Publié

Federer affrontera "l'invincible" Djokovic en demi-finales

Roger Federer peut peut-être se mettre à rêver d'un 2e titre à la Porte d'Auteuil. [KEYSTONE - Kerim Okten]
Roger Federer peut peut-être se mettre à rêver d'un 2e titre à la Porte d'Auteuil. - [KEYSTONE - Kerim Okten]
Roger Federer mettra-t-il fin à la série d'invincibilité de Novak Djokovic? Le Bâlois affrontera en tous les cas le Serbe en demi-finale de Roland Garros, après son succès 6-4 6-3 7-6 sur le Français Gaël Monfils.

Roger Federer (no 3) disputera vendredi à Roland-Garros face à Novak Djokovic (no 2) sa 28e demi-finale en Grand Chelem. Le Bâlois (no 3) a gagné le droit de défier l'homme aux 43 victoires consécutives (41 en 2011) en battant Gaël Monfils (no 9) 6-4 6-3 7-6 (7/3) en 2h34' mardi sur le court Philippe Chatrier.

"Gaël m'avait battu à Paris-Bercy l'an passé (réd: 7-6 6-7 7-6, en ayant sauvé cinq balles de match), et j'étais bien conscient du danger qu'il représentait. Je n'a pas joué mon meilleur match de la quinzaine, mais je suis très content de me retrouver à nouveau en demi-finale ici", lâchait sur le court le vainqueur de l'édition 2009, qui avait cédé son titre dès les quarts de finale l'an passé.

Un 23e face-à-face

"Je me sens parfaitement bien sur le plan physique, et me réjouis de jouer cette demi-finale", que le Bâlois abordera lui aussi en pleine confiance après avoir remporté ses cinq premiers matches en trois sets. Novak Djokovic semble quant à lui invincible, mais il n'aura pas joué depuis cinq jours au moment d'entamer son face-à-face avec Roger Federer: il a décroché sa qualification dès lundi en profitant du forfait de l'Italien Fabio Fognini.

Roger Federer et Novak Djokovic seront opposés vendredi pour la 23e fois déjà, la septième en Grand Chelem. Le Bâlois s'est imposé à 13 reprises au total, remportant quatre de leurs duels livrés dans des tournois majeurs. Il reste cependant sur trois défaites toutes concédées en 2011 face au Serbe. L'homme aux 16 trophées du Grand Chelem, qui s'était notamment incliné en trois sets en demi-finale à Melbourne, demeure le dernier joueur à avoir battu le vainqueur du dernier Open d'Australie: c'était en demi-finale de dernier Masters, où il avait ensuite conquis le titre.

Monfils trop inconstant

Sans toucher au génie, Roger Federer a nettement dominé les débats face à un Gäel Monfils trop inconstant 53 fautes directes, dont 11 doubles fautes pour espérer un meilleur sort. Le Parisien a eu sa chance, mais n'a pas su la saisir. Il signait ainsi le premier break de la partie pour mener ensuite 3-1, mais perdait huit des neuf jeux suivants. "La Monf'" revenait ensuite de 0-3 à 2-3 dans le deuxième set, mais concédait alors une nouvelle fois son engagement en commettant une double faute.

A 6-4 4-2, le plus dur était fait pour Roger Federer qui conservait sans trembler ce break d'avance. La tâche de Gaël Monfils devenait bien compliquée: le Bâlois n'a jamais été battu en Grand Chelem lorsqu'il a remporté les deux premiers sets... Gaël Monfils entretenait la flamme dans la troisième manche, revenant de 0-2 à 2-2 avant de se retrouver à deux points du gain du set à 6-5. Il ne pouvait cependant rien faire dans un jeu décisif parfaitement maîtrisé par son adversaire.

Murray frise la correctionnelle

Andy Murray (ATP 4) a frisé la correctionnelle dans le dernier 8e de finale des messieurs à Roland Garros. L'Ecossais s'est retrouvé à deux points de la défaite face à Viktor Troicki, qui craquait complètement à 5-3 30/0 sur son service dans la manche décisive.

Murray s'est imposé 4-6 4-6 6-3 6-2 7-5 dans un duel qui avait été interrompu par l'obscurité lundi, au pire moment pour celui-ci, car il ne semblait pas trop souffrir d'une de ses chevilles. "Oui, ma cheville m'a gêné, a reconnu le Britannique. On ne récupère pas d'une entorse en deux jours". Il jouera son 2e quart à "RG" après 2009.

Schiavone toujours en course

Anastasia Pavlyuchenkova (no 14) a vécu le même cauchemar que Viktor Troicki un peu plus tard dans la journée. Impériale jusqu'à 6-1 4-1 dans le quart de finale qui l'opposait à Francesca Schiavone (no 5), la Russe ne parvenait pas à porter l'estocade face à la tenant du titre. Elle s'inclinait 1-6 7-5 7-5 en 2h34' devant l'Italienne, qui ne tremblait pas lorsqu'elle se retrouvait à deux points de l'élimination à 4-5 30/30 dans la deuxième manche. Francesca Schiavone a toutefois elle aussi gambergé au moment de conclure: elle laissait son adversaire revenir de 1-5 à 5-5 dans le troisième set, effaçant même une balle de 6-6...

"Mes 30 ans m'ont bien servi", rigolait-elle. La Milanaise retrouvera en demi-finale Marion Bartoli (no 11), qui a dominé la gagnante de l'édition 2009 Svetlana Kuznetsova (no 13) 7-6 6-4. Marion Bartoli figure pour la deuxième fois dans le dernier carré d'un tournoi majeur, quatre ans après avoir atteint la finale à Wimbledon. La pression sera grande sur les épaules de la résidente genevoise: la France n'a plus placé de représentant en finale d'une épreuve de simple à Roland-Garros depuis 2005, lorsque Mary Pierce avait été écrasée 6-1 6-1 par Justine Henin. La France attend par ailleurs un sacre majeur depuis celui d'Amélie Mauresmo à Londres en 2006.

si/tai

Publié

Roland Garros, 1/4 messieurs

R.Nadal ESP/1 - R.Soderling SWE/5
A.Murray GBR/4 - JI.Chela ARG
R.Federer SUI/3 b. G.Monfils FRA/9 6-4 6-3 7-6
N.Djokovic SRB/2 b. F.Fognini ITA w.o.

Roland Garros, 1/4 dames

M.Bartoli FRA/11 b. S.Kuznetsova RUS/13 7-6 6-4
F.Schiavone ITA/5 b. A.Pavlyuchen. RUS/14 1-6 7-5 7-5
N.Li CHN/6 - V.Azarenka BLR/4
M.Sharapova RUS/7 - A.Petkovic GER/15