Tenant du titre au Qatar, Roger Federer avait déjà hésité à disputer son quart de finale la veille. Il n'avait alors pas pu prendre tous les risques face à l'Italien Andreas Seppi, jouant "avec le frein à main" selon ses propres termes. Le no 3 mondial s'était bloqué le dos mercredi, dans le match du 2e tour qui l'opposait à Grega Zemlja. Jeudi, il avait expliqué après son quart de finale qu'il aurait besoin de trois ou quatre jours pour que la douleur disparaisse totalement.
"Ce n'est que la deuxième fois de ma carrière que je déclare forfait avant la fin d'un tournoi", a expliqué le Bâlois. Le dernier forfait de l'homme aux 16 titres du Grand Chelem remontait au mois de novembre 2008, à Paris-Bercy, avant un quart de finale prévu face à James Blake. Il souffrait alors également du dos. Pour mémoire, Roger Federer n'a jamais abandonné en cours de partie dans sa carrière (!).
Retrouver la forme avant Melbourne
"J'espère simplement pouvoir effectuer une bonne préparation pour Melbourne", a-t-il encore déclaré. "Avec le dos, on ne sait jamais comment cela évolue. Tant que je suis en lice dans un tournoi, je dois disputer des matches, m'échauffer et faire de nombreuses choses qui m'empêchent de me soigner."
"Ce n'est sans doute pas terrible pour le moment, mais ce n'est pas non plus très grave", a poursuivi Roger Federer. "J'ai désormais dix jours devant moi pour me reposer et effectuer les soins appropriés. Cela devrait suffire. Peut-être aurai-je même récupéré 100 % de mes moyens d'ici le milieu de la semaine prochaine."
si/lper
ATP Doha, 1/2
JW.Tsonga FRA/3 b. R.Federer SUI/2 w.o.
G.Monfils FRA/4 b. R.Nadal ESP/1 6-3 6-4