Modifié

Federer gagne en 8 minutes. Simon "raide" de la nuque

Federer [Hans Deryk]
Federer affrontera Nadal en demi-finale. - [Hans Deryk]
Roger Federer n'a pas eu à forcer son talent à Miami. Opposé à Gilles Simon en quarts de finale, le no3 mondial n'a joué que 8 minutes... Le Français établi à Neuchâtel a été contraint à l'abandon en raison de douleurs à la nuque.

Roger Federer a sans doute signé la victoire la plus expéditive de sa carrière lors des quarts de finale du Masters 1000 de Miami. Il est, en effet, resté moins de huit minutes sur le court avant de serrer la main de son adversaire.

Simon sorti sous les sifflets!

Gilles Simon (ATP 27) s'est réveillé le matin avec une raideur à la nuque. Le Niçois a concédé deux breaks pour être

Simon [KEYSTONE - Alan Diaz]
Simon [KEYSTONE - Alan Diaz]

mené 3-0 avant de jeter l'éponge. Il n'a gagné que deux points sur quatorze. Roger Federer imaginait sans doute un tout au scénario pour sa quarantième victoire à Miami.

"Je ne savais pas que Gilles avait un problème avant le match, a assuré Federer. Après son abandon, il m'a dit qu'il avait le cou raide et qu'il ne pouvait pas le bouger. C'est dur pour lui de devoir sortir du court sous les sifflets. Ce n'est pas de cette façon que je voulais me qualifier mais je prends quand même."

"Mardi, j'ai joué le match le plus tardif de ma carrière (en 8e de finale contre le Belge Olivier Rochus) et aujourd'hui un autre scénario, il faut être prêt à tout quand on est joueur de tennis", a ajouté le no3 mondial.

Sens unique

Les dix minutes de jeu ont été à sens unique car le Français a paru absent dès le premier jeu du match, lors duquel il a cédé son service sur un jeu blanc. Sur les trois jeux disputés, il n'a gagné que trois points, dont un seul sur son service. Au changement de côté, il a fait appeler un soigneur puis a parlé avec l'arbitre de chaise avant d'indiquer son souhait d'abandonner.

Titré en 2005 et 2006, Federer sera opposé vendredi en demi-finale  au no 1 mondial Rafael Nadal, qui a vaincu Tomas Berdych (no 7) 6-2 3-6 6-3. Roger Ferderer aura l'avantage de la fraîcheur pour cette demi-finale. Après avoir gagné en moins d'une heure tôt mercredi matin contre Olivier Rochus, ce quart de finale conclu après seulement 7'38'' de jeu ne peut que l'avantager.

Novak Djokovic enchaîne une 24e victoire

Mais qui arrêtera Novak Djokovic? Victorieux de l'Open d'Australie, du tournoi de Dubaï et du Masters 1000 d'Indian

Djokovic [REUTERS - Hans Deryk]
Djokovic [REUTERS - Hans Deryk]

Wells, le Serbe s'est qualifié pour les demi-finales à Miami. "Nole" compte 24 victoires de suite en 2011!

Novak Djokovic a poursuivi sa marche en avant. Le Serbe a cueilli une 24e victoire de rang pour se hisser dans le dernier carré du Masters 1000 de Miami, après sa victoire 6-4 6-2 devant le Sud-Africain Kevin Anderson (ATP 40).

 Djokovic affrontera vendredi Mardi Fish (no 14), qui sera lundi le no 1 américain au classement de l'ATP. Fish a battu en deux sets - 7-5 6-2 - un David Ferrer diminué par des maux de ventre. Avec sa couverture inlassable du court, des accélérations foudroyantes dans l'échange, des passings croisés de revers venus d'ailleurs, des amortis inspirés, six aces et quelques jolies glissades sur le ciment, Djokovic a encore montré pourquoi il est aussi irrésistible depuis le début de saison. Nole n'a pas encore perdu un set à Miami et a concédé seulement 14 jeux.

Clijsters avait oublié le "fighting spirit"

Dans le simple dames, Kim Clijsters s'est inclinée 6-3 6-3 devant la Biélorusse Victoria Azarenka. La Belge a livré un match fort médiocre avec 44 fautes directes, soit les deux tiers des points de la Biélorusse, 8 doubles fautes et seulement trois jeux de service gagnés sur neuf.

Clijsters avait peut-être laissé de l'influx dans son match au scénario impossible remporté mardi contre Ana Ivanovic (no 19). Menée 5-1 0-40 dans le dernier set, elle avait arraché la victoire au jeu décisif après avoir écarté cinq balles de match. "Je n'étais pas bien, mentalement comme physiquement. Il y a quelque chose qui clochait, je n'avais aucun 'fighting spirit'", a déclaré la Belge.

La première demi-finale a souri à Maria Sharapova (no 16). La Russe s'est imposé 3-6 6-0 6-2 devant l'Allemande Andrea Petkovic (no 21). Après la perte du premier set, ellea gagné onze jeux d'affilée pour retourner totalement la situation. Elle fête ainsi avec un panache certain son retour dans le top-ten qui sera officialisé ce lundi.

si/bao

Publié Modifié

Masters 1000 Miami, quarts de finale

R.Nadal ESP/1 - T.Berdych CZE/7 6-2 3-6 6-3

R.Federer SUI/3 b. G.Simon FRA/25 3-0 w.o

M.Fish USA/14 b. D.Ferrer ESP/6 7-5 6-2

N.Djokovic SRB/2 b. K.Anderson RSA 6-4 6-2

WTA Miami, demi-finales

M.Sharapova RUS/16 b. A.Petkovic GER/21 3-6 6-0 6-2

V.Zvonareva RUS/3 - V.Azarenka BLR/8