Promises à se rencontrer en quarts de finale, Caroline Wozniacki et Justine Henin ont fait un pas l'une vers l'autre en se qualifiant mercredi, en à peine une heure, pour le 3e tour de l'Open d'Australie. La no1 mondiale a renvoyé l'Américaine Vania King au vestiaire en 58 minutes, avec un cinglant 6-1 6-0.
"J'ai senti que je jouais un bon tennis aujourd'hui. Je jouais agressivement et je me sentais à l'aise. J'ai pris la balle tôt et je l'ai fait courir. Je suis bien montée au filet aussi. Globalement, j'ai fait un match solide. Aujourd'hui, je suis sur la bonne voie", a expliqué Wozniacki, qui est toujours dans l'attente de remporter un premier titre du Grand Chelem.
Henin pas au mieux
Henin, finaliste l'an dernier et vainqueur en 2004 à Melbourne, a elle expédié la Britannique Elena Baltacha 6-1 6-3 en 61
minutes, avant de retrouver la Russe Svetlana Kuznetsova au match suivant. Longtemps blessée à un coude l'an dernier, Henin, tête de série no11, a dit ressentir encore de petites douleurs, notamment en raison des conditions humides et fraîches sur Melbourne mercredi.
"Je ne me sentais pas au mieux aujourd'hui, a reconnu la Liégeoise. Mais je dois m'y faire et me concentrer sur mon match, même si ce n'est pas facile. Lundi (lors de son 1er tour), j'ai fait un bon match car j'ai dû me battre et j'étais sous pression. Aujourd'hui, j'avais davantage le contrôle de la partie. C'était très différent donc mais je suis contente d'avoir gagné en une heure après un match plutôt long lundi. Je pense avoir bien servi et su mettre la pression au moment où il fallait".
Venus serre les dents
Venus Williams a déclaré être touchée à la cuisse droite après sa victoire contre la Tchèque Sandra Zahlavova, et espère être rétablie pour son prochain match vendredi. "Je vais essayer de me soigner pour vendredi et être prête à jouer", a assuré l'Américaine, précisant être touchée "au psoas", un muscle fléchisseur.
Williams a dû faire appel à un médecin pendant son match mercredi, juste après avoir perdu le premier set au tie-break 6-7 (6/8). Le visage fermé, elle réussissait cependant à remporter les deux suivants 6-0, 6-4. "Heureusement, j'ai continué à faire grimper le tableau d'affichage", s'est-elle réjouie, affirmant qu'elle n'avait jamais pensé à abandonner. "Il faut surmonter la peur que la blessure empire et voir au fur et à mesure ce que l'on ressent", a-t-elle expliqué.
Bartoli en béquilles
Marion Bartoli (WTA 17) souffre d'une déchirure au mollet droit qui devrait la priver des courts six semaines. La Française a fait l'annonce dans la foulée de sa défaite au 2e tour face à la qualifiée russe Vesna Manasieva, 3-6 6-3 6-0. Arrivée sur béquilles et en larmes en conférence de presse, la tête de série no15 a dit avoir ressenti "comme une explosion à l'intérieur du muscle."
"C'est très dur mentalement, j'étais sur une bonne lancée", a-t-elle déploré, visiblement très affectée. "Je jouais très bien au début mais ensuite c'est devenu très difficile, je ne pouvais plus bouger la jambe droite, a-t-elle raconté. Mais je suis une compétitrice, c'est dur d'arrêter alors qu'on a gagné le premier set. J'avais l'espoir que cela ne soit pas si grave que cela."
Bartoli avait survolé son premier tour en battant l'Italienne Tathiana Garbin 6-0, 6-0 lundi, et la Russe, 146e mondiale, paraissait largement à sa portée.
afp/bao
Open d'Australie, 1/32 - bas du tableau
C.Wozniacki DEN/1 b. V.King USA 6-1 6-0
D.Cibulkova SVK/29 b. A.Brianti ITA 6-1 4-6 6-2
A.Sevastova LET b. Y.Wickmayer BEL/21 6-4 6-2
V.Manasieva RUS/Q b. M.Bartoli FRA/15 3-6 6-3 6-0
J.Henin BEL/11 b. E.Baltacha GBR 6-1 6-3
S.Kuznetsova RUS/23 b. A.Rus NED/Q 6-1 6-4
M.Niculescu ROM b. T.Pironkova BUL/32 6-4 6-1
F.Schiavone ITA/6 b. R.Marino CAN 6-3 5-7 9-7
V.Williams USA/4 b. S.Zahlavova CZE 6-7 6-0 6-4
A.Petkovic GER/30 b. A.Keothavong GBR/Q 2-6 7-5 6-0
J.Goerges GER b. K.Kanepi EST/20 6-4 3-6 6-4
M.Sharapova RUS/14 b. V.Razzano FRA 7-6 6-3
N.Li CHN/9 b. E.Rodina RUS 6-3 6-2
B.Zahlavova CZE b. J.Dokic AUS/WC 7-6 6-1
C.Scheepers RSA b. R.Kulikova RUS 6-4 4-6 7-5
V.Azarenka BLR/8 b. A.Hlavackova CZE 6-4 6-4