Publié

Federer avale Wawrinka et attend Djokovic en demie

Federer [Danny Moloshok]
Federer demeure une pointure encore trop grande pour Wawrinka. - [Danny Moloshok]
Stanislas Wawrinka a connu la même désillusion qu'en quarts de l'Open d'Australie contre Roger Federer. Le Vaudois a été corrigé 6-3 6-4 par le no2 mondial, qui affrontera du coup en demie à Indian Wells sa "bête noire" de ce début d'année, le Serbe Novak Djokovic.

Roger Federer possède toujours une bonne marge sur Stanislas Wawrinka. Le Bâlois l'a démontré une fois de plus, cette fois à Indian Wells en s'imposant pour la huitième fois en neuf rencontres face au Vaudois. Roger Federer s'est imposé sur le score sans appel de 6-3 6-4 (64 minutes).

Matricule no2 en jeu

"RF" affrontera samedi Novak Djokovic en demi-finale de ce premier Masters 1000 de l'année. L'enjeu de cette rencontre contre le Serbe sera double: une place en finale contre le vainqueur de la rencontre entre Rafael Nadal et Martin del Potro, d'une part, et, d'autre part, le rang de no 2 mondial. S'il s'impose, le Serbe le ravira, en effet, au Bâlois. Le Serbe a dominé a deux reprises Federer cette année. C'était en demi-finale de l'Open d'Australie et en finale à Dubaï. "Honnêtement, je ne m'en préoccupe pas, assure Federer. Je sais que je peux battre Novak. J'aime jouer contre les joueurs du Top 10, j'ai un bon bilan".

"A Dubaï, j'ai raté mon match, a dit "RF". En Australie, ça s'est joué à quelques points çà et là. D'habitude, c'est très serré entre nous, c'est dû à notre style de jeu agressif et nos capacités défensives et offensives".

"A moi de voir si je dois faire des changements (dans son jeu), a-t-il ajouté. Mais je l'avais battu quatre fois sur cinq l'an dernier, c'est donc qu'il n'y a quand même pas tant de choses que ça qui ne vont pas".

Djokovic: 16 sur 16 en 2011!

Le Serbe de 23 ans est invaincu en seize matches cette saison avec des titres à l'Open d'Australie et à Dubaï. "Je me sens bien sur surface dure depuis six mois, je suis en bonne santé et motivé, je crois que ça se voit sur le court", a déclaré Federer, qui jouera sa quatrième demi-finale de la saison (Doha, Open d'Australie, Dubaï).

"Depuis trois mois, je traverse la meilleure période de ma carrière, dit le Serbe. J'espère maintenir ce niveau de performance en demi-finale", a déclaré Djokovic à l'issue de son succès 6-2 6-4 sur Richard Gasquet. "Mon jeu actuel vient de la confiance que j'ai engrangée ces derniers temps. Je suis confortable sur le court et j'essaie d'utiliser cette confiance à mon profit. J'ai bien conscience que ça peut tourner très vite car le tennis est un jeu psychologique".

Stan mené 3-0 d'entrée

Federer stan [KEYSTONE - Darron Cummings]
Federer stan [KEYSTONE - Darron Cummings]

Pour Federer, ce quart de finale contre Stanislas Wawrinka s'est sans doute joué lors des cinq premières minutes de la partie. Wawrinka galvaudait deux balles de break au premier jeu avant de céder son engagement au jeu suivant sur une double-faute.

Le Vaudois se retrouvait alors mené 3-0 alors qu'il aurait pu prendre les commandes de la partie.

Malgré quelques points somptueux, Stan n'a jamais pu revenir dans le match. Incisif à la volée et parfaitement protégé par son service, Roger Federer fut très convaincant.

Au second set, il signait le break au cinquième jeu en multipliant les prouesses en défense sur la balle de break. Il pouvait conclure en 1h04' sur une ultime faute de Wawrinka en retour

agences/bao

Publié

Masters 1000, Indian Wells, 1/4

R.Nadal ESP/1 b. I.Karlovic CRO 5-7 6-1 7-6

JM.Del Potro ARG b. T.Robredo ESP/25 w.o.

N.Djokovic SRB/3 b. R.Gasquet FRA/18 6-2 6-4

R.Federer SUI/2 b. S.Wawrinka
SUI/12 6-3 6-4

Double, 1/2

R.Feder
er/S.Wawrinka SUI - R.Nadal/M.Lopez ESP VE

A.Dolgopolov/X.Malisse UKR/BEL b. R.Bopanna/A.Qureshi IND/PAK 3-6 6-3 10-8