Novak Djokovic, no1 mondial et tenant du titre, a enregistré une nouvelle victoire de routine en trois sets 6-3 6-2 6-1 face au Colombien Santiago Giraldo, pour se qualifier pour les seizièmes de finale de l'Open d'Australie. Après avoir abandonné deux jeux à l'Italien Paolo Lorenzi au premier tour, le Serbe en a concédé six à Giraldo, 24 ans, 56e mondial, qui n'a toujours pas été plus loin que le deuxième tour dans un tournoi du Grand Chelem.
"J'essaie de ne sous-estimer personne", a déclaré Djokovic. "Santiago a commencé par frapper la balle très à plat. Mais je savais que tôt ou tard, il allait baisser de rythme et que j'avais juste à tenir le coup. J'ai fait du bon boulot."
"J'ai peut-être débuté en étant un peu trop sur la défensive, parce qu'il frappait la balle très bien. Mais après ça a tourné", a-t-il ajouté. "On est maintenant au troisième tour. Les adversaires deviennent vraiment de plus en plus forts."
Djokovic, qui vise un troisième titre à Melbourne, où il s'est aussi imposé en 2008, rencontrera au prochain tour le Français Nicolas Mahut, un adversaire handicapé par de nombreux pépins physiques qui aura du mal à le perturber.
Défait 3 à 2 par une fille de 12 ans
Novak Djokovic a expliqué en rigolant comment il avait été défié et vaincu la veille par une jeune fille de 12 ans. "Elle s'appelle Sasha", a répondu le Serbe à l'ancien champion américain Jim Courrier qui l'interviewait devant le public sur le court après sa victoire face au Colombien Santiago Giraldo.
"Elle m'a défié hier (mercredi) à la fin de mon entraînement", a-t-il raconté. "Sa maman est venue vers moi et m'a dit: Je suis sûre que ma fille peut vous battre. Je lui ai dis: Allons-y. On a essayé et elle a gagné trois points à deux."
Djokovic a également confirmé à Courrier qu'il allait faire une apparition dans la suite du fil "The Expendables". "Je ne pense pas que j'ai beaucoup de talent pour le cinéma", a-t-il noté. "Mais pourquoi ne pas essayer".
afp/bao
Open d'Australie, 1/32 - têtes de série
N.Djokovic SRB/1 b. S. Giraldo COL 6-3 6-2 6-1
A.Murray GBR/4 b. E.Roger-Vasselin FRA 6-1 6-4 6-4
D.Ferrer ESP/5 b. R.Sweeting USA 6-7 6-2 3-6 6-2 6-3
J-F Tsonga FRA/6 b. Ricardo Mello BRA 7-5 6-4 6-4
J.Tipsarevic SRB/9 b. J.Duckworth AUS 3-6 6-2 7-6 6-4
L.Hewitt AUS b. A.Roddick USA/15 3-6 6-3 6-4 w.o
Baghdatis devra payer 800 dollars
Marcos Baghdatis a écopé d'une amende de 800 dollars pour avoir fracassé la veille pas moins de quatre raquettes lors de sa défaite face à Stanislas Wawrinka. Finaliste à Melbourne en 2006, le Chypriote a détruit la raquette avec laquelle il jouait en la jetant en sol. Il s'est alors dirigé vers son sac, en a sorti une autre à laquelle il a fait subir le même sort. Puis devant une foule ébahie, il a fait de même avec deux autres raquettes qu'il n'a même pas pris la peine de sortir de leur emballage.