Modifié

Wawrinka s’offre Monfils et son 1er huitième à Melbourne

Le Vaudois retrouvera Andy Roddick au prochain tour.
Le Vaudois a frappé un grand coup contre Monfils.
Stanislas Wawrinka a réalisé une performance de choix en seizièmes de finale de l'Open d'Australie. Facile vainqueur de Gaël Monfils 7-6 6-2 6-3, le Vaudois n'a toujours pas abandonné le moindre set à Melbourne. Il défiera Andy Roddick, no8 mondial, dimanche.

Stanislas Wawrinka (no 19) jouera pour la première fois un huitième de finale de l'Open d'Australie. Le Vaudois s'est qualifié en exécutant Gaël Monfils (no 12) pour s'ouvrir un duel dimanche contre Andy Roddick.

Il s'est imposé 7-6 6-2 6-3 pour offrir au tennis suisse une deuxième victoire cette semaine sur la Rod Laver Arena contre un "Mousquetaire" après le succès mercredi soir de Roger Federer sur Gilles Simon. Un petit clin d'oeil qui fait regretter encore davantage le manque d'implication de Roger Federer en Coupe Davis ces dernières années.

"Ce fut l'un des plus beaux matches de ma carrière. J'ai montré à Gaël que je n'allais pas lâcher physiquement avant lui. Ce fut la clé !" Stanislas Wawrinka mesurait pleinement la portée de son exploit sur la Rod Laver Arena.

Deux "énormes" cadeaux

Gaël Monfils a lâché mentalement après la perte du premier set. [KEYSTONE - Andrew Brownbill]
Gaël Monfils a lâché mentalement après la perte du premier set. [KEYSTONE - Andrew Brownbill]

Tout s'est joué sur la fin d'un premier set à couteaux tirés. Après avoir été mené 0-30 à 5-5 sur son service, Stanislas Wawrinka gagnait cette première manche en enlevant les cinq derniers points du jeu décisif. Mené 4-2 dans le tie-break, il a bénéficié de deux cadeaux "énormes" de Monfils sur les deux derniers points: une amortie ratée et une double-faute. La messe était dite.

"J'ai cherché à mettre beaucoup d'intensité au premier set, a expliqué Stan. Je savais que Gaël pouvait le payer. Même s'il est très fort physiquement, courir 1h20 pour un seul set cela peut peser. Surtout si on le perd..."

Stanislas Wawrinka a compris qu'il avait fait le plus dur à l'instant où son adversaire a joué service volée. "Voir l'autre faire n'importe quoi, c'est un sentiment agréable, glisse-t-il. Honnêtement, je ne pensais pas que cela défile aussi vite après le premier set".

La suite du match fut un véritable chemin de croix pour l'Antillais. Dominé dans l'échange, il a cherché son salut dans d'improbables montées au filet. Seulement, la puissance et la précision des passings de Wawrinka ont rendu tous les efforts de Monfils bien vains. Même s'il fut tendu à l'instant de conclure - il cédait son service à 5-2 -, Stanislas Wawrinka ne fut plus inquiété. La différence entre les deux joueurs sautait aux yeux: un Wawrinka en pleine confiance qui récitait parfaitement ses gammes et un Monfils bien trop hésitant sur la tactique à suivre.

Le Français a reconnu qu'il a perdu ce match tactiquement. "Je me suis usé tout seul. Stan m'a emmené dans sa filière de jeu. J'aurais dû me tenir plus près de la ligne. Le contrer davantage. Lui, il était dans son tempo. Il a distribué..."

Federer avait vu juste

Roger Federer avait mille fois raison de pronostiquer une victoire de son compatriote. "Stan est devenu un joueur très complet. Il a gommé ses lacunes en retour et dans le jeu de jambes, soulignait le Bâlois. A mes yeux, il a l'avantage sur Monfils".

Bien vu pour un Federer qui avait appris à ses dépens l'automne dernier à Paris-Bercy que Gaël Monfils était un joueur imprévisible. Capable du meilleur comme sauver cinq balles de match contre Federer et du pire comme "caviarder" de manière presque incompréhensible ce tie-break du premier set.

Duel face à Roddick

Andy Roddick partira légèrement favori face au Vaudois. [KEYSTONE - Rob Griffith]
Andy Roddick partira légèrement favori face au Vaudois. [KEYSTONE - Rob Griffith]

Dimanche, Stan croisera le fer avec Andy Roddick (no 8). Il partira sur la même ligne que l'Américain dans ce huitième de finale. Même si ses deux victoires sur Roddick ont été acquises avant la limite - Roddick avait abandonné à Rome en 2008 et à Shanghaï en 2009 -, il peut nourrir tous les espoirs. Il a progressé en retour de service et devrait prendre l'ascendant dans l'échange.

"La seule fois où il était à fond, il m'a battu en trois sets. C'était il y a deux ans en Coupe Davis", se souvient Stanl. Un match que Wawrinka n'avait, lui, pas abordé dans les meilleures dispositions après un long simple le vendredi contre James Blake et le double le samedi contre les jumeaux Bryan.

"Andy Roddick a été no 1 mondial. Il est dans le top-ten depuis des années. C'est un grand joueur, souligne avec raison Wawrinka. Mais je crois que j'aurais le temps d'imposer mon jeu dans l'échange".

Roddick s'est qualifié en s'imposant en quatre sets 2-6 7-6 6-2 6-2 devant Robin Haase (ATP 62). Jusqu'au tie-break du deuxième set, l'Américain n'avait pas exactement le profil du vainqueur. Mais en commettant deux doubles fautes dans ce jeu décisif, le Néerlandais s'est tiré une balle dans le pied.

Pour Gaël Monfils, la clé de ce huitième de finale résidera dans la qualité du retour de Wawrinka. "S'il lit bien le service de Roddick, Stan aura sa chance".

Il n'est pas utopique d'envisager à Melbourne un premier quart de finale 100% helvétique dans le cadre d'un tournoi du Grand Chelem. S'ils s'imposent tous deux, Roger Federer et Stanislas Wawrinka seront, en effet, opposés mardi sur la Rod Laver Arena.

si/alt

Publié Modifié

Open d'Australie, 1/16 - bas du tableau

T.Berdych CZE/6 b. R.Gasquet FRA/28 6-2 7-6 6-2
F.Verdasco ESP/9 b. K.Nishikori JPN 6-2 6-4 6-3
N.Almagro ESP/14 b. I.Ljubicic CRO/17 6-4 7-6 6-3
N.Djokovic SRB/3 b. V.Troicki SRB/29 6-2 w.o.
A.Roddick USA/8 b. R.Haase NED 2-6 7-6 6-2 6-2
S.Wawrinka SUI/19 - G.Monfils FRA/12 7-6 6-2 6-3
T.Robredo ESP b. S.Stakhovsky UKR 5-7 6-2 6-4 6-2
R.Federer SUI/2 b. X.Malisse BEL 6-3 6-3 6-1