Publié

Battu par Melzer, Roger Federer s'arrête déjà en quarts

Roger Federer s'incline pour la première fois devant Jürgen Melzer. [Keystone - CHRISTOPHE KARABA]
Roger Federer s'incline pour la première fois devant Jürgen Melzer. - [Keystone - CHRISTOPHE KARABA]
Roger Federer s'arrête en quarts de finale - déjà - du Masters 1000 de Monte-Carlo. Le no3 mondial s'incline 6-4 6-4 en 1h44' devant l'Autrichien Jürgen Melzer, 9e joueur mondial. C'est la 1ère fois que l'Autrichien bat le Bâlois.

Pour la première fois depuis juin dernier, Roger Federer s'est incliné avant les demi-finales d'un tournoi. Le Bâlois a essuyé une surprenante défaite en quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, battu 6-4 6-4 par Jürgen Melzer (ATP 9).

Convaincant lors de ses deux premiers matches de la semaine, Federer a présenté un tout autre visage contre l'Autrichien. Dans des conditions de jeu rendues difficiles à cause du vent, le no 3 mondial a manqué de mordant. Mais c'est surtout son déficit de réussite sur les balles de break (0/7) qui s'est avéré rédhibitoire.

Quant à Melzer, il a crânement joué sa chance en se montrant plus agressif, multipliant notamment les montées au filet. Servant pour le match à 6-4 5-4, le gaucher viennois tenait le choc et s'imposait sur une ultime faute en revers de Federer après 1h44 de jeu, s'offrant sa première victoire face au Bâlois après trois défaites.

Federer restait sur 13 demi-finales d'affilée

Au cours de ses cinq premiers tournois de 2011, Federer avait atteint au moins à chaque fois les demi-finales. Si l'on inclut 2010, cela faisait une série de 13 demi-finales d'affilée. Sa dernière défaite avant le dernier carré remontait à son élimination en quarts à Wimbledon contre Tomas Berdych, le 30 juin dernier.

Jürgen Melzer disputera sa 1ère demi-finale dans un Masters 1000. [Keystone - CHRISTOPHE KARABA]
Jürgen Melzer disputera sa 1ère demi-finale dans un Masters 1000. [Keystone - CHRISTOPHE KARABA]

C'est la cinquième défaite de l'année pour Federer, battu trois fois par Novak Djokovic et une fois par Rafael Nadal. S'il avait gagné, il serait devenu le joueur avec le plus de victoires cette saison - il reste à 24, à égalité avec Djokovic - après s'être imposé à Doha, avoir atteint la finale à Dubaï et trois demi-finales, à l'Open d'Australie, Indian Wells et Miami.

Cette défaite confirme surtout qu'il a du mal depuis trois ans à commencer la saison sur terre battue. Il avait été battu dès son entrée à lice à Rome en 2010 et en huitièmes de finale à Monte-Carlo lors de sa dernière visite en 2009 (dominé 6-4 7-5 par Stanislas Wawrinka).

De son côté, Melzer, demi-finaliste de Roland-Garros en 2010, jouera pour la première fois de sa carrière une demi-finale dans un Masters 1000. Le sportif autrichien de l'année 2010 affrontera samedi l'Espagnol David Ferrer (ATP 6), facile vainqueur du Serbe Viktor Troicki (6-3 6-3).

Roger Federer: "c'est frustrant"

Roger Federer est sorti frustré de sa défaite 6-4 6-4 face à Jürgen Melzer en quarts de finale à Monte-Carlo vendredi mais a rappelé que ce n'était "que (s)a première semaine de l'année sur terre battue" et qu'il ne s'attendait pas à être à son meilleur niveau.

- Comment analysez-vous votre défaite contre Melzer?

ROGER FEDERER: Il a fait un bon match, il a su être agressif et bien varier le jeu. J'aurais pu faire mieux en début de partie où j'ai eu des occasions. Mais il est resté dedans et c'est ainsi que je me suis retrouvé mené un set à zéro sans avoir l'impression de faire un mauvais match. Ensuite les conditions sont devenues très difficiles avec le vent qui s'est levé. Ma défaite est une combinaison de plein de facteurs. Ca arrive, il faut vivre avec.

- Avez-vous l'impression que le vent vous a plus gêné que votre adversaire?

ROGER FEDERER: Ca affecte toujours les deux joueurs mais ça n'aide pas lorsqu'on court derrière le score. Le vent est arrivé au moment où je cherchais à trouver mon rythme, à créer quelque chose. Mais j'ai eu quand-même mes chances de revenir dans le match. C'est évident que j'ai raté trop de balles de break aujourd'hui.

- Est-ce la clé du match?

ROGER FEDERER: J'ai eu plein d'occasions. Je ne peux même plus les compter. Pas seulement des balles de break mais aussi plein de fois où j'étais à 15-30 ou 0-30 sur son service. J'aurais mérité de gagner au moins un des deux sets. Mais ça n'a jamais tourné en ma faveur. Soit il a trouvé des lignes ou alors j'ai raté un peu. C'est frustrant et ça a rendu les choses difficiles.

- Une défaite face à Melzer fait-elle plus mal qu'une défaite contre Djokovic ou Nadal?

ROGER FEDERER: Non, pas vraiment. Ecoutez, je ne pense pas avoir perdu contre un gaucher autre que Nadal depuis sept ou huit ans. Je suis content d'avoir réussi une telle série. Après, c'est toujours décevant de perdre, peu importe contre qui. J'aurais aimé aller plus loin mais ça va, j'ai pu jouer trois matches. Je suis plutôt satisfait.

- Regrettez-vous d'être venu cette année?

ROGER FEDERER: Non, je ne pars pas non plus en étant super déçu. J'espérais faire mieux mais j'ai passé quelques tours et je ne pense pas avoir fait un match affreux aujourd'hui. C'était ma première semaine de l'année sur terre battue. Je ne m'attendais pas à être tout de suite à mon meilleur niveau. Ca aurait été une surprise agréable plus qu'autre chose.

- Vous n'avez jamais gagné à Monte-Carlo. Ce tournoi ne vous convient pas?

ROGER FEDERER: J'ai quand-même fait trois fois finales ici (2006, 2007, 2008), ça veut dire que je peux bien jouer ici. Il faut voir aussi que Nadal n'a pas laissé beaucoup de place pour gagner des tournois sur terre battue ces dernières années.

- Quel est votre programme désormais?

ROGER FEDERER: Je retourne en Suisse pour m'entraîner sur terre battue. J'espère qu'il fera beau, sinon il faudra jouer sur court couvert, aller ailleurs ou partir plus tôt à Madrid. Je suis content de rentrer chez moi. C'est un mois très important pour travailler sur tous les aspects de mon jeu. Il vaudra mieux être prêt physiquement et mentalement pour encaisser le gros programme qui m'attend avec Madrid, Rome, Roland-Garros, Halle et Wimbledon.

agences/dbu

Publié

Monte-Carlo, 1/4

R.Nadal ESP/1 b. I.Ljubicic CRO 6-1 6-3

A.Murray GBR/3 b. F.Gil POR/Q 6-2 6-1

D.Ferrer ESP/4 b. V.Troicki SRB/11 6-3 6-3

J.Melzer AUT/7 b. R.Federer SUI/2 6-4 6-4