Modifié

Un jour après Nadal, Federer tombe aussi, battu par Djokovic

Roger Federer est éliminé. Il n'a plus atteint de finale en Grand Chelem depuis une année... à Melbourne. [Keystone - Shuji Kajiyama]
Roger Federer est éliminé. Il n'a plus atteint de finale en Grand Chelem depuis une année... à Melbourne. - [Keystone - Shuji Kajiyama]
Il n'y aura ni Rafael Nadal ni Roger Federer en finale de l'Open d'Australie! Un jour après l'Espagnol, le Bâlois a lui aussi connu l'élimination, s'inclinant 7-6 (7/3) 7-5 6-4 en demi-finales devant un Novak Djokovic plus offensif.

Pour la première fois depuis... 12 tournois et l'Open d'Australie 2008 (victoire de Djokovic face à Tsonga), il n'y aura ni Rafael Nadal ni Roger Federer en finale d'un tournoi du Grand Chelem! Un jour après Rafael Nadal, Roger Federer a lui aussi connu l'élimination, battu 7-6 (7/3) 7-5 6-4 après 3h de jeu par un Novak Djokovic beaucoup plus offensif dans l'échange.

Le tenant du titre, qui restait pourtant sur trois victoires convaincantes face au Serbe (Masters de Londres, Bâle et Shanghai), n'a jamais semblé en mesure d'inquiéter le finaliste du dernier US Open, qui disputera une 2e finale à Melbourne après son sacre en 2008. Cette année-là, il avait également sorti Roger Federer, et sur un score sensiblement le même (7-5 6-3 7-6 (7/5))!

Plus puissant, plus précis, plus créatif aussi, le Serbe n'a rien volé. Roger Federer a laissé passer sa chance au premier set. Il le perdait 7-3 au jeu décisif alors qu'il avait été le plus près de signer le break. Après avoir galvaudé une balle de break au premier jeu, il ne fut pas loin de ravir l'engagement de "Nole" à 4-4. Mais le Serbe a tenu bon. Au tie-break, Federer commettait quatre erreurs directes pour perdre le contrôle de la partie.

Federer menait 5-2 au 2e set, avant de craquer...

Au deuxième set, le Bâlois a encore eu l'ouverture. Il a mené 5-2 avant de perdre les cinq derniers jeux de cette manche. Fébrile, il manquait de lucidité sur les points importants, comme sur cette balle de break qu'il devait défendre à 5-3 et qu'il perdait en tentant une amortie qui ne s'imposait pas.

"Le jeu de 5-3 au deuxième set fut le tournant du match. Si je l'avais gagné, tout serait redevenu possible. Mais au final, Novak mérite sa victoire. J'ai perdu ce soir contre un joueur plus fort que moi". Beau perdant, Roger Federer s'attachait en premier lieu à souligner les mérites de son adversaire.

Novak Djokovic jouera sa 2e finale à Melbourne après son triomphe de 2008 face à Tsonga. [Keystone - JOE CASTRO]
Novak Djokovic jouera sa 2e finale à Melbourne après son triomphe de 2008 face à Tsonga. [Keystone - JOE CASTRO]

Dans la troisième manche, Djokovic prenait très vite le large pour mener 3-1, puis 4-2. Nerveux à l'approche du dénouement de cette partie, le Serbe cédait son service au huitième jeu. Mais à 4-4, Federer lui offrait le dernier break sur un plateau avec quatre erreurs directes qui le condamnaient. A 5-4, Djokovic pouvait conclure sur sa troisième balle de match après 3h00' de jeu.

"Djokovic bouge à merveille. Son coup droit et son revers sont explosifs, poursuit Roger Federer. Il retourne très bien. Même si je restais sur trois victoires sur lui, je m'attendais à un match difficile. Il a été meilleur que moi sur les points qui comptaient. En tennis, il y a toujours un vainqueur à la fin d'un match. Je dois accepter que c'était lui ce soir".

"J'avais été beaucoup trop passif à Londres"

"Je joue sur ma meilleure surface. Ici, j'ai le sentiment d'avoir à chaque fois le temps avant d'armer un coup, soulignait le Serbe. J'ai su tirer les leçons de ma défaite au Masters en novembre dernier. Ce soir, il ne s'agissait pas de frapper le plus fort possible dans la balle. Je voulais être agressif, construire mes points. J'avais été beaucoup trop passif à Londres".

C'est fait, Novak Djokovic élimine Roger Federer, tenant du titre déchu à Melbourne. [Reuters - Yuriko Nakao]
C'est fait, Novak Djokovic élimine Roger Federer, tenant du titre déchu à Melbourne. [Reuters - Yuriko Nakao]

Pour Djokovic, Nadal et Federer sont "toujours devant" malgré leur défaite à Melbourne. "Il est trop tôt pour parler d'une relève de la garde. Federer est toujours aussi motivé. Il joue du grand tennis. Quant à Rafa, il a vraiment été le grand dominateur ces derniers mois. Non, on ne peux pas dire qu'une nouvelle ère s'ouvre".

Le Bâlois, lui, ne voulait pas peindre le diable sur la muraille après cette défaite. "Je perds ce soir, Nadal aussi hier soir et l'on évoque déjà un passage de témoin... On verra dans six mois, lance-t-il avec force. Malgré cette défaite et le fait que je ne détienne plus aucun titre du Grand Chelem, j'estime que je peux regarder l'avenir avec confiance. Je suis en forme sur le plan physique. J'ai la sensation de très bien jouer au tennis. Mais ce soir, les conditions de jeu un peu trop lentes à mon goût et la valeur de l'adversaire ont conduit à ce résultat. Mais cela ne s'est pas joué à grand chose".

Une défaite qui va tout de même coûter la bagatelle de 1300 points à Roger Federer au classement ATP. Si le Bâlois conservera de peu sa 2e place - et ce même si Djokovic triomphe à Melbourne -, son retard sur Rafael Nadal et la place de no1 mondial se chiffrera à près de 4400 unités. Et pour la 1ère fois depuis 2003, l'homme aux 16 titres du Grand Chelem est "nu", vierge de "majeur" à défendre.

Plus de finale en Grand Chelem depuis un an

Roger Federer n'a plus atteint de finale en Grand Chelem depuis sa victoire de l'an dernier en Australie. Le no1 helvétique avait été sorti en quarts de finale à Roland-Garros et Wimbledon, et en demi-finale à l'US Open, par Djokovic justement.

En finale, dimanche, Novak Djokovic affrontera le vainqueur de la rencontre, vendredi, entre Andy Murray, finaliste 2010, et David Ferrer, tombeur de Rafael Nadal.

Roger Federer n'a "aucun regret"

Roger Federer a affirmé n'avoir "aucun regret" après sa défaite devant Novak Djokovic face auquel il a livré "une bataille d'agressivité".

Malgré les apparences, Roger Federer a pris cette élimination à Melbourne "avec philosophie". [Reuters - Yuriko Nakao]
Malgré les apparences, Roger Federer a pris cette élimination à Melbourne "avec philosophie". [Reuters - Yuriko Nakao]

- Comment peut-on expliquer votre défaite?

ROGER FEDERER: Il a fait un grand match. Je ne pense pas avoir mal joué moi-même, donc ce match s'est joué avec beaucoup d'intensité. Quand nous jouons l'un contre l'autre, nous essayons toujours d'être le plus agressif possible. En plus, les conditions faisaient que l'on pouvait frapper la balle à pleine puissance, spécialement du côté du court où le vent était favorable.

Novak a de grands atouts dans son jeu, il peut toucher la ligne des deux côtés, coup droit, revers, il bouge extrêmement bien. C'était presque une bataille d'agressivité.

- Avez-vous été en difficulté physiquement?

ROGER FEDERER: Je me sens très bien considérant l'intensité du match. C'était un match de trois heures en trois sets et je n'ai pas pris beaucoup de temps entre les points. Nous avons eu de longs et rudes échanges, joués à grande vitesse. Je me sentais prêt pour deux sets de plus, c'est dommage de ne pas l'avoir poussé jusque-là.

- Vous semblez prendre votre défaite avec beaucoup de philosophie...

ROGER FEDERER: Bien sûr, c'est décevant de perdre, mais que faire s'il joue bien sur les points importants et que moi je ne le fais pas? Je suis très optimiste pour les prochains tournois. J'ai perdu très peu de matches ces derniers temps, je suis content de mon jeu et de ma condition physique. Bien sûr, c'est un coup d'arrêt, mais en même temps j'ai fait un bon tournoi. Je n'ai aucun regret, j'ai tout donné.

dbu/agences

Publié Modifié

En vacances jusqu'au 21 février

Roger Federer va s'offrir des vacances jusqu'au 21 février, date à laquelle il reprendra le chemin des courts à l'occasion du tournoi de Dubaï. Il s'alignera ensuite à Indian Wells et à Miami avant de revenir en Europe pour la saison sur terre battue.

"Ces dernières années, j'ai été malade ou blessé en février. J'espère que cette fois le sort m'épargnera, explique-t-il. J'ai eu une grande année en 2010. J'espère en vivre une autre en 2011 !"

Open d'Australie, demi-finales

N.Djokovic SRB/3 b. R.Federer SUI/2 7-6 (7/3) 7-5 6-4
D.Ferrer ESP/7 - A.Murray GBR/5 VE

Finale (30.01
)

N.Djokovic SRB/3 - Ferrer/Murray DI