Modifié

La Suisse se maintient dans le groupe mondial II

Grâce aux victoires dominicales de Stefanie Vögele et de Timea Bacsinszky, la Suisse conserve sa place dans le groupe mondial II. [SALVATORE DI NOLFI]
Grâce aux victoires dominicales de Stefanie Vögele et de Timea Bacsinszky, la Suisse conserve sa place dans le groupe mondial II. - [SALVATORE DI NOLFI]
Les Helvètes ont conservé leur place dans le groupe mondial 2 de FedCup grâce à leur succès en barrage face au Bélarus, à Yverdon. Timea Bacsinszky a remporté le point décisif contre la modeste Aliaksandra Sasnovich 6-2 3-6 6-1, avant que le double suisse ne scelle le score.

Stefanie Vögele (WTA 120) avait survolé les débats face à Olga Govortsova (WTA 74) dans la première rencontre de la journée, s'imposant 6-1 6-1 en 56'.

Le règne du nouveau capitaine Heinz Günthardt a donc démarré de manière idéale. Le Zurichois a cependant souffert sur son banc pendant le quatrième simple. Plutôt convaincante dans la première manche, Timea Bacsinszky fut incapable de conserver un niveau de jeu et de concentration suffisant pour plier l'affaire en deux sets.

La valeureuse Aliaksandra Sasnovich payait cash son manque d'expérience dans la manche décisive. Elle concédait son engagement d'entrée, permettant à son adversaire de retrouver un semblant de confiance. Timea Bacsinszky signait deux autres breaks dans ce set, concluant la partie sur sa première balle de match grâce à une faute de coup droit d'Aliaksandra Sasnovich.

Vögele facile

Stefanie Vögele avait rendu une copie parfaite face à Olga Govortsova (23 ans), dont le degré d'implication dans cette rencontre peut légitimement être remis en question: la Biélorusse n'est arrivée que mercredi après-midi à Yverdon, et s'en est allée avant même les premiers échanges du quatrième match alors qu'elle était supposée disputer le double...

Olga Govortsova (23 ans), qui avait manqué son début de match la veille face à Timea Bacsinszky avant de dominer les débats, n'a jamais trouvé le bon rythme dimanche. Stefanie Vögele ne concédait que 7 points sur son engagement, effaçant avec panache l'unique balle de break que se procurait son adversaire. L'Argovienne de 22 ans a su profiter de la moindre balle courte d'Olga Govortsova pour prendre l'initiative.

Enfin, le double composé d'Amra Sadikovic et Belinda Bencic a donné une allure plus sévère au score en s'imposant dans le double. La paire helvétique s'est imposée en trois sets disputés face au duo Sasnovich/Lebesheva 6-7 7-6 7-5.

République tchèque et Serbie en finale

La République tchèque, tenante du trophée, s'est qualifiée  pour la finale de la Fed Cup. Emmenée par Petra Kvitova, elle a battu l'Italie 4-1 en demi-finale du Groupe mondial à Ostrava. Les Tchèques retrouveront la Serbie, qui a pris la mesure de la Russie à Moscou (3-2). Jelena Jankovic a été intraitable en remportant ses deux simples.   

Les Etats-Unis, relégués la saison passée dans le groupe II pour la 1ère fois de l'histoire de la FedCup, retrouveront le groupe mondial I l'année prochaine grâce à leur succès en Ukraine (5-0). Privée de Kim Clijsters, la Belgique fait la culbute, battue par le Japon 4 victoires à 1.          

si/fayet

Publié Modifié

Groupe mondial II, barrages (21-22.04)

Suisse - Bélarus: 4-1

Samedi:

Bacsinszky - Govortsova 4-6 4-6
Voegele - Sasnovich 6-0 5-7 6-3

Dimanche:
Vögele - Govortsova 6-1 6-1
Bacsinszky - Sasnovich 6-2 3-6 6-1

Sadikovic/Bencic - Sasnovich/Lebesheva 6-7 7-6 7-5

Autres matches:
France - Slovénie 4-0
Suède - Grande-Bretagne 4-0
Argentine - Chine 3-0

Demi-finales du Groupe mondial (21-22.04)

Russie - SERBIE: 2-3
REPUBLIQUE TCHEQUE - Italie: 4-1

La Serbie et la République tchèque s'affronteront donc en finale de FedCup en novembre prochain.