Malgré toute sa bravoure et son talent, Roger Federer n'est pas parvenu à stopper Rafael Nadal. L'Espagnol s'est imposé 5-7 6-1 6-3 devant le Bâlois en demi-finale du Masters 1000 de Madrid.
Le no 1 mondial rencontrera dimanche Novak Djokovic dans une finale dont l'issue fera date. Elle opposera, en effet, l'homme aux 37 victoires de rang sur terre battue à celui qui n'a pas encore connu la défaite en 2011. Nole a cueilli son 31e succès de l'année battant 4-6 6-4 6-1 le Brésilien Thomaz Bellucci (ATP 36). Djokovic a été mené 6-4 3-1 avant de renverser le cours de sa partie.
Battu sur la première balle de match après 2h36' de jeu, Roger Federer concède sa sixième défaite de l'année. La plus "honorable" dans la mesure où il ne fut pas loin de déjouer
tous les pronostics dans cette demi-finale disputée dans les conditions de l'indoor avec le toit fermé. Federer s'est, en effet, procuré la première balle de break dans le dernier set, une balle de 2-1. A 5-3, il fut encore à un point de ravir le service de son adversaire pour revenir complètement dans le match. Malheureusement, il commettait sur ces deux points cruciaux la faute en revers.
Du grand tennis
Revenu de nulle part dans la première manche - il a dû écarter une balle de double break qui aurait permis à Nadal de mener 4-1 avec service à suivre -, Roger Federer a pratiqué un grand tennis. Il a fut le plus souvent très solide en revers. Il a aussi cherché à varier au maximum pour entraîner Nadal sur de fausses pistes.
Seulement, le no 1 mondial demeure un combattant extraordinaire. La perte du premier set n'a fait que décupler sa rage de vaincre. Dans le troisième, il a passé 28 premières balles sur... 31 comme pour fermer la porte à son adversaire.
Un 4e jeu décisif
La décision dans cette rencontre est survenue au quatrième jeu du troisième set. Mené 40-15, Nadal égalisait à "deuce" en demandant justement à l'arbitre de vérifier une trace qui avait échappé au juge de ligne. Après cet "overrule", Federer faisait le mauvais choix en optant pour une amortie alors qu'il avait l'ouverture en coup droit. Sur la balle de break, la seule qu'il a concédée lors de cette dernière manche, le Bâlois commettait la faute de trop qui devait sceller l'issue de la partie.
FEDERER: "C'était très serré"
ROGER FEDERER
: "
C'était un bon match, j'ai eu beaucoup d'opportunités tout du long. Tout le monde sait que Rafa joue de façon extraordinaire sur terre battue. J'ai essayé de jouer de manière agressive.
J'ai réussi beaucoup de points gagnants, mais aussi commis beaucoup d'erreurs. C'est comme ça. Mais je suis content de ma performance. Je veux me tourner vers Rome et Roland-Garros. Je suis déçu d'avoir perdu, mais ravi d'avoir joué une autre demi-finale avec Rafa. C'était très serré. Peut-être le résultat ne le montre-t-il pas, mais j'étais présent jusqu'à la fin.
"
RAFAEL NADAL: "Roger a par moment joué extrêmement bien, et par d'autres a commis plus d'erreurs que d'habitude. Donc, il y a eu des hauts et des bas pendant tout le match. Contre lui, c'est toujours un match particulier, toujours un plaisir. Si je joue contre Djokovic, ce sera très difficile. On se connaît bien et on a souvent joué l'un contre l'autre. Mais pas autant de matches importants qu'avec Roger, juste la finale de l'US Open et des finales de Masters Series. Avec Roger, c'est un sentiment toujours un peu différent. Bien entendu Novak peut me battre. Il l'a fait les deux dernières fois (ndlr: à Indian Wells et Miami en finale). Je ne pense pas que ça l'affectera de ne m'avoir jamais battu sur terre."
NOVAK DJOKOVIC
: "
J'ai toujours pensé que je pouvais changer le cours de ce match. Il était le meilleur joueur pendant un set et demi, il était agressif.
Au début je me sentais un peu lent. Ca m'a pris du temps avant de trouver mon rythme. J'étais moins surpris par lui que par ma façon de bouger sur le court, qui était très mauvaise au début. Il était agressif, il frappait bien la balle, saisissait ses occasions. Je me disais qu'il fallait que je reste calme, que j'intériorise mes émotions et que j'attende pour mes opportunités. Je savais qu'elles viendraient. Elles sont venues et après le break
(ndlr: à 3-3 au 2e set), j'ai beaucoup mieux joué. Au début j'étais un peu trop défensif, mais après j'ai avancé dans le court et j'ai obtenu de meilleurs résultats.
Cette finale est super pour le tournoi, super pour nous. Nous attendons tous les deux ça avec impatience. Nous avons eu quelques bons matches, surtout récemment aux Etats-Unis. Et puis il y a aussi le souvenir de la finale de 2009 ici. Je ne pense pas trop à ça (ndlr: il n'a jamais battu Nadal sur terre). Je pense à le battre. Il est le défi ultime sur terre. Je dois croire en moi."
si/lper
Masters 1000 de Madrid, 1/2 (07.05)
R. Nadal ESP/1 b. R. Federer SUI/3 5-7 6-1 6-3
N. Djokovic SRB/2 b. T. Bellucci BRA 4-6 6-4 6-1