Une 21e victoire de rang et une 60e à l'Open d'Australie: Roger Federer a soigné ses statistiques lors de son entrée en lice à Melbourne.
La tête de série numéro 3 s'est imposée 7-5 6-2 6-2 en 1h38' devant Alexander Kudryavtsev (ATP 172) qui attend toujours de remporter un match contre l'un des cent meilleurs mondiaux. Après un début de partie équilibré, Federer a déroulé tranquillement une fois le gain du premier set assuré avec un break "blanc" à 6-5.
Même s'il a accusé un certain déchet, Roger Federer a dû se rassurer après sa blessure au dos contractée il y a dix jours à Doha. Il a servi sans retenue, armant un total respectable de 14 aces face au joueur de St-Pétersbourg. Ce dernier a commis 42 fautes directes.
"Il frappait bien des deux côtés, souligne Roger Federer. J'avais besoin d'un tel match pour me situer. J'ai joué sans aucune retenue. J'ai servi à pleine puissance, je me suis efforcé de bien défendre, de ne pas hésiter à glisser. Je voulais me livrer pleinement pour voir où j'en étais après ma blessure au dos. Cette rencontre va me donner confiance".
A propos des jumelles
Mercredi, Roger Federer aura encore une certaine marge de sécurité pour son deuxième tour. Il rencontrera l'Allemand Andreas Beck (ATP 93), fervent supporter du VfB Stuttgart. Ce dernier s'est débarrassé du Français Prodon en quatre sets.
A l'issue du match, Roger Federer a expliqué que "ce n'était pas chose facile pour un joueur de la trempe de Kudryavtsev de commencer un Grand Chelem, devant un public nombreux, sur le Central".
De manière plus légère, il a également indiqué à Jim Courier, consultant pour la télévision, qu'il souhaitait évidemment que ses jumelles Charlene Riva et Myla Rose jouent plus tard au tennis. "Mais nous les soutiendrons quoi qu'elles fassent", a rajouté le futur voisin de Christoph Blocher. Les filles de Federer étaient venues assister au match de leur père.
Federer éteint la polémique
Le plus dur lundi pour Roger Federer fut sans doute d'éteindre la polémique provoquée par les propos tenus dimanche par Rafael Nadal devant la presse espagnole. "Rafa" lui reproche de ne pas monter au front dans les discussions menées avec les instances sur la refonte du circuit. "Les autres n'ont qu'à se griller eux-même... Lui, il a toujours le beau rôle", glissait Rafael Nadal.
Le Majorquin a regretté d'avoir évoqué ce sujet devant les journalistes. "Cela aurait dû rester dans les vestiaires, lâche-t-il. J'ai toujours eu une relation fantastique avec Roger. Elle le demeure!"
Pour sa part, Roger Federer évoquait la "frustration" qui pouvait envahir Nadal devant l'âpreté des discussions. "Il a son caractère aussi, note-t-il. Avant il était toujours d'accord avec moi. Aujourd'hui, il se forge sa propre opinion. Mais rien ne change entre nous. Je serai toujours heureux d'aller manger le soir avec lui. Je ne vais pas m'écarter de son chemin pour les propos qu'il a tenus dimanche".
Les divergences entre les deux hommes résident d'une part dans le choix du nouveau président de l'ATP. Nadal milite pour la candidature de Richard Krajicek, champion de Wimbledon 1996, Federer pour un homme plus expérimenté. Le Bâlois a eu gain de cause avec la nomination du directeur du Masters Brad Drewett. D'autre part, Nadal est partisan d'un classement calculé sur deux ans, Federer sur un.
si/hdel
Open d'Australie, 1/64 - têtes de série
R.Nadal ESP/2 b. A.Kuznetsov USA/Q 6-4 6-1 6-1
R.Federer SUI/3 b. A.Kudryavtsev RUS/Q 7-5 6-2 6-2
T.Berdych CZE/7 b. A.Ramos-Vinol ESP 7-5 4-6 6-2 6-3
M.Fish USA/8 b. G.Muller LUX 6-4 6-4 6-2
N.Almagro ESP/10 b. L.Kubot POL 1-6 7-5 6-3 7-5
JM.Del Potro ARG/11 b. A.Mannarino FRA 2-6 6-1 7-5 6-4
A.Dolgopolov UKR/13 b. G.Jones AUS 1-6 4-6 6-1 6-1 6-2
J.Isner USA/16 b. B.Mitchell AUS/WC 6-4 6-4 7-6
S.Wawrinka SUI/21 - B.Paire FRA 6-1 6-1 7-5