La no1 mondiale Caroline Wozniacki a entrevu la sortie mardi à l'Open d'Australie, avant de se reprendre pour se qualifier en demi-finale face à la tenace italienne Francesca Schiavone, 3-6 6-3 6-3.
Schiavone, 30 ans, a encore mis en avant ses qualités de combattante, après un 8e de finale marathon contre Svetlana Kuznetsova, remporté en 4h44', soit le plus long match de l'histoire du Grand Chelem. Mardi, il paraissait peu probable que l'Italienne résiste à Wozniacki, tant la débauche d'énergie physique et mentale paraissait énorme dimanche. Le bandage en haut de sa cuisse droite, vu à son entrée sur le court, n'augurait par ailleurs rien de bon.
Une infatigable guerrière
Mais la Milanaise est une infatigable bagarreuse et elle n'a jamais renoncé dans une partie accrochée. La Danoise peut regretter de n'avoir pas su concrétiser ses six balles de break en première manche, quand l'Italienne creusait l'écart à sa première et seule occasion, pour s'adjuger le set. Omniprésente, Schiavone ne laissait qu'un seul coup gagnant à Wozniacki lors de la première manche, mais en frappait...14 !
Entre les deux sets, Wozniacki s'absentait quelques minutes pour être soignée hors du court, et revenait avec un strap autour de sa cuisse droite. Elle concédait son service très rapidement et, menée 3-1, semblait s'acheminer vers la sortie du tournoi. Elle trouvait cependant les ressources pour réagir, et de quelle manière!
Avec autorité, la Danoise enlevait cinq jeux d'affilée en variant davantage ses coups, n'hésitant pas à monter au filet pour conclure l'échange. Elle laissait échapper des cris rageurs et serrait le poing, avec une efficacité retrouvée dans les moments importants. Elle poursuivait sur sa lancée en prenant le service de l'Italienne au début de la 3e manche. Schiavone répondait dans la foulée, mais la Danoise insistait et se détachait encore. Malgré un joli baroud d'honneur de la Milanaise, qui sauvait trois balles de match, la no1 mondiale concluait en 2h24' de jeu.
Prochain défi: Li Na
"C'était dur pour moi de trouver le bon rythme et j'ai fait quelques erreurs sur les points importants", a expliqué la joueuse d'Odense. "Elle jouait vraiment bien. Je me suis juste dit de prendre les balles les unes après les autres et de ne pas baisser les bras. J'ai réussi à garder mon sang-froid et cela a tourné en ma faveur."
Quart de finaliste à Roland-Garros, demi-finaliste à l'US Open l'an dernier, la Danoise de 20 ans poursuit sa quête d'un joyau pour parer sa couronne de meilleure joueuse du monde. Elle retrouvera jeudi sur son chemin la Chinoise Li Na (no 9) qui cherchera aussi à décrocher la première finale de sa carrière en Grand Chelem.
afp/lper
Open d'Australie, 1/4
C.Wozniacki DEN/1 b. F.Schiavone ITA/6 3-6 6-3 6-3
N.Li CHN/9 b. A.Petkovic GER/30 6-2 6-4
A.Radwanska POL/12 - K.Clijsters BEL/3
P.Kvitova CZE/25 - V.Zvonareva RUS/2