Publié

Roger Federer en plein dans le mille

Juan Martin Del Potro n'a pu que s'incliner devant le génie de Roger Federer. [KEYSTONE - How Hwee Young]
Juan Martin Del Potro n'a pu que s'incliner devant le génie de Roger Federer. - [KEYSTONE - How Hwee Young]
Roger Federer n'a pas flanché pour son 1000e match sur le circuit ATP. En quart de finale à l'Open d'Australie, le Bâlois s'est imposé sans trembler face à Juan Martin Del Potro 6-4 6-3 6-2. Un nouveau duel face à Rafael Nadal l'attend en demi-finale.

Roger Federer, tête de série no3, s'est qualifié pour la neuvième fois de suite pour les demi-finales de l'Open d'Australie, en croquant Juan Martin Del Potro (no11) en trois sets 6-4, 6-3, 6-2, pour son 1000e match professionnel, mardi à Melbourne. Le Bâlois, quadruple vainqueur en Australie (2004, 2006, 2007, 2010), sera opposé en demi-finale à l'Espagnol Rafael Nadal (no2)

Roger Federer a fêté l'événement en faisant une énième démonstration de son insondable talent. Il jouera la 30e demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem de sa carrière, et n'est plus qu'à une unité du record de  Jimmy Connors (31).   Il s'agit de son 232e succès dans les tournois du Grand Chelem (pour 34 revers), et il n'est plus qu'à une victoire d'égaler le record en la matière, également détenu par l'Américain.  Roger Federer a en outre remporté sa 814e victoire, pour 186 défaites, sur le circuit.

Nouvelle leçon

Le Bâlois a remporté sa 814e victoire sur le Circuit ATP. [Sarah Ivey]
Le Bâlois a remporté sa 814e victoire sur le Circuit ATP. [Sarah Ivey]

Le Bâlois est aussi le premier joueur âgé de plus de 30 ans à atteindre les demi-finales à Melbourne depuis Andre Agassi en 2004. Mais sur ce que Roger Federer a montré face à Del Potro, l'âge n'a pas encore de prise sur lui et il sera difficile de le faire chuter.

Del Potro, 23 ans, qui devrait revenir dans le Top 10 lundi pour la première fois depuis septembre 2010, n'a rien pu faire face à la qualité du jeu proposé par le vainqueur de 16 tournois du Grand Chelem. L'Argentin  avait déjà été sèchement battu (6-3 6-0 6-0) par le Suisse en 2009 au même stade de la compétition. La leçon a été à peine moins rude cette fois-ci.

Pas de place pour le doute

Federer a vite pris les devants pour mener 3-0. Et si Del Potro est revenu, en breakant son adversaire pour l'unique fois du match, il a finalement abandonné le premier set sur une double-faute.

Hormis au service, où son pourcentage de premières balles a été tout juste correct (57%), Federer a été brillant, proposant tous les coups du tennis. Extrêmement solide en revers, impeccable en coup droit, il a régulièrement mis l'Argentin à  plusieurs mètres de la balle.

Le champion olympique de double, qui a commis un minimum d'erreurs (22 fautes directes pour 38 coups gagnants), a encore pris les devants dans le deuxième set, en menant 3-1. Il a eu à sauver une balle de break dans le jeu suivant, puis trois autres à 5-3, où il a poussé Del Potro à la faute.

L'Argentin, vainqueur de l'US Open 2009, en battant Federer en finale, n'a pas lâché le match, mais il n'avait tout simplement pas les

Roger Federer a pu apprécier une fois encore la grande popularité dont il jouit. [KEYSTONE - AHMAD YUSNI]
Roger Federer a pu apprécier une fois encore la grande popularité dont il jouit. [KEYSTONE - AHMAD YUSNI]

armes pour lutter. Il a encore concédé deux fois son service dans le dernier set.

Cette victoire contre le déménageur de Tandil est la vingt-quatrième de suite pour Roger Federer. Sa dernière défaite remonte à la demi-finale perdue en cinq sets contre Novak Djokovic à l'US Open 2011.

L'Open d'Australie est par ailleurs le dernier titre du Grand Chelem remporté par le Suisse, en 2010. Il n'en a gagné aucun en 2011, pour la première fois depuis sa première victoire, à Wimbledon en 2003.

"Je me suis tout de suite senti en confiance"

- Comment avez-vous abordé ce match et êtes-vous satisfait de votre performance?

ROGER FEDERER: "J'ai un peu pris le match contre (Bernard) Tomic comme un gros test, pour voir où j'en étais au niveau du rythme. J'étais plus relaxe à l'idée de jouer Juan Martin, même s'il a de meilleures références. Je n'ai pas eu trop de mal sur son service aujourd'hui. J'ai été capable de retourner, ça a été l'une des clés. Et j'ai servi de la bonne manière, même si je n'avais pas le pourcentage le plus élevé. J'espérais bien démarrer. J'ai été capable de bien varier et de contrôler la balle et je me suis tout de suite senti en confiance, ce qui m'a aidé à utiliser tous les aspects de mon jeu. Tout s'est bien passé pour moi ce soir. Je pense toujours qu'il (Del Potro) est là, dans le groupe juste derrière le Top 4. Je le vois sans aucun doute dans le Top 8 à la fin de l'année."

- Qu'est-ce que cela représente pour vous d'avoir joué ce soir votre 1000e match?

ROGER FEDERER: "J'aimerais bien que ce soit 1000 victoires, mais je me contenterai de 1000 matches. C'est sympa de le gagner. Un jour j'oublierai contre qui c'était ce 1000e match, et quelqu'un me le rappellera à nouveau. Je ne me rappelle pas mon 500e et c'était la finale de l'US Open contre Agassi (en 2005, Ndlr). Pas de plus gros matches que ceux-là. C'est une étape importante, je suis d'accord. C'est beaucoup de matches et de tennis. Soit j'ai été là depuis longtemps, soit je suis en très bonne forme. Vous décidez comment vous voulez le décrire. Je ne sais pas. Mais je suis content."

- Qu'est-ce que cela représente de jouer Rafael Nadal, contre qui vous avez perdu en finale en 2009?

ROGER FEDERER: "Evidemment, je suis content de jouer Rafa, à cause de notre match épique en finale il y a quelques années. Je suis satisfait d'avoir une chance de le jouer à nouveau. Ca fait longtemps. Je ne sais pas quand nous avons joué pour la dernière fois en demi-finale d'un Grand Chelem. Peut-être en 2005 à Roland-Garros. C'est vrai que nous avons souvent été dans des parties différentes du tableau. Ca change, c'est bien. Je pense que c'est bon pour le tennis."

agences/ag

Publié

Open d'Australie, 1/4

N.Djokovic SRB/1 - D.Ferrer ESP/5
A.Murray GBR/4 - K.Nishikori JPN/24
Federer SUI/3 b. J M.Del Potro ARG/11 6-4 6-3 6-2
R.Nadal ESP/2 b. T.Berdych CZE/7 6-7 7-6 6-4 6-3