Vingt-sept quarts de finale de suite dans un tournoi du Grand Chelem: c'est un record vieux de 28 ans que Roger Federer a égalé dimanche à Melbourne. Jimmy Connors avait, lui, aussi enchaîné vingt-sept quarts de finale dans un tournoi majeur avant de chuter en 1983 au quatrième tour de Wimbledon face au Sud-Africain Kevin Curren.
Roger Federer aura l'occasion de battre ce record au printemps prochain à Roland-Garros, là-même où il avait perdu pour la dernière fois avant les quarts de finale. C'était en 2004 contre Gustavo Kuerten.
Le Bâlois s'est imposé 6-3 3-6 6-3 6-2 devant Tommy Robredo (ATP 52). Son prochain adversaire sera Stanislas Wawrinka (no 19), qui a écoeuré Andy Roddick (no 8) 6-3 6-4 6-4 en 2h22!
Face à Robredo qui ne l'avait jamais battu en neuf rencontres, Roger Federer a accusé un moment d'égarement pour le moins surprenant. Il a, en effet, offert sur un plateau le deuxième set au Catalan. A 4-3 30-30 sur son service, il ratait une volée de revers avant, sur le point suivant, sortir dans le couloir son coup droit. Deux bourdes qui permettaient à Robredo de signer le break pour revenir à un set partout.
Un coup droit parfois "flottant"
Malgré un coup droit qui "flottait" toujours un peu, le Bâlois a su assurer l'essentiel. Il enlevait la troisième manche en prenant d'entrée le service de son adversaire. Dans la quatrième, il alignait cinq jeux d'affilée pour lever les deniers doutes sur l'issue de la rencontre.
C'est donc un Federer en demi-teinte qui s'est imposé après 2h25' de match.
Avant de perdre le deuxième set, le Bâlois avait enlevé la première manche sans perdre un seul point lors de ses cinq jeux de service. Une performance qui mérite d'être soulignée.
"Une première semaine difficile"
A l'issue de la rencontre, Roger Federer a dressé le bilan de sa première semaine à Melbourne: "Je suis satisfait, je suis toujours en course. Je suis de nouveau en quart de finale. J'ai toutes mes chances d'aller encore en demi-finales".
"Cela a été une première semaine difficile avec quelques coups de chaud ces derniers matches. Mais je suis content de la manière dont je frappe la balle. J'ai eu un tableau piégeux, avec des gars d'expérience et de très bons retourneurs. C'est pour ça que je suis content de les avoir battus et de m'être donné une chance d'accéder en deuxième semaine."
agences/alt
Open d'Australie, 1/8
R.Nadal ESP/1 - M.Cilic CRO/15
M.Raonic CAN/Q - D.Ferrer ESP/7
R.Soderling SWE/4 - A.Dolgopolov UKR
J.Melzer AUT/11 - A.Murray GBR/5
T.Berdych CZE/6 b. F.Verdasco ESP/9 6-4 6-2 6-3
N.Djokovic SRB/3 b. N.Almagro ESP/14 6-3 6-4 6-0
S.Wawrinka SUI/19 b. A.Roddick USA/8 6-3 6-4 6-4
R.Federer SUI/2 b. T.Robredo ESP 6-3 3-6 6-3 6-2