Le retour aux affaires s'annonce dur pour Federer

Federer et Nadal, qui se sont croisés à l'entraînement, n'ont pas l'air inquiet de leur tirage au sort.
Federer et Nadal, qui se sont croisés à l'entraînement, n'ont pas l'air inquiet de leur tirage au sort.
Roger Federer, qui n'a plus joué de tournoi depuis sa défaite en quarts à Wimbledon face à Jo-Wilfried Tsonga, aura l'occasion de prendre sa revanche sur le Français à Montréal. Mais le Bâlois devra auparavant dominer Juan Ignacio Chela (ATP 23) ou Vasek Pospisil (186).

Le début de la saison sur le dur s'annonce parsemé d'embûches pour les meilleurs joueurs du circuit ATP. Dès lundi à Montréal, Roger Federer, Novak Djokovic, Rafael Nadal et Andy Murray vont être attendus par des opposants aux dents longues.

Federer, qui est arrivé jeudi à Montréal, a trouvé le temps de plaisanter avec son éternel rival Rafael Nadal lors de l'entraînement de vendredi. La semaine prochaine, un ou deux jours après son 30e anniversaire de lundi, commenceront les choses sérieuses. S'il passe son premier tour contre soit Juan Ignacio Chela (Arg/ATP 23) ou le Canadien Vasek Pospisil (ATP 186), le no3 mondial pourrait retrouver le Français Jo-Wilfried Tsonga pour une revanche de Wimbledon. Les autres têtes de série dans la partie de tableau de Federer sont Richard Gasquet (ATP 13) et Nicolas Almagro (ATP 10), des adversaires possibles au stade des quarts de finale.

En demi-finales, il pourrait retrouver le no 1 mondial, Novak Djokovic. Le Serbe aurait certainement désiré un tirage plus facile pour son premier tournoi en tant que leader du classement mondial. Il devrait retrouver pour sont entrée dans la compétition le Russe Nikolay Davydenko, qui est certes descendu à la 30e place du classement ATP mais qui compte 21 tournois sur le dur à son palmarès. En huitièmes de finale, Djokovic devrait se mesurer à l'Argentin Juan Martin del Potro.

Préparer l'US Open

Au repos depuis début juillet, Federer sera particulièrement motivé: "Bien sûr j'écoute davantage mon corps maintenant (que j'ai 30 ans), parce que j'ai aussi plus d'expérience et plus de matches derrière moi", avait-il déclaré il y a quelques jours. "Je me suis entraîné ces deux dernières semaines et demie en Suisse où le temps était bon, ce qui m'a permis de toujours m'entraîner à l'extérieur, et j'en suis très satisfait. J'ai bien joué, bien bougé. Même si je sais que les vraies sensations et les vrais tests sont en match."

Devant la presse dimanche, Federer s'est montré comme toujours ambitieux: "Mon but ici est de me préparer pour être en forme à l'US Open, mais aussi de bien jouer. Il y a beaucoup de points à prendre, et gagner contre les meilleurs est toujours bon pour la confiance."

Wawrinka face à Nalbandian

De son côté, Stanislas Wawrinka aura la tâche difficile de commencer face à David Nalbandian (ATP 27), qui est toujours imprévisible. Le Vaudois, s'il passe ce premier écueil, se verrait proposer un duel royal face à Andy Murray en demi-finales. Le Britannique a gagné les deux derniers Open du Canada. Mais l'année passée, Wawrinka avait battu l'Ecossais sur le dur à Flushing Meadows.

Rafael Nadal se voit aussi proposer une opposition de valeur. Au troisième tour, il devrait retrouver le finaliste de Gstaad Fernando Verdasco et le Tchèque Tomas Berdych au suivant.

si/rou

Publié Modifié

ATP 1000 Montréal, 1/32

N.Djokovic SRB/1 - bye
N.Dawidenko RUS - Qualif.
A.Seppi ITA - M.Cilic CRO
J.Nieminen FIN - JM.Del Potro ARG/16
V.Troicki SRB/12 - Qualif.
M.B
aghdatis CYP - J.Isner USA
Qualif. - A.Mannarino FRA
G.Monfils FRA/5 - bye

R.Federer SUI/3 - bye
JI.Chela ARG - J.Pospisil CZE/WC
B.Tomic AUS/WC - Qualif.
F.Fognini ITA - JW.Tsonga FRA/13
R.Gasquet F
RA/10 - F.Mayer GER
A.Golubew KAZ - T.Bellucci BRA
S.Stachowski UKR - P.Kohlschrei. GER
N.Almagro ESP/8 - bye

M.Fish USA/6 - bye
F.Lopez ESP - R.Stepanek CZE
E.Gulbis LET/WC - JC.Ferrero ESP
M.Llodra FRA - M.Juschni RUS/11
S.Wawrinka SUI/14 - D.Nalbandian ARG
Qualif. - A.Montanes ESP
P.Andujar ESP - K.Anderson RSA
A.Murray GBR/4 - bye

T.Berdych CZE/7 - bye
A.Dolgopolow UKR - E.Chvojka CAN/WC
I.Karlovic CRO - J.Monaco ARG
Qualif. - G.Simon FRA/9
F.Verdasco ESP/15 - Qualif.
J.Tipsarevic SRB - T.Haas GER
I.Dodig CRO - J.Chardy FRA
R.Nadal ESP/2 - bye