Modifié

Federer balaie Blake et attend Berdych en quarts

Roger Federer, of Switzerland, returns a volley to Juan Martin Del Potro, of Argentina, during a match at the Western & Southern Open tennis tournament, Tuesday, Aug. 16, 2011 in Mason, Ohio. (AP Photo/Tom Uhlman) [KEYSTONE - Tom Uhlman]
Federer s'est imposé pour la 10e fois contre Blake. - [KEYSTONE - Tom Uhlman]
Roger Federer n'a pas laissé l'ombre d'une chance à James Blake lors du Masters 1000 de Cincinnati. Le no3 mondial s'est imposé 6-4 6-1 face au New-Yorkais de 31 ans et affrontera en quarts de finale le Tchèque Tomas Berdych.

Le suspense n'aura guère duré dans le duel Roger Federer - James Blake à Cincinnati. Le no3 mondial bâlois s'est imposé 6-4 6-1 en 55 minutes face à l'Américain, désormais 84e dans la hiérarchie mondiale, qui avait obtenu une invitation pour prendre part à ce Masters 1000. Roger Federer domine ainsi pour la 10e fois mais la 3e dans l'Ohio son bourreau des Jeux olympiques de Pékin, en 2008

Blake [KEYSTONE - Al Behrman]
Blake [KEYSTONE - Al Behrman]

Roger Federer a signé le break d'entrée de jeu pour dérouler tranquillement face à l'Américain. Il remportait le premier set en 28 minutes en ne concédant que trois points sur son engagement. Le second était tout aussi déséquilibré malgré un mauvais jeu de service du Bâlois qui devait lui coûter son premier break du tournoi.

Et maintenant Berdych

Roger Federer affrontera cet après-midi à partir de 14h30 (20h30 en Suisse) un autre joueur qui l'a battu lors des Jeux olympiques: Tomas Berdych qui fut son "bourreau" en 2004 à Athènes. Le Tchèque s'est imposé 6-2 6-2 devant Nicolas Almagro. Quadruple vainqueur à Cincinnati, Federer devra se méfier d'un adversaire capable du meilleur comme du pire. Il mène 9-2 dans ses face-à-face contre Berdych.

Rafael Nadal a, lui, été poussé dans ses derniers retranchements par son compatriote Fernando Verdasco, jeudi en huitièmes de finale du Masters 1000 de Cincinnati, et l'a emporté après trois jeux décisifs et cinq balles de match en plus de 3 heures 30 minutes. Le no2 mondial, vainqueur 7-6 (7/4), 6-7 (4/7), 7-6 (11/9) rencontrera Mardy Fish pour une place en demi-finale.Novak Djokovic a eu un match bien plus tranquille face au Tchèque Radek Stepanek. le no1 mondial s'est imposé  6-3, 6-3.

Duel épique entre Nadal et Verdasco

Nadal a eu très chaud dès le premier set, quand il a dû deux fois revenir d'un break de retard avant de remporter le tie-break avec l'aide d'une double faute de Verdasco (7 au total). En deuxième manche, le Majorquin a encore dû débreaker pour r

NadalkeyJPG [Tom Uhlman]
NadalkeyJPG [Tom Uhlman]

ester au contact, mais c'est le Madrilène qui a pris le meilleur au jeu décisif en prenant trois des six points de service de son adversaire.

La dernière manche a été épique, les deux Ibères se rendant coup pour coup avec un nouvel échange de break, encore initié par Verdasco. Mais le 21e joueur mondial n'est pas parvenu à garder son sang-froid dans le jeu décisif. Il a donné ses quatre premières balles de match à Nadal sur des fautes directes de coup droit, son point fort habituel. Mais Nadal, normalement pourvu d'un instinct de tueur aiguisé, ne concrétisait pas, dont deux fois sur son service. Mais la cinquième tentative était la bonne pour Nadal, à la volée.

Murray plus convaincant

"Rafa a essayé de pousser au fond du court avec des balles hautes et longues et de ne pas jouer sur mon coup droit, car il sait que je lui fais mal avec. Il a joué sur la défensive", a expliqué Verdasco. "Ce n'est pas facile de perdre un match comme ça, car je suis passé tout près d'une très grande victoire. C'est le tennis, c'est dur mentalement", a ajouté le Madrilène, qui n'a jamais gagné contre Nadal en 12 rencontres.

Andy Murray a été plus convaincant pour battre l'Américain Alex Bogomolov 6-2, 7-5 jeudi que l'Argentin David Nalbandian la veille au 2e tour. L'Ecossais a pris sa revanche de sa défaite au 2e tour à Miami en mars, quand il traversait une période de crise après sa finale à l'Open d'Australie.

agences/bao

Publié Modifié

Coupe Davis: Federer a pris sa décision

Roger Federer a pris sa décision quant à sa participation au match de barrage en Australie (16-18 septembre) avec la Suisse pour la promotion-relégation du groupe mondial de Coupe Davis, mais il ne l'avait pas officiellement annoncée jeudi soir à 22h00. Selon le "Blick.ch" et le "Tages-Azeiger", qui se basent sur des sources aux Etats-Unis où Federer joue en ce moment, le Bâlois sera du voyage aux antipodes.

"Je suis informé de la décision, mais c'est Roger qui la communiquera en temps voulu", a déclaré le président de
Swiss-Tennis René Stammbach.

Federer sera sous la pression du temps pour avaler les kilomètres et les fuseaux horaires entre New York, où commencera l'US Open début septembre, et le match de Coupe Davis. Si, comme les sept dernières années, il atteint les demi-finales à l'US Open, il ne pourra pas quitter "Big Apple" avant samedi soir 10 septembre (dimanche matin heure australienne) au plus tôt, ce qui lui laisserait relativement peu de temps ensuite pour s'acclimater, mais cela semble jouable.

Masters 1000 de Cincinnati (2,6 mio dol.)

HUITIEMES DE FINALE
N.Djokovic SRB/1 b. R.Stepanek CZE/Q 6-3 6-3
G.Monfils FRA/6 b. P.Kohlschreiber GER 6-2 6-2
R.Federer SUI/3 - J.Blake USA/WC 6-4 6-1
T.Berdych CZE/8 b. N.Almagro ESP/9 6-2 6-2
G.Simon FRA/10 b. D.Ferrer ESP/5 6-4 6-7 6-4
A.Murray GBR/4 b. A.Bogomolov USA/Q 6-2 7-5
M.Fish USA/7 b. R.Gasquet FRA/12 7-5 7-5
R.Nadal ESP/2 b. F.Verdasco ESP 7-6 6-7 7-6

WOZNIACKI COUPE LE CORDON PATERNEL
La Danoise Caroline Wozniacki (WTA 1) et son père ont décidé qu'il ne serait plus son entraîneur, a-t-il annoncé dans un journal danois sans préciser l'identité de son successeur. "Je ne suis plus son entraîneur. Qui est le nouveau, j'ai promis de ne pas le dire", a déclaré Piotr Wozniacki au tabloïde Ekstra Bladet.

La joueuse et son père, a-t-il précisé, ont pris cette décision en commun après le tournoi de Wimbledon, dont elle a été éliminée en 8e de finale pour la 3e année consécutive. Piotr Wozniacki a indiqué qu'il continuait pour le moment à encadrer sa fille, son successeur n'étant pas encore disponible pour la suivre sur une base quotidienne.

Depuis le 10 août, la Danoise de 21 ans, qui a remporté cinq tournois cette l'année, a été éliminée dès son entrée en lice aux tournois de Toronto et de Cincinnati.