"Roger a trop bien joué pour moi aujourd'hui !" En une phrase, Stanislas Wawrinka résume parfaitement ce quart de finale. Il y avait bien une classe d'écart entre les deux joueurs.
"Trop fort pour moi"
"Il avait toutes les réponses à mon jeu. Son niveau était trop élevé pour moi", poursuivait le Vaudois. Stan reconnaissait que le fait de jouer ce match en début d'après-midi après deux nocturnes a exigé un certain temps d'adaptation. "Les conditions sont plus rapides, les balles volent davantage, précise-t-il. J'ai été surpris que ce quart de finale ne se dispute pas en "night session". On me l'avait pourtant suggéré après le match contre Roddick... Mais en "night session", le résultat aurait été le même !"
Premier quart à Melbourne
Après un premier set à sens unique, Stan a eu sa chance dans la deuxième manche avec cette balle de 4-2. "Le match n'aurait pas tourné si je l'avais gagnée. Mais j'aurais pu... y entrer dedans", lâche-t-il.
Même s'il, comme il l'avoue, "s'est fait éclater par Federer", Stanislas Wawrinka tire un bilan extrêmement positif de ce début d'année. "Je gagne le titre à Chennai et je joue pour la première fois un quart de finale à Melbourne grâce à deux belles victoires sur Monfils et Roddick, souligne-t-il. Je suis sur la bonne voie. Je continue à travailler très dur tous les jours pour progresser. Je sens que j'ai une encore une bonne marge".
Après son retour en Suisse, Stanislas Wawrinka mettra le cap sur l'Amérique du Sud. A partir du 14 février, il jouera deux tournois sur terre battue, à Buenos Aires et à Acapulco.
si/bao
Open d'Australie, 1/4
R.Federer SUI/2 b. S.Wawrinka SUI/19 6-1 6-3 6-3