Publié

Djokovic se dressera sur la route de Federer

Novak Djokovic a passé un peu plus de 2h30' sur le court. [Barbara Walton]
Novak Djokovic a passé un peu plus de 2h30' sur le court. - [Barbara Walton]
Facile vainqueur 6-1 7-6 6-1 de Tomas Berdych, Novak Djokovic a assuré aux fans de tennis une demi-finale royale à l'Open d'Australie. Jeudi, le Serbe défiera Roger Federer dans un duel qui s'annonce épique.

La finale de la Coupe Davis en décembre ne vous empêche pas de briller à Melbourne en janvier. Novak Djokovic l'a prouvé avec un certain panache. Le Serbe s'est qualifié pour les demi-finales de l'Open d'Australie. Il s'est imposé facilement 6-1 7-6 (7/5) 6-1 face à Tomas Berdych et défiera Roger Federer jeudi soir à 19h30 (09h30 en Suisse).

Face à Tomas Berdych, Novak Djokovic a assuré l'essentiel sans toucher au sublime. A deux points de perdre le deuxième set, il a su serrer sa garde dans les moments chauds de ce quart de finale.

La revanche de "Nole"

Moins percutant au service et bien plus irrégulier sur la ligne de fond que son adversaire, Tomas Berdych a, un peu comme Wawrinka plus tôt dans la journée, dévoilé ses limites.

A l'image de Wawrinka, Berdych a manqué le coche. [KEYSTONE - Barbara Walton]
A l'image de Wawrinka, Berdych a manqué le coche. [KEYSTONE - Barbara Walton]

Le Tchèque a pratiquement toujours subi l'ascendant d'un Djokovic qui avait une revanche à prendre. Il a perdu l'an dernier une demi-finale de Wimbledon contre Berdych.

"J'ai dû travailler pour gagner chaque jeu", a commenté Djokovic. "J'ai joué très, très bien au premier et troisième set. Au deuxième set, j'ai fait des fautes directes, j'étais plus défensif et je lui ai donné des occasions de revenir dans la partie. Peut-être que le tournant a été le tie break du deuxième set."

Thomas Berdych s'est pour sa part montré bien amer. "Je suis déçu du deuxième set. J'ai pris un peu le dessus et je jouais bien, de manière agressive et tout d'un coup il a commis quelques erreurs qui m'ont permis de faire le break. J'ai perdu de peu le set dans le tie break, un peu sur un coup de chance aussi. Cela fait partie du jeu. Dans les deux autres sets, il était dominateur et jouait très bien."

Toujours l'envie de vaincre

Se prononçant sur son duel avec Federer, le Serbe n'a laissé aucun doute sur sa volonté de battre le Bâlois. "Quoi qu'il arrive, j'essaye toujours de gagner contre lui. Je l'ai fait à différentes occasions, le plus souvent sur dur. Mais chaque fois c'était très serré, cela ne s'est joué qu'à quelques points de-ci de-là."

Cette demi-finale 2011 sera déjà le troisième affrontement entre Roger Federer et Novak Djokovic à Melbourne Park. En 2007 en huitième de finale, Federer s'était imposé 6-2 7-5 6-3. Mais l'année suivante en demi-finale, la victoire était revenue à Nole - 7-5 6-3 7-6 - face à un Federer qui venait de contracter sa monoculéose. A qui la belle?

si/lper

Publié

Open d'Australie, 1/4

R.Nadal ESP/1 - D.Ferrer ESP/7
A.Dolgopolov UKR - A.Murray GBR/5
N.Djokovic SRB/3 b. T.Berdych CZE/6 6-1 7-6 6-1
R.Federer SUI/
2 b. S.Wawrinka SUI/19 6-1 6-3 6-3