Publié

Federer renvoie Kohlschreiber à ses études

Le no3 mondial n'a pas dû puiser dans ses réserves pour accéder aux huitièmes. [Eric Gailland]
Le no3 mondial n'a pas dû puiser dans ses réserves pour accéder aux huitièmes de finale. - [Eric Gailland]
Roger Federer n'a pas traîné sur le court lors de son premier match de l'année sur terre battue. A Monte-Carlo, le Bâlois n'a eu besoin que de 50 minutes pour dominer l'Allemand Philipp Kohlschreiber (ATP 32) 6-2 6-1 et accéder aux huitièmes de finale.

Roger Federer a lancé sa saison sur terre battue de manière idéale mardi à Monte-Carlo. Auteur de 21 coups gagnants pour seulement 9 fautes directes, le no 3 mondial n'a mis que 50 minutes pour prendre la mesure de l'Allemand Philipp Kohlschreiber (ATP 32), écrasé 6-2 6-1 au 2e tour du Masters 1000 monégasque.

"J'ai livré un match solide"

"On ne sait jamais à quoi s'attendre quand on n'a plus joué sur terre battue depuis aussi longtemps. Je pensais que ma tâche serait plus ardue. J'ai livré un match solide, en variant et en attaquant à bon escient. Philipp n'a en plus pas joué son meilleur match", lâchait sur le court l'homme aux 16 trophées du Grand Chelem, qui n'avait plus joué sur la terre ocre depuis sa défaite concédée en quart de finale à Roland-Garros le 1er juillet dernier face à Robin Soderling.

Battu par Ernests Gulbis à Rome pour son premier match de l'année 2010 sur terre battue, Roger Federer s'est mis à l'abri d'une mauvaise surprise en réussissant des débuts de set parfaits sous le soleil monégasque. Le vainqueur de Roland-Garros 2009 empochait 12 des 14 premiers points du match puis 12 des 15 premiers dans la seconde manche, pour mener à chaque fois 3-0.

Une seule alerte

Impérial sur son engagement avec seulement 4 points perdus derrière sa première balle, Roger Federer n'a connu qu'une seule alerte. Il effaçait l'unique balle de break que se procurait Philipp Kohlschreiber à 4-2 dans le set initial, avant de conclure cette manche sur un break. Le second set était encore plus aisé pour le Bâlois, qui ne concédait que 3 points sur sa mise en jeu. Roger Federer disputera son 8e de finale jeudi, face à un adversaire qui sera connu mercredi seulement. "Je vais prendre les matches les uns après les autres. Mais je ne suis pas là pour des vacances", promettait le finaliste des éditions 2006, 2007 et 2008.

si/alt

Publié

Monte-Carlo, 1/16 (12.04)

R.Federer SUI/2 b. P.Kohlschreiber GER 6-2 6-1

1/32 (11.04)
G.Simon FRA/16 b. T.Bellucci BRA 6-3 6-2
F.Lopez ESP b. J.Tipsarevic SRB 4-6 6-3 7-6
M.Gonzalez ARG/Q b. V.Hanescu ROM 3-6 7-5 6-1