Vainqueur 6-3 5-7 6-4, le no 3 mondial ne cachait pas sa satisfaction à l'issue d'une partie qu'il n'avait pas abordée dans les meilleures dispositions. "Je me suis bloqué le dos dans le quatrième jeu de mon match de la veille, relevait-il. Je peux m'estimer heureux d'avoir pu disputer ce quart de finale. Je suis même surpris de m'être imposé."
Roger Federer a d'ailleurs songé à déclarer forfait pour ce quart de finale. "La douleur était très vive mercredi soir et jeudi matin, soulignait-il. J'ai décidé de jouer après m'être entraîné jeudi, mais n'ai pas pu prendre tous les risques. J'ai joué avec le frein à main."
"Besoin de trois ou quatre jours"
"J'aurais besoin de trois ou quatre jours pour que la douleur, musculaire, disparaisse. Je dois cependant jouer chaque jour ici", pestait le triple vainqueur du tournoi, qui devra s'employer
vendredi pour s'adjuger une 21e victoire d'affilée sur le circuit.
Son prochain adversaire, Jo-Wilfried Tsonga (ATP 6), a qui plus est fait le plein de confiance avant de défier le Maître. Le Français a écrasé l'Espagnol Albert Ramos (ATP 66) 6-2 6-1 en 78' jeudi.
"Mes chances de victoire seront réduites. J'espère simplement pouvoir présenter un niveau de jeu acceptable. Mais je ne pense absolument pas au titre", poursuivait Roger Federer, qui possède tout de même un avantage psychologique certain sur Jo-Wilfried Tsonga: il reste sur quatre victoires face au Manceau et mène 8-3 dans leurs face-à-face (6-2 en 2011).
Inconstance
Convaincant dans ses deux premiers matches au Qatar (aucun break concédé, 114' passées au total sur le court), Roger Federer a dû lutter pendant 98' pour vaincre la résistance d'Andreas Seppi. Le scénario du deuxième set témoigne de ses difficultés: il recollait à 5-5 après avoir été mené 1-5, avant de concéder un ultime break de manière inattendue. Ses statistiques en attestent également: 41 coups gagnants, mais aussi 41 fautes directes.
L'homme aux 16 titres du Grand Chelem serrait cependant sa garde dans le set décisif. Il s'emparait de la mise en jeu adverse dès le troisième jeu, conservant cet avantage jusqu'au bout. "J'avais parfaitement démarré cette rencontre, contrôlant l'échange en me montrant offensif. Andreas a mérité de remporter la deuxième manche, dans laquelle il s'est montré plus agressif que moi", relevait le Bâlois, qui a fêté jeudi sa 65e victoire consécutive face à un joueur classé au-delà de la 20e place mondiale.
si/alt
ATP Doha, 1/4
R.Nadal ESP/1 b. M.Youzhny RUS/7 6-4 6-4
G.Monfils FRA/4 b. V.Troicki SRB/5 6-2 6-3
JW.Tsonga FRA/3 b. A.Ramos-Vinol ESP 6-2 6-1
R.Federer SUI/2 b. A.Seppi ITA/8 6-3 5-7 6-4
Nadal convaincant
Tête de série no 1 au Qatar, Rafael Nadal sera lui aussi présent au rendez-vous des demi-finales. Le gaucher Espagnol s'est imposé 6-4 6-4 face à Mikhail Youzhny (ATP 35), réussissant un premier set parfait avant de se heurter à une plus nette résistance de la part du fantasque Russe. Il devait même écarter quatre balles de 5-5 dans la deuxième manche avant de conclure la partie sur sa première balle de match, grâce à une volée de coup droit gagnante.