Publié

Roger Federer domine Marin Cilic 6-3 6-4 et passe en quarts

Roger Federer signe une deuxième victoire aisée sur "l'ocre" monégasque. [Keystone - Lionel Cironneau]
Roger Federer signe une deuxième victoire aisée sur "l'ocre" monégasque. - [Keystone - Lionel Cironneau]
Pas de problème pour Roger Federer en huitième de finale à Monte-Carlo. Le Bâlois, no3 mondial, a écarté le Croate Marin Cilic (ATP 22) 6-3 6-4 et retrouvera Jürgen Melzer, qu'il a toujours battu en trois confrontations.

Roger Federer a poursuivi sa balade au Masters 1000 de Monte-Carlo. Vainqueur en 50 minutes mardi pour son entrée en lice, le Bâlois n'a pas mis beaucoup plus de temps en 8es de finale pour évincer Marin Cilic (ATP 22), dominé 6-4 6-3 en 1h11.

Federer a connu une seule petite alerte face au Croate, lorsqu'il devait effacer une première (et dernière) balle de break à l'entame du second set. Le reste de la rencontre était un long fleuve tranquille pour le no 3 mondial. "Cela a été une nouvelle performance solide aujourd'hui, a-t-il commenté. J'ai fait du bon boulot. J'ai appliqué la bonne tactique en le poussant à faire des fautes directes. Cela a notamment payé dans l'ultime jeu de la première manche, a relevé le Bâlois, qui prenait la mise en jeu de Cilic à 5-4 dans le set initial, puis à 3-2 dans le second. Au deuxième set, j'ai réussi un bon jeu de retour où j'ai pu le prendre de vitesse. J'ai été régulier sur mon service pendant toute la partie."

"L'autre clef de la rencontre consistait à bien servir. J'y suis parvenu en restant très concentré jusqu'au bout", a-t-il ajouté. Sur sa mise en jeu, le triple finaliste sur le Rocher (2006-2008) se montrait effectivement intraitable. Vainqueur "blanc" de ses trois premiers jeux de service, il continuait sur un rythme élevé avec près de 80% de points gagnés sur son engagement.

"On se cherche tous un peu ici"

C'est d'ailleurs avec un énième service gagnant qu'il bouclait la partie sur sa première balle de match, imitant ainsi Stanislas Wawrinka, vainqueur de ce même Cilic il y a exactement un mois à Miami.

"On se cherche tous un peu ici, a commenté Federer. On essaye d'avoir des infos sur notre jeu. Je trouve que mon jeu de jambes est là et j'arrive à trouver un bon compromis entre agressivité et patience. C'est correct."

Tête de série no 2 en l'absence de Novak Djokovic, le Bâlois affrontera en quarts de finale Jürgen Melzer (ATP 9), qui s'est facilement débarrassé de l'Espagnol Nicolas Almagro (ATP 12) 6-1 6-4. En trois confrontations sur le circuit contre Melzer, Federer a toujours battu l'Autrichien.

Rafael Nadal déroule

A l'instar de son meilleur ennemi, Rafael Nadal n'a pas été inquiété dans son huitième de finale. En quête d'un septième titre d'affilée à Monte-Carlo, l'Espagnol a balayé Richard Gasquet (ATP 18) 6-2 6-4. Sans faire un mauvais match et malgré quelques belles inspirations, le Français de Neuchâtel a rompu sous la force de frappe du Majorquin.

Nadal retrouvera en quarts de finale le vétéran croate Ivan Ljubicic (ATP 40) qui, après avoir éliminé Jo-Wilfried Tsonga, a sorti le Tchèque Tomas Berdych 6-4 6-2.

si/dbu

Publié

Monte-Carlo, 1/8

R.Nadal ESP/1 b. R.Gasquet FRA/13 6-2 6-4
I.Ljubicic CRO b. T.Berdych CZE/5 6-4 6-2
A.Murray GBR/3 b. G.Simon FRA/16 6-3 6-3
F.Gil POR/Q b. G.Monfils FRA/8 7-6 6-2
V.Troicki SRB/11 b. T.Robredo ESP 3-6 2-1 w.o.
D.Ferrer ESP/4 b. M.Raonic CAN 6-1 6-3
J.Melzer AUT/7 b. N.Almagro ESP/9 6-1 6-4
R.Federer SUI/2 b. M.Cilic CRO/15 6-4 6-3