Rafael Nadal n'a pas fait le moindre cadeau à son compatriote et ami Feliciano Lopez, battu sans discussion en trois sets 6-4, 6-4, 6-2 en huitièmes de finale de l'Open d'Australie.
L'issue ne faisait guère de doutes, tant Lopez, comme les autres Espagnols, nourrit de complexe face à un joueur qui l'a maintenant battu neuf fois en onze confrontations. Mais la tête de série no 19 s'est tout de même défendue vaillamment.
Le plus âgé des deux Espagnols, 30 ans, a pris un maximum de risques, que ce soit au service ou dans ses prises d'initiatives vers l'avant. Mais il a connu bien trop de déchet (52 fautes directes) pour inquiéter le no 2 mondial.
"Gagner en trois sets c'est positif", a réagi Nadal. "Je suis content de la manière dont je joue et dont je prends plaisir dans ce tournoi. Je suis en quart de finale, c'est une très bonne nouvelle. Je joue très bien depuis le début du tournoi et cette fois encore j'ai réussi un autre match très complet, a-t-il ajouté. J'arrive en quart. Il faut continuer à bien jouer et si possible à s'améliorer un peu".
Nadal plus en 1/2 depuis 2009
Nadal, qui n'a toujours pas concédé le moindre set, progresse chaque jour depuis le début de la quinzaine. Les doutes liés à sa forme physique il n'a pu s'entraîner cet hiver
pour une blessure à une épaule et aux modifications apportées à sa raquette, ont fait long feu.
Le Majorquin a rapidement pris le service de Lopez dans chaque set et n'a jamais été inquiété. Tout juste a-t-il peiné à concrétiser ses balles de break (5 sur 18) et concédé une fois son service.
En quart, le vainqueur de 2009 rencontrera le Tchèque Tomas Berdych (no 7), contre lequel il mène 10-3 dans leurs face-à-face. Nadal s'est arrêté en quarts de finale de l'Open d'Australie ces deux dernières années, deux matches qui lui laissent de très mauvais souvenirs. L'an dernier, il s'était incliné face à David Ferrer, après s'être blessé à une cuisse dès le début du match. L'année précédente, il avait dû abandonner contre Andy Murray au début du troisième set, cette fois-ci gêné par un genou.
"Espérons que ça n'arrivera pas cette fois-ci", a-t-il commenté. "Chaque année est différente. J'ai eu une mauvaise expérience ces deux dernières années. En 2010, j'ai abandonné car je ne pouvais pas continuer. L'an dernier, j'ai décidé de ne pas abandonner, mais j'ai eu un problème dans le deuxième ou troisième jeu du match. J'ai joué un match entier en me sentant très mal".
afp/rou
Open d'Australie, 1/8 bas du tableau
T.Berdych CZE/7 b. N.Almagro ESP/10 4-6 7-6 7-6 7-6
R.Nadal ESP/2 b. F.Lopez ESP/18 6-4 6-4 6-2
JM.Del Potro ARG/11 b. P.Kohlschreiber GER 6-4 6-2 6-1
R.Federer SUI/3 b. B.Tomic AUS 6-4 6-2 6-2
Berdych hué pour ne pas avoir serré la main d'Almagro
Tomas Berdych a été hué par le public pour avoir refusé de serrer la main de l'Espagnol Nicolas Almagro, qu'il venait de battre 4-6 7-6 (7/5) 7-6 (7/3) 7-6 (7/2) pour se qualifier pour les quarts de finale de l'Open d'Australie, dimanche à Melbourne.
Le match entre les deux hommes s'est terminé sous haute tension, quand Berdych, tête de série no7 a accusé Almagro (no10) de l'avoir délibérément visé avec une balle dans un échange où il se tenait au filet. Après sa victoire, le Tchèque s'est dirigé directement vers la chaise de l'arbitre, sans serrer la main de son opposant. Il a été immédiatement hué bruyamment pour son attitude, son interview d'après-match sur le court étant couverte par les lazzis.
"Si c'est ce que (le public) pense. Quand quelqu'un veut vous frapper directement au visage, vous ne voyez pas ça comme un moment agréable. Surtout quand tout le court est libre et que vous vous tenez au milieu", a réagi Berdych, qui jouera contre l'Espagnol Rafael Nadal en quarts. "C'est leur opinion. Rien ne va changer cela, parce que c'est ma décision et que je ne suis pas content", a-t-il ajouté, avant de revenir au jeu. "Evidemment, je suis content de me sortir en quatre sets d'un match très dur", a-t-il conclu.