L'épaule gauche en feu, Stanislas Wawrinka (no 19) a dû malheureusement faire une croix sur ses ambitions à Melbourne. Le Vaudois a été battu en trois sets, 7-6 6-2 6-4, par Nicolas Almagro (no 10). "Je n'étais pas en mesure de défendre vraiment mes chances, explique le Vaudois. J'avais déjà été gêné mercredi soir contre Baghdatis. Mais cet après-midi, ce n'était pas uniquement le lancer de balle qui posait problème. Je n'arrivais à frapper convenablement. J'ai pris des anti-inflammatoires, fait un gros 'tape'. Cela a tenu au début. Mais la douleur est apparue au fil des jeux".
Wawrinka a ainsi perdu très vite le fil de son tennis. Incapable d'imposer un véritable défi physique au joueur de Murcie, le Vaudois a cherché son salut en tentant de gagner très vite le point. Une tactique qui a tourné court face à un adversaire aussi véloce et régulier.
Déjà diminué physiquement lors du dernier US Open il avait été éliminé au deuxième tour par l'Américain Donald Young -, Stanislas Wawrinka a joué de malchance à Melbourne. Même si Nicolas Almagro mérite tout le respect qui revient à un joueur du top-ten
, le Vaudois avait vraiment un coup à jouer. Avec Almagro puis Tomas Berdych en huitième de finale, il côtoyait dans son tableau deux joueurs contre lesquels il avait excellé par le passé, deux joueurs qu'il aurait pu battre pour s'offrir un grand rendez-vous contre Rafael Nadal.
Hors du top-25
Wawrinka, qui ne figurera plus parmi les vingt-cinq meilleurs joueurs du monde dans le prochain classement ATP, espère bien sûr tenir sa place dans quinze jours à Fribourg pour la rencontre de Coupe Davis contre les Etats-Unis. "J'ai normalement le temps de me soigner", lâche-t-il.
Le diagnostic précis n'a toutefois pas été établi mais tout indique qu'il ne s'agit que d'une contracture. Après Fribourg, Stanislas Wawrinka restera sur terre battue. Comme l'an dernier, il disputera les tournois de Buenos-Aires et d'Acapulco.
En Argentine et au Mexique, il se doit de frapper un grand coup pour compenser ce début d'année qui fut loin de répondre à ses espérances avec seulement trois victoires à son actif contre neuf l'an dernier lors de la même tournée. Sur le plan comptable, l'addition est lourde: 475 points perdus.
si/ag
Open d'Australie, 1/16 bas du tableau
P.Kohlschrei. GER b. A.Falla COL 6-3 6-2 7-6
JM.Del Potro ARG/11 b. YH.Lu TPE 6-2 6-3 6-0
B.Tomic AUS b. A.Dolgopolov UKR/13 4-6 7-6 7-6 2-6 6-3
R.Federer SUI/3 b. I.Karlovic CRO 7-6 7-5 6-3
T.Berdych CZE/7 b. K.Anderson RSA/30 7-6 7-6 6-1
N.Almagro ESP/10 b. S.Wawrinka SUI/21 7-6 6-2 6-4
F.Lopez ESP/18 b. J.Isner USA 6-3 6-7 6-4 6-7 6-1
R.Nadal ESP/2 b. L.Lacko SVK/Q 6-2 6-4 6-2