Modifié

Le géant, c'est bel et bien Federer!

Federer [Paul Buck]
Vainqueur de 39 des 41 matches qu'il a disputés depuis l'US Open 2011, Roger Federer en est désormais à quinze succès d'affilée sur l'ATP Tour - [Paul Buck]
Contrairement aux apparences, le plus grand sur le court en finale du Masters 1000 d'Indian Wells fut bel et bien Roger Federer et non John Isner. Inspiré, parfois génial, le Bâlois a dominé 7-6 (9/7) 6-3 l'Américain pour enlever le 73e titre de sa carrière, le 3e de suite en 2012 après Dubaï et Rotterdam.

Roger Federer a rejoint Rafael Nadal en conquérant un 19e trophée estampillé Masters 1000 dimanche à Indian Wells. Le no 3 mondial est en outre l'unique recordman de victoires dans le désert californien avec désormais quatre titres à son palmarès après ceux qu'il avait glanés de 2004 à 2006.

Revanches

Impressionnant vainqueur de Rafael Nadal 6-3 6-4 la veille, Roger Federer a ainsi "vengé" en 24 heures ses deux seules défaites de l'année 2012.

Le Bâlois a même réussi l'exploit d'armer plus d'aces que le joueur de la Caroline du Nord (7 à 4). [KEYSTONE - Darron Cummings]
Le Bâlois a même réussi l'exploit d'armer plus d'aces que le joueur de la Caroline du Nord (7 à 4). [KEYSTONE - Darron Cummings]

Le Bâlois avait été battu par le gaucher majorquin en demi-finale de l'Open d'Australie, alors qu'il avait subi un revers surprenant face au géant John Isner (2m06) sur la terre battue de Fribourg au 1er tour de la Coupe Davis le 10 février.

Remarquable samedi face au no 1 mondial Novak Djokovic (7-6 3-6 7-6), John Isner n'a jamais eu sa chance dans une finale qui fut interrompue durant une quinzaine de minutes dans le premier set en raison d'une averse. L'Américain s'est certes offert trois balles de break les  seules dont il allait bénéficier dans cette partie dès le troisième jeu, mais Roger Federer les a effacées aisément.

Un lob décisif

Le "Maître du jeu" a parfaitement su exploiter la faiblesse du revers et du jeu de défense de son adversaire. Il n'a ainsi perdu que 9 points sur son engagement, inscrivant quant à lui 25 points à la relance. Vainqueur des quatre derniers jeux du match avec deux breaks au passage -, Roger Federer n'a connu qu'un seul moment de doute dans cette partie.

Il a en effet eu besoin de quatre balles de set pour conclure la première manche, commettant la faute à l'échange à 6/5 et à 7/6 dans le jeu décisif. Un somptueux lob de revers réflexe en  demi-volée suivi d'un service gagnant lui permettaient cependant de s'adjuger logiquement le tie-break.

"Une magnifique journée"

"Je ne me suis pas senti bien pendant cinq jours au début du tournoi et je crois que j'ai eu de la chance", a expliqué Federer, qui a toutefois pu éviter le vilain virus qui a touché une dizaine de joueurs. "A cause de ça, le tournoi a peut-être été un peu plus facile à gérer mentalement. Je me disais en effet que dans cet état, ce serait un peu une surprise de passer. J'ai réussi à le faire et en plus de façon convaincante car j'ai vraiment super bien joué les trois derniers matches", a-t-il ajouté.

Malgré la défaite, Isner fera lundi son entrée dans le top-10 du classement ATP. [KEYSTONE - Paul Buck]
Malgré la défaite, Isner fera lundi son entrée dans le top-10 du classement ATP. [KEYSTONE - Paul Buck]

"Je ne pourrais pas être plus heureux aujourd'hui. J'ai vécu une magnifique journée. Malgré les conditions difficiles, c'était une bonne rencontre."

"Roger était trop fort pour moi", a commenté Isner. "Mais je veux continuer à disputer de grosses finales comme celle-là, dont je me souviendrai longtemps. Maintenant, le plus dur pour moi va être de rester dans le top-10."

Six titres en moins de six mois

L'homme aux 16 trophées du Grand Chelem n'a peut-être plus les armes pour enchaîner les victoires face à des joueurs de la trempe de Novak Djokovic ou Rafael Nadal dans des rencontres disputées au meilleur des cinq sets. Il demeure en revanche plus que compétitif dans des matches joués en deux manches gagnantes. Malade en début de tournoi, le Bâlois de 30 ans est invaincu depuis 33 rencontres disputées au meilleur des trois sets. Sa belle série avait démarré au début du mois de novembre dernier à Bâle et s'est poursuivie à Paris-Bercy, Londres (Masters 2011), Doha où il avait déclaré forfait avant sa demi-finale en début d'année -, Rotterdam, Dubaï puis Indian Wells.

Roger Federer a certes échoué dans le tournoi le plus important de cette période, à Melbourne, mais a tout de même fait passer son impressionnant total de trophées de 67 à 73 en moins de six mois! Il se rapproche donc toujours plus du troisième joueur le plus titré de l'ère Open, John McEnroe (77 sacres), dans un classement mené par l'indéboulonnable Jimmy Connors (109).

agences/lper

Publié Modifié