d'efficacité au service. Elle fut bien trop vulnérable sur ses deuxièmes balles.

Cette partie avait pourtant démarré de manière idéale pour Timea Bacsinszky, qui se procurait une balle de 5-2 à la relance. Olga Govortsova l'effaçait en armant un service gagnant, avant de prendre nettement l'ascendant. Elle s'adjugeait ainsi les 10 derniers points de la première manche.

"Je pense avoir plutôt bien joué. Mais quand Olga est en confiance, il est difficile de lui faire perdre son rythme. Normalement, je ne prends pas des retours comme cela derrière mes deuxièmes balles, surtout en indoor. Il est clair que je suis triste, je suis une compétitrice. Je serai là dimanche si l'on me demande de jouer, et me battrai", expliquait Timea Bacsinszky, qui pourrait devoir céder sa place à Amra Sadikovic (WTA 209) pour le quatrième simple.

si/bond

Publié Modifié

Groupe mondial II, barrages (21-22.04)

Suisse - Bélarus: 1-1

Samedi:

Bacsinszky-Govortsova 4-6 4-6

Voegele-Sasnovich 6-0 5-7 6-3


Dimanche, dès 11h: Vögele-Govortsova, suivi de Bacsinszky-Sasnovich, suivi de Sadikovic/Bencic-Govortsova/Kustova.


Autres matches:
France - Slovénie
Suède - Grande-Bretagne
Argentine - Chine

Fed Cup, le programme

Demi-finales du Groupe mondial (21-22.04)

Russie - Serbie: 1-1
Pavlyuchenkova -Jankovic 4-6 3-6
Kuznetsova - Ivanovic 6-2 2-6 6-4


République tchèque - Italie: 2-0
Safarova -Schiavon 7-6 6-1
Kvitova -Errani 6-4 6-3

Groupe mondial, barrages (21-22.04)

Espagne - Slovaquie
Allemagne - Australie
Japon - Belgique
Ukraine - Etats-Unis