Modifié

Rien à faire pour Federer. Nadal est bien le patron

Nadal [Hans Deryk]
Convaincant contre Federer, Nadal visera un 1er titre à Miami. - [Hans Deryk]
La logique a été respectée en demi-finale du Masters 1000 de Miami. Roger Federer, no3 mondial, n'a pas trouvé la solution face au no1 mondial Rafael Nadal. Les encouragements du public n'y ont rien fait. Le Bâlois s'est incliné 6-3 6-2 en 79 minutes.

Rafael Nadal (ATP 1) rencontrera Novak Djokovic (ATP 2) dimanche en finale du tournoi Masters 1000 de Miami (dur) après avoir écarté sans ménagement Roger Federer (ATP 3) vendredi en demi-finale sur le score de 6-3 6-2. Le gaucher de Manacor, qui a battu Federer pour la 15e fois de sa carrière en 23 duels, sera en quête de son premier titre à Miami après déjà deux finales (2005, 2008).

Djokovic, qui est invaincu cette saison après 23 matches, s'est qualifié en battant facilement l'Américain Mardy Fish (6-3, 6-1) et convoitera un quatrième titre cette année après l'Open d'Australie, Dubaï et Indian Wells.

"Plus d'erreurs que d'habitude"

Federer Nadal [Hans Deryk]
Federer Nadal [Hans Deryk]

"J'ai su jouer de façon agressive, sans faire de fautes sur mon coup droit,

a indiqué l'Espagnol. Mon service a bien fonctionné et lui a fait plus d'erreurs que d'habitude."

Nadal a dominé Federer en se montrant nettement supérieur au service (82% de points gagnés sur premiers services contre seulement 57% au Suisse et 76% de premiers services contre seulement 60% au Suisse).

L'Espagnol a aussi forcé Federer à prendre des risques et donc à commettre des erreurs (31 fautes directes) avec sa capacité à renvoyer toutes les balles qui lui étaient proposées, quelle qu'en soit la longueur, l'effet ou la vitesse.

Nadal impérial

Federer a perdu son service dès le troisième jeu du match alors que Nadal se montrait impérial sur sa mise en jeu, ne concédant à Federer que deux points sur son service de toute la première manche. Le Bâlois craquait de nouveau à 3-5, finissant le premier set avec déjà 13 fautes directes au compteur. Sa réaction intervenait dès le début du second set quand il se procurait sa seule balle de break du match. Nadal l'écartait toutefois d'un smash dévié par le filet et faisait le break dès le jeu suivant puis enchaînait par un jeu blanc.

Federer était au bord du KO quand il parvenait à sauver une balle de break sous les encouragements d'un public scandant son prénom entre les points. Mais Nadal tenait la barre fermement, toujours grâce à son service, et, à 5-2, profitait de quatre erreurs de Federer pour empocher son billet pour la finale en lui prenant sa mise en jeu pour la quatrième fois du match.

Federer: "un jour sans pour moi"

Roger Federer:

"J'ai été breaké rapidement et j'ai vite senti que les conditions ne m'étaient pas favorables. Je savais que la surface était lente et ça a rendu encore plus difficile le fait de jouer contre Rafa. Je savais que j'aurais

Federer [Hans Deryk]
Federer [Hans Deryk]

moins de points gratuits au service par exemple, ce qui permet en général de se mettre dans une bonne dynamique au service. Et quand tu rates un service, après tu t'engages dans un échange difficile".

"Il y a aussi le fait que j'ai pris les mauvaises décisions sur les points importants alors que Rafa a bien joué quand il en a eu besoin. C'est décevant. C'était un jour sans pour moi, malheureusement".

"Je ne crois pas avoir mal servi mais Rafa a renvoyé beaucoup de balles. Je n'étais pas bon sur le plan offensif et ça m'a permis de me créer des occasions. Je voulais abréger les points, prendre la balle plus tôt, varier le jeu et plusieurs autres choses mais je n'ai pas été capable de mettre en place mon plan de jeu alors que Rafa a su le faire. Il mérite d'être en finale. C'est un joueur tellement unique de par sa façon de jouer."

Nadal: "solide, sérieux, agressif"

Rafael Nadal:

"Si Roger avait concrétisé sa balle de break dans le premier jeu de la deuxième manche, le scénario

Nadal [REUTERS - Hans Deryk]
Nadal [REUTERS - Hans Deryk]

aurait pu être différent. J'ai eu de la chance avec le filet

(sur cette balle de break). Mais dans l'ensemble, je crois que j'ai fait un très bon match, très solide et sérieux, spécialement dans le premier set".

"Dans la deuxième manche, il a commis plus d'erreurs que d'habitude et n'a pas bien joué. Mais ce n'était pas facile pour lui d'être mené d'un break au début des deux manches, d'autant que je jouais très bien du fond du court, sans faire d'erreurs avec mon coup droit et en étant agressif".

"J'ai joué long, cela ne lui a pas laissé le loisir de venir souvent dans le court. (A propos de son problème à l'épaule droite contre Tomas Berdych en quart de finale) Je sens quelque chose au niveau d'un nerf mais cela n'affecte pas mon jeu. J'ai de la chance que ça soit au bras droit."

afp/bao

Publié Modifié

Masters 1000 Miami, demi-finales

R.Nadal ESP/1 b. R.Federer SUI/3 6-3 6-2

N.Djokovic SRB/2 b. M.Fish USA/14 6-3 6-1