Modifié

Monfils au menu de Federer

Monfils trouvera-t-il les ressources pour épingler une deuxième fois "RF" sur son tableau de chasse? [Michel Spingler]
Monfils trouvera-t-il les ressources pour épingler une deuxième fois "RF" sur son tableau de chasse? - [Michel Spingler]
Le prochain obstacle pour Roger Federer à Roland Garros s'appelle Gaël Monfils. Vainqueur de David Ferrer en cinq sets et en deux jours, le Français affrontera le Bâlois pour la septième fois, la troisième sur l'ocre de la Porte d'Auteuil.

Roger Federer (no 3) affrontera Gaël Monfils (no 9) mardi en quart de finale de Roland Garros. Le Français a gagné le droit de défier mardi vers 16h (tsr2, tsrsport.ch, application tsrsport) le vainqueur de l'édition 2009 en battant en cinq sets David Ferrer (no 7).

Les deux hommes s'affronteront pour la septième fois, la troisième à Roland Garros. Jusqu'ici, le Bâlois n'a perdu qu'à une seule reprise contre le Parisien établi à Trélex (VD). C'était en demi-finale du Masters 1000 de Paris-Bercy en novembre dernier et Gaël Monfils s'était imposé au terme d'une rencontre épique, marquée par trois tie-breaks et les cinq balles de match galvaudées par l'homme aux 16 trophées majeurs.

Federer détient les clés

Impressionnant d'aisance depuis le début de la quinzaine, Roger Federer détient les clés de ce quart de finale. Gaël Monfils est certes capable d'armer les coups gagnants les plus improbables, mais ses sautes de concentration pourraient lui jouer des tours. Le Parisien de 24 ans a d'ailleurs tremblé pour conclure son huitième de finale, manquant trois balles de match dont deux successivement à 5-3 40/15 sur son engagement dans l'ultime manche.

Celui que l'on surnomme "La Monf" préfère par ailleurs jouer en cadence, et la capacité de Roger Federer à varier ses coups le gêne considérablement. Le Bâlois l'a déjà prouvé à deux reprises à Roland Garros, en demi-finale en 2008 (6-2 5-7 6-3 7-5) et en quart de finale l'année suivante (7-6 6-2 6-4).

"La Monf" surprend

La présence de Gaël Monfils en quart de finale constitue déjà une surprise. Il n'avait en effet remporté que quatre matches en trois tournois de préparation disputés sur terre battue, alors que David Ferrer avait conquis un titre (Acapulco) et disputé deux autres finales (Barcelone et Monte-Carlo) sur cette surface. Le Parisien s'est imposé 6-4 2-6 7-5 1-6 8-6 en 4h07' face à l'Espagnol dans une rencontre qui avait été interrompue dimanche soir en raison de l'obscurité, alors qu'il était mené 0-2 dans le quatrième set. Nettement dominé à la reprise lundi après-midi, il a une nouvelle fois su se transcender devant son public dans la manche décisive.

"Je monte en puissance. J'ai trouvé un super niveau de jeu ces deux derniers jours", a expliqué Gaël Monfils à sa sortie du court Suzanne-Lenglen. "Il faut que j'arrête de perdre contre ce Suisse. Ça va être plus dur mais je me suis bien préparé, je vais jouer devant un public fabuleux, à la maison. Je vais essayer de tout donner", poursuivait-il.

si/lper

Publié Modifié

Roland Garros, 1/8

R.Nadal ESP/1 b. I.Ljubicic CRO 7-5 6-3 6-3
R.Soderling SWE/5 b. G.Simon FRA/18 6-2 6-3 7-6
A.Murray GBR/4 - V.Troicki SRB/15 interrompu 4-6 4-6 6-3 6-2
JI.Chela ARG b. A.Falla COL/Q 4-6 6-2 1-6 7-6 6-2
G.Monfils FRA/9 b. D.Ferrer ESP/7 6-4 2-6 7-5 1-6 8-6
R.Federer SUI/3 b. S.Wawrinka SUI/14 6-3 6-2 7-5
F.Fognini ITA b. A.Montanes ESP 4-6 6-4 3-6 6-3 11-9
N.Djokovic SRB/2 b. R.Gasquet FRA/13 6-4 6-4 6-2