Modifié

Sharapova déroule, Kvitova à la peine

Sharapova a remporté son 5e quart de finale à Melbourne en cinq tentatives. [KEYSTONE - Andrew Brownbill]
Sharapova a remporté son 5e quart de finale à Melbourne en cinq tentatives. - [KEYSTONE - Andrew Brownbill]
Maria Sharapova et Petra Kvitova se retrouveront en demi-finale de l'Open d'Australie. Si la Russe a fait forte impression, sa future adversaire est loin d'avoir convaincu.

Maria Sharapova, tête de série no4, s'est montrée très convaincante contre sa compatriote Ekaterina Makarova (6-2, 6-3) pour atteindre le dernier carré de l'Open d'Australie. Elle y affrontera la Tchèque Petra Kvitova (no2), victorieuse de Sara Errani.

La Russe, titrée à Melbourne en 2008, n'y a toujours pas perdu le moindre quart de finale en cinq tentatives. La place de no1 mondiale, que Sharapova a déjà occupée, sera en jeu lors de la demi-finale, Kvitova et elle pouvant y prétendre à l'issue du tournoi.

La Bélarusse Victoria Azarenka (no3), qui affrontera la Belge Kim Clijsters (no11) dans l'autre demi-finale, est également en course pour succéder à la Danoise Caroline Wozniacki.

Makarova poussée à la faute

Sharapova a abordé avec le plus grand sérieux son match contre Makarova, la joueuse la plus mal classée (no56) des quarts, mais qui avait réussi l'exploit d'écarter au tour précédent l'Américaine Serena Williams (no12), cinq fois victorieuse en Australie (2003, 2005, 2007, 2009, 2010).

Solide dans tous les compartiments du jeu, Sharapova a dirigé la manoeuvre, poussant le plus souvent Makarova à la faute. Elle a fait la course en tête dans les deux sets. Son service a fonctionné à la perfection (77% de premières balles).

"C'était solide aujourd'hui", a jugé Sharapova. "Je m'attendais à ce qu'elle joue très bien après avoir enregistré sans doute la plus belle victoire de sa carrière. C'était très important pour moi de ne pas la laisser jouer."

Peu convaincante, Kvitova accède néanmoins au dernier carré. [Andrew Brownbill]
Peu convaincante, Kvitova accède néanmoins au dernier carré. [Andrew Brownbill]

Revanche de Wimbledon

La demi-finale Kvitova-Sharapova sera la revanche de la finale de Wimbledon 2011 remportée par la Tchèque. Celle-ci a laissé la moins bonne impression, puisqu'elle avait auparavant péniblement battu  6-4 6-4 l'Italienne Sara Errani, 48e mondiale, dans un match truffé d'erreurs (44 fautes directes).

"J'étais un peu nerveuse au début, parce que je savais que tout le monde s'attendait à ce que ce soit un match facile", a-t-elle expliqué.

Kvitova, qui ambitionne de devenir la première Tchèque à s'imposer à Melbourne depuis Hana Mandlikova, victorieuse en 1980 et 1987 sous les couleurs de la Tchécoslovaquie, devra à tout prix élever son niveau de jeu en demi-finale.

afp/adav

Publié Modifié

Open d'Australie, 1/4

K.Clijsters BEL/11 b. C.Wozniacki DEN/1 6-3 7-6

V.Azarenka BLR/3 b. A.Radwanska POL/8 6-7 6-0 6-2

M.Sharapova RUS/4 b. E.Makarova RUS 6-2 6-3

P.Kvitova CZE/2 b. S.Errani ITA 6-4 6-4