Modifié

Peter Lundgren: "Stan n'abdiquera pas face à Federer"

Peter Lundgren espérait une "night session", le match se déroulera finalement en journée (2h30 en Suisse). [AFP - Paul Crock]
Peter Lundgren espérait une "night session", le match se déroulera finalement en journée (2h30 en Suisse). - [AFP - Paul Crock]
Ancien mentor de Marcelo Rios, Roger Federer et Marat Safin, Peter Lundgren caresse l'espoir de mener Stanislas Wawrinka vers les sommets. Le Suédois sait que son poulain a une carte à jouer dans son duel fratricide face à "RF".

"Aider Stan à revenir dans le top-ten": tel est l'objectif que s'est fixé Peter Lundgren. Entraîneur de Stanislas Wawrinka depuis l'été dernier, le Suédois tient un discours très élogieux sur son nouveau protégé.

"Stan est une "bête" sur le court. Il a progressé techniquement et surtout mentalement ces derniers mois", explique-t-il. Son joueur a passé un cap important, admet-il. La victoire face à Andy Murray a l'US Open a agi comme un déclic.

"Il se lâche vraiment"

Sous contrat trente semaines par année avec son joueur, Peter Lundgren a aidé, dit-il, Stan à laisser parler ses émotions sur le court. "C'est dans ce domaine où le changement est le plus perceptible", précise-t-il. "Il se lâche vraiment maintenant".

"Stan joue mieux à Melbourne qu'à New York. Il sort de deux grandes performances contre Monfils et Murray", poursuit Peter Lundgren. "Il a progressé en coup droit et au service. Son revers est une merveille. Il peut tout faire avec ce coup. Il possède l'un des meilleurs du Circuit, avec le revers à deux mains de Murray et, aussi, celui de Roger".

Pas de syndrome de Stockholm

"Maintenant, il retrouve Federer mardi trois mois après un match à Stockholm qui avait laissé bien des regrets", poursuit-il. "Il avait un set et un break d'avance avant de craquer. Aujourd'hui, il est beaucoup plus fort dans sa tête. Il n'abdiquera pas de la sorte". Le Suédois, qui connaît son Federer par coeur, estime que le Bâlois joue à son niveau habituel, qui n'est pas loin de l'excellence. "Il est évident que son jeu a évolué ces derniers mois, note-t-il. Roger attaque beaucoup plus désormais".

Peter Lundgren était bien sûr aux côtés de son joueur quand la tempête médiatique provoquée par l'annonce de sa séparation d'avec sa femme l'a touchée. "Stan garde sa vie privée pour lui. Il est resté très discret. Nous n'en n'avons pas vraiment parlé", souligne-t-il. "Mais j'ai été vraiment très impressionné par la manière avec laquelle il a réagi face à cette affaire".

si/lper

Publié Modifié

Pas de "night session" pour le duel helvétique

Roger Federer et Stanislas Wawrinka n'auront pas l'honneur de la "night session" mardi à Melbourne. Leur quart de finale débutera à 12h30 (02h30 en Suisse).

Les organisateurs de l'Open d'Australie ont accordé leur préférence pour la night session à la rencontre entre Novak Djokovic et Tomas Berdych. Elle aura lieu à 19h30 (09h30 en Suisse).

"En soirée, les conditions de jeu sont beaucoup plus lentes, souligne le coach de Stanislas Wawrinka Peter Lundgren. Cela aurait été mieux pour Stan de jouer le soir. Il devra maintenant s'adapter. Il y aura plus de winners mais aussi plus de fautes directes". Le coach suédois estime que ce match "demeure très ouvert"

Open d'Australie, 1/4

S.Wawrinka SUI/19 - R.Federer SUI/2 MA à 02h30

MATCH EN DIRECT SUR TSR1, tsrsport.ch et sur l'application t
srsport